Hockey Masculin Nouvelles

TORONTO — Brett Gibson des Gaels de Queen’s a été nommé entraîneur-chef des Étoiles du hockey masculin de U SPORTS qui participera à la série annuelle de matchs dans le cadre du Camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada les 12 et 13 décembre.

Outre Gibson, Mark Howell de l’Université de Calgary (entraîneur associé), David Urquhart de l’Université McGill (entraîneur adjoint) et Richard Lim du Collège militaire royal (entraîneur adjoint) se retrouveront aussi derrière le banc de la formation de U SPORTS. Les autres membres du personnel sont Alexander Jozsa de Calgary (coordonnateur vidéo), Jamie Nicholl-Carne de Queen’s (gestionnaire de l’équipement) et Adam Ellwood de l’Université de Windsor (thérapeute du sport).

Ce sera la huitième année que les Étoiles de U SPORTS affrontent les espoirs de l’Équipe nationale junior du Canada, qui luttent pour une place au sein de la formation en vue du Championnat du monde junior de hockey de l’IIHF 2024. Ce tournoi sera présenté du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024 à Göteborg, en Suède.

DSC4030.JPG (14.54 MB)

Entraîneur-chef – Brett Gibson, Université Queen’s

 Entraîneur-chef de l’équipe de hockey masculin de l’Université Queen's, Gibson a dirigé son 400e match à la barre du programme la saison dernière. Son séjour chez les Gaels a démarré en 2006 au cours duquel il a remporté plus de 200 victoires de saison régulière, le titre d’Entraîneur de l’Année de SIC (aujourd’hui U SPORTS) en 2013-2014 et une conquête de la Coupe Queen’s au terme de la saison 2018-2019.

Pendant son mandat à Queen’s, Gibson a été nommé au sein du personnel d’entraîneurs pour les Jeux universitaires mondiaux de la FISU 2021 et il a été entraîneur-chef du Canada pour l’édition 2017 de ces Jeux, conduisant l’équipe à une médaille de bronze. Rappelons que les Jeux de 2021 ont été annulés en raison des mesures imposées dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Au printemps 2019, Gibson a été nommé entraîneur-chef de l’Équipe nationale masculine des moins de 18 ans qui a pris le quatrième rang au Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF en 2019 en Suède.

Practice_Dec_11_2018_KevinLightPhoto_EVL9704.jpeg (397 KB)

Entraîneur associé – Mark Howell, Université de Calgary

Howell est en poste pour une 15e saison comme entraîneur-chef des Dinos de l’Université de Calgary ayant connu sa meilleure campagne à jour l’an dernier. Howell a alors conduit les Dinos à une fiche de 23-5 en saison régulière, un record d’école, avant de remporter le titre de l’Association Canada Ouest. Pour ses réalisations, il a été nommé Entraîneur de l’année de U SPORTS pour la deuxième fois de sa carrière et Entraîneur de l’année de l’Association Canada Ouest pour la troisième fois.

Howell a dirigé les Dinos dans le tournoi éliminatoire d’association au terme de chacune de ses saisons derrière le banc de l’équipe. Il a aussi dirigé sa troupe au tournoi de la Coupe université trois fois et il a récemment signé sa 300e victoire dans les rangs de U SPORTS comme entraîneur-chef de l’équipe de Calgary.

Originaire de Red Deer, en Alberta, il possède aussi une expérience importante comme entraîneur dans les rangs provinciaux et nationaux. En janvier dernier, il faisait partie du groupe d’entraîneurs qui a mené Équipe Canada à la médaille d’or aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU à Lake Placid.

 HOC_M_coach_Urquhart_Dave_CONU_OCT523-MG-56.jpg (4.74 MB)

Entraîneur adjoint – David Urquhart, Université McGill

Urquhart a été nommé entraîneur-chef à temps plein de l’équipe masculine de hockey de l’Université McGill en mai 2021. Intronisé au Temple de la renommée des sports de McGill en 2018, Urquhart a passé les trois saisons précédentes comme entraîneur adjoint de Gulls de San Diego de la Ligue américaine de hockey.

L’homme de 38 ans originaire de Thorold en Ontario est le 13e ancien joueur de McGill à ensuite devenir entraîneur-chef de l’équipe. Urquhart a joué pour McGill et a été entraîneur adjoint de l’équipe à temps plein de 2014 à 2018 sous la direction de Kelly Nobes. Il a aussi été entraîneur-chef de l’Équipe nationale de Serbie au Championnat du monde de hockey de D2 de l’IIHF 2018.

Urquhart a connu une imposante carrière de joueur dans les rangs professionnels avec des passages à Hartford et Hamilton dans la Ligue américaine, ainsi qu’à Charlotte et Wheeling dans l’ECHL. Il a aussi joué trois ans en Italie avec les formations de Valpellice, Pontebba et Ritten-Renon.

richard-lim-rmc-paladins.jpg (66 KB)

Entraîneur adjoint – Richard Lim, Collège militaire royal du Canada

Lim est un ancien joueur des Paladins et finissant du CMR, avec un baccalauréat en génie civil et une maîtrise ès science en génie structurel. Pendant ses cinq saisons comme cadet au CMR, Lim a disputé son troisième plus imposant nombre de matchs dans l’histoire du programme et occupe le cinquième rang de tous les temps pour le nombre de points. Il a été adjoint au capitaine pendant deux saisons avant de porter le C sur le devant de son chandail à sa saison de finissant.

Détenteur d’une certification Nationale HP1, Lim a été entraîneur au sein du programme de haute performance de Hockey Alberta, en plus de passer trois saisons comme entraîneur adjoint des Paladins avant d’être promu entraîneur-chef du CMR en 2015. Pendant son mandat, il a transformé un programme qui n’arrivait pas à rivaliser avec les autres formations des SUO pour en faire un aspirant compétitif pour le tournoi éliminatoire de fin de saison.

En 2019, Lim a été nommé membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux universitaires mondiaux de la FISU à Krasnoïarsk, en Russie. Au cours de la saison 2019-2020, Lim a permis aux Paladins de réaliser deux faits d’armes importants, soit une victoire sur l’équipe de l’Académie militaire américaine de West Point pour la première fois depuis 2002 dans leur cadre de leur rencontre annuelle et l’accession au tournoi éliminatoire des SUO pour la première fois depuis 2006.

NOM

POSTE

ÉCOLE

Brett Gibson

Entraîneur-chef

Université Queen’s

Mark Howell

Entraîneur associé

Université de Calgary

David Urquhart

Entraîneur adjoint

Université McGill

Richard Lim

Entraîneur adjoint

Collège militaire royal du Canada

Alexander Jozsa

Coordonnateur vidéo

Université de Calgary

Jamie Nicholl-Carne

Gestionnaire de l’équipement

Université Queen’s

Adam Ellwood

Thérapeute sportif

Université de Windsor