Hockey Masculin Nouvelles

C’était un grand moment de fierté pour le programme de hockey masculin de Brock. 

Le jeudi 5 janvier, l’ancien gardien de but des Badgers Logan Thompson a été nommé au sein de la formation de la section Pacifique en vue du Weekend des Étoiles 2023 de la LNH, qui aura lieu les 3 et 4 février à Sunrise, en Floride.

Ce fait d’armes représente une belle occasion de se rappeler d’où vient Thompson, lui qui est notamment passé par l’Université Brock, une institution qui, dit-il, a joué un rôle important dans son ascension vers la LNH. 

Selon l’entraîneur-chef de l’équipe de hockey de Brock, T. J. Manastersky, cela témoigne de la qualité du niveau du jeu qu’on retrouve au hockey universitaire canadien. 

« Le hockey du réseau U SPORTS est le secret le mieux gardé du hockey. C’est un niveau qui produit des joueurs de hockey professionnel aussi souvent que la NCAA, a fait remarquer Manastersky, qui a auparavant joué et été entraîneur dans la NCAA. C’est le niveau où tu auras le plus de plaisir à jouer au hockey, en représentant ton école tout en vivant, en étudiant et en compétitionnant avec tes coéquipiers. Tout ça en poursuivant des études de qualité. »

Un athlète de 6 pieds 4 pouces et 205 livres originaire de Calgary, en Alberta, Thompson est le premier gardien de but recrue à être invité au Match des Étoiles de la LNH depuis 2016. 

Bien que Thompson ait disputé à son premier match dans la LNH en 2021, il est toujours considéré comme une recrue. Un joueur se qualifie comme étant une recrue s’il n’a pas disputé plus de 25 matchs dans la LNH dans les saisons précédentes, et s’il n’a pas participé à six matchs ou plus dans la LNH dans chacune des deux campagnes précédentes.

Il est actuellement considéré comme un des principaux candidats pour remporter le trophée Calder, remis à la recrue de l’année, à l’issue de la saison 2022-2023.

Thompson a amorcé 28 matchs devant le filet avec les Golden Knights. Il affiche présentement un dossier de 18 victoires, 10 défaites et une défaite en prolongation avec un taux d’arrêts de .914 et une moyenne de buts alloués par match de 2,66, ce qui le place parmi les meilleurs à son poste dans la LNH. Il a aussi signé deux blanchissages.

Quand il étudiait en gestion du sport à Brock, il y a trois ans, Thompson a aidé les Badgers à établir un record du programme quand l’équipe a décroché 19 victoires au cours de la saison 2018-2019 des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

Cette saison-là, il a fini deuxième dans les SUO avec un taux d’arrêts de .934 et une moyenne de buts alloués de 2,22. Il a ensuite été nommé gardien de but de l’année et recrue de l’année des SUO, en plus d’être choisi au sein de la première équipe d’étoiles.

Thompson a signé un contrat avec l’équipe-école des Devils du New Jersey dans la East Coast Hockey League (ECHL), le Thunder des Adirondack, peu après que la saison des Badgers se soit terminée. 

Il s’est retrouvé avec les Stingrays de la Caroline du Sud, l’équipe-école des Capitals de Washington dans l’ECHL, et ensuite avec les Bears de Hershey dans la Ligue américaine de hockey avant de signer à l’été 2020 un premier contrat professionnel d’une durée de deux ans avec les Golden Knights à titre de joueur autonome jamais repêché.

Thompson a disputé son premier match dans la LNH contre le Wild du Minnesota, le 11 mars 2021, quand il s’est amené devant le filet en relève à Marc-André Fleury.

 Au bout du compte, il a été affecté aux Silver Knights de Henderson, l’équipe-école de Vegas dans la Ligue américaine, avec qui il allait ensuite être nommé gardien par excellence de la Ligue américaine à l’issue de la saison 2020-2021 quand on lui a décerné le trophée commémoratif Aldege « Baz » Bastien.

La saison suivante, il est devenu le premier ancien gardien de but du hockey universitaire canadien à amorcer un match de la LNH depuis 1990 quand il a enfilé l’uniforme de la formation de Vegas, le 4 janvier 2022.