Hockey Masculin Nouvelles

Joignez-vous à nous le 27 février à 19 h (HE) pour une Conversation U SPORTS au cours de laquelle nous examinerons l’intersection entre la race et le sport au sein de la communauté noire. L’événement sera animé par Karelle Edwards-Perry, cinq fois membre d’Équipe Canada au 100 m haies, conseillère en santé mentale agréée et consultante en performance mentale. Suivez-nous en direct sur YouTube et Facebook


Elijah Roberts rêve de jouer dans la LNH depuis son jeune âge. Quand il a enfilé ses patins et manié son premier bâton de hockey, Roberts a su que le hockey serait son havre de paix. Malgré une solide carrière dans la Ligue de l’Ontario, avec un total de 100 points en tant que défenseur avec le Spirit de Kitchener (années) et les IceDogs de Niagara (années), le rêve de la LNH de Roberts a perduré. 

« Être une recrue dans la Ligue de l’Ontario n’est pas nécessairement facile. J’avais 16 ans et j’ai eu une assez bonne année. La saison suivante, celle de mon repêchage, n’a assurément pas été à la hauteur de mes attentes et ça ne s’est pas passé comme je le voulais », a dit Roberts.

À ses premières années dans la Ligue de l’Ontario, Roberts a acquis beaucoup de sagesse et a grandi pour devenir ce vétéran que les jeunes joueurs de l’équipe admiraient. 

« Quand je suis arrivé à Niagara, j’ai été en mesure d’utiliser ce que j’avais appris pour devenir un meilleur coéquipier et un leader. Autant je voulais être repêché pour jouer dans la Ligue américaine de hockey ou dans la LNH, autant ma concentration était d’être un mentor pour les recrues de l’équipe puisqu’on avait une jeune formation pendant deux des trois ans au cours desquelles j’étais là », a dit Roberts

Les talents de Roberts sont actuellement déployés avec le Bold de TMU qui évolue au sein des SUO. Originaire de Brampton, en Ontario, Roberts a pris la décision de rester à la maison pour la famille et parce qu’il voulait être près des gens qui lui tiennent à cœur.

Elijah_Roberts-Feature_3.png (1.06 MB)

Pendant qu’il était à Niagara avec les IceDogs, Roberts s’est lié d’amitié avec son coéquipier Akil Thomas, qui joue pour le Reign d’Ontario dans la Ligue américaine. Les deux voulaient amplifier leur vision, leur voix et leur expérience. Après de nombreuses conversations, le duo a décidé de lancer une balado intitulée Soul on Ice, qui couvre tout sur le hockey et la culture dans le sport. Ils ont fait équipe avec Kwame Damon Mason, un pionnier dans la découverte de talent chez les Noirs, un entraîneur et une personne extraordinaire qui connaît les affaires et les médias sportifs.

« La balado avait pour but d’inspirer la nouvelle génération d’athlètes, tout en partageant leurs histoires personnelles. De plus, voir le nombre de personnes qui écoutent nous a motivés à continuer de mettre du contenu », a expliqué Roberts.

Roberts se voit dans l’industrie du sport à long terme, avec un intérêt pour la diffusion. 

Avec un parcours similaire, l’ancien de la LNH Joel Ward, qui a disputé 11 saisons, a été une inspiration pour Roberts. Quand il a enfin pu accueillir Ward pour un épisode de Soul on Ice, les deux ont discuté du fait de jouer au hockey en tant qu’hommes Noirs et des difficultés qui y sont liées. 

« Personnellement, quand les adversaires veulent me piquer, je vais répondre, mais ce qui est plus important pour moi, c’est de les réduire au silence par mon jeu en marquant un but ou en obtenant une mention d’aide », a dit Roberts.

Roberts, nouveau papa d’une magnifique fille, sait à quel point il est important de prendre des décisions calculées en allant de l’avant et il est grandement reconnaissant pour le nouveau bonheur et la nouvelle motivation que ce récent lien lui a procurés.

Le 9 janvier, Roberts a été nommé athlète masculin de la semaine des SUO après avoir récolté cinq points et aidé son équipe à signer deux victoires. C’était d’autant plus spécial pour lui puisque sa fille est née la semaine précédente.

Elijah_Roberts-Feature.png (831 KB)

« Quand ma fille est née, j’étais sur la route avec l’équipe. J’avais seulement eu quelques entraînements, mais quand le match est arrivé, j’étais extrêmement motivé de savoir qu’elle était là. Chaque fois que je joue, elle est ma motivation, a dit Roberts. Le crédit lui revient pour le titre d’athlète de la semaine et la belle séquence que j’ai eue en janvier et elle va continuer d’être ce modèle pour moi chaque fois que je saute sur la patinoire. »

Il a le même amour pour le jeu, mais une nouvelle motivation alimente les rêves de hockey de Roberts. 

Apprenez-en plus sur Elijah Roberts le lundi 27 février à 19 h (HE). Joignez-vous à Roberts et à d’autres étudiants-athlètes, anciens et administrateurs pour les Conversations U SPORTS alors que nous analyserons l’intersection de la race et du sport. Karelle Edwards-Perry, qui a représenté le Canada à cinq occasions au 100 m haies et conseillère accréditée en santé mentale, animera la discussion. Suivez-nous en direct sur YouTube et Facebook


Jordan_Stoddart-headshot.png (584 KB)Jordan Stoddart est un étudiant en journalisme sportif du Centennial College. Ancien joueur de soccer de D1 de la NCAA, il a amorcé un parcours vers les médias sportifs. Il a écrit des articles sur le site gocolts.ca et présenté des matchs de diverses équipes sportives universitaires de Centennial. Stoddart est aussi entraîneur chez les jeunes au basketball et au soccer pour la ville de Mississauga.