Lutte Féminine Nouvelles

Les Badgers de l’Université Brock ont réalisé l’exploit d’un septième balayage consécutif lors des Championnats de lutte U SPORTS qui se déroulaient dans leur propre gymnase Bob Davis ce samedi. La formation ontarienne a mis la main sur quatre médailles d'or chez les femmes, et trois du côté masculin. Il s’agit d’un 10e titre féminin, et d’un 20e titre masculin.

« Nous attendions avec impatience ce moment, a avoué l'entraîneur-chef Marty Calder. Pouvoir l’emporter ici devant notre public est le summum. »

Malgré la dynastie qu’est devenu le programme de lutte à Brock, Calder a mentionné que la pression était davantage sur la victoire au titre de 2020, et moins sur la poursuite de cette séquence.

Day2_89.JPG (20.69 MB)

« C’est difficile de mettre l’emphase sur la continuité. Nos athlètes focus simplement sur ce championnat national, a noté Calder. C'est peut-être pour cela que nous sommes en mesure de le faire parce que nous ne cherchons pas à mettre la séquence des six dernières années sur notre dos et à dire que nous devons continuer. »

« Nous sommes extrêmement fiers de l'effort que ces étudiants-athlètes déploient jour après jour dans la salle de lutte et en classe. »

Day2_88.JPG (21.11 MB)

Brock a terminé au premier rang chez les femmes avec 55 points, devant la Saskatchewan (42) et l’Alberta (34). Du côté des hommes, les Badgers ont récolté 76 points, contre 54 pour la Saskatchewan, et 45 pour Concordia.

Day2_16.JPG (20.11 MB)

Parmi les quatre médailles d’or féminines remportées par Brock, on retrouve les deux obtenues par Julie Steffler et Hannah Taylor, rivales sur le tapis pendant quatre ans avant de devenir coéquipières avec les Badgers.

L’an dernier, Taylor a vaincu Steffler, qui portait les couleurs de Western à l'époque, pour remporter son deuxième titre féminin consécutif chez les 59 kg. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, Steffler a décidé de terminer sa carrière et sa dernière année d'admissibilité avec Brock en poursuivant des études en maîtrise en kinésiologie.

« On se sent vraiment comme une grande famille à Brock, a révélé Steffler, qui a subi une déchirure des ligaments du genou lors de sa troisième année à Western. Nous avons eu une rivalité qui a perduré, mais nous nous sommes toujours respectées, donc c'était génial de devenir sa coéquipière. »

Après avoir vu Steffler remporter son combat pour la médaille d’or chez les 59 kg, Taylor a dominé la finale dans la catégorie des 63 kg en battant Madison Clayton de Lakehead.

« Cela signifie beaucoup. Je suis dans une nouvelle catégorie de poids, donc je voulais continuer à être dominante, a précisé Taylor. C'est aussi agréable de performer devant son public à domicile, et de montrer la force de notre programme, et nos aptitudes en tant qu'athlètes. »

Taylor apprécie que son ancienne rivale, maintenant coéquipière, la pousse vers l’excellence.

Day2_92.JPG (18.13 MB)

« C'est bien d'avoir une compétitrice aussi forte comme partenaire. Elle m’anime à tous les jours. C'est une excellente relation que nous avons. Je suis reconnaissante de l'avoir comme coéquipière. »

La première médaille d'or de la journée de samedi a été remportée par le lutteur de quatrième année Ligrit Sadiku, des Badgers. Sadiku a battu Emmanuel Olapade de Calgary en finale masculine chez les 65 kg.

Avec un troisième titre consécutif de U SPORTS, l’étudiant-athlète natif de Summerside, Îles du Prince-Édouard, admet que son attention se concentre également sur son éventuelle présence avec l’équipe nationales en vue des Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo.

Day2_71.JPG (18.60 MB)

« Le championnat de U SPORTS n'est pas mon objectif ultime. Je veux aller aux Jeux olympiques, donc ce week-end n'est qu'un tremplin, a expliqué Sadiku, qui participera ensuite au Tournoi panaméricain de qualification olympique à Ottawa du 13 au 15 mars. Gagner ne suffit pas, donc je suis content d'avoir été mis au défi. Même si j'ai gagné, je ne suis pas content. J'ai relâché un peu le gaz et il en a profité. C’est l’erreur que j’ai commise et je vais apprendre de ça. »

Bien que les Jeux olympiques soient également un objectif important pour Clayton Pye de Brock, une médaille d'or dans la catégorie des 100 kg chez les hommes a été un grand soulagement.

Day2_116.JPG (18.51 MB)

Le natif de cinquième année d'Ingersoll, en Ontario, a remporté le titre U SPORTS en 2018, mais a perdu en demi-finale l'an dernier. Il a participé aux Championnats U SPORTS 2020 après avoir remporté les essais olympiques à Niagara Falls en décembre.

« Il y avait tellement de pression sur moi pour gagner, et j'étais assez dominant tout au long du tournoi, mais j'étais encore un peu nerveux parce que cela signifiait tellement plus, a admis Pye. Je voulais vraiment gagner. »

En plus des médailles d'or remportées par Taylor, Steffler, Sadiku et Pye, les autres Badgers qui ont mérité l’or sont Cruiz Manning (68 kg hommes), Skylar Grote (67 kg femmes) et Shauna Kuebeck (82 kg femmes).

Day2_110.JPG (19.48 MB)

Les Huskies de la Saskatchewan ont vu quatre de leurs représentants monter sur la plus haute marche du podium alors qu’Alex Schell (48 kg femmes), Logan Sloan (54 kg hommes), Carson Lee (82 kg hommes) et Hunter Lee (90 kg hommes) ont remporté leur match pour la médaille d’or.

Pour les Stingers de Concordia, Jayd Davis (55 kg femmes), Guseyn Ruslanzada (76 kg hommes) et Aly Barghout (120 kg hommes) ont également été couronné dans leur catégorie respective.

Day2_95.JPG (18.79 MB)

Les Gryphons de Guelph ont quant à eux deux vainqueurs, soit Kyle Robinson (57 kg hommes) et Alexander Chaves (72 kg hommes).

La porte-couleurs de Western Madison Parks (femmes 51 kg), Marco Palermo de Lakehead (hommes 61 kg), et Haley Heffel de l'Alberta (femmes 72 kg) ont aussi remporté des médailles d'or pour leurs universités.

Résultats

Day2_63.JPG (18.69 MB)

Day2_74.JPG (20.51 MB)

HONNEURS INDIVIDUELS

Hommes

Lutteur par excellence : Guseyn Ruslanzada, Concordia (76 kg)

Recrue par excellence : Carson Lee, Saskatchewan, (82 kg)

Entraîneur de l’année Fox 40 : Marty Calder, Brock

Prix étudiante athlète & service communautaire : Harrish Satheswaran, York

Femmes

Lutteuse par excellence : Julie Steffler, Brock (59 kg)

Recrue par excellence : Jayd Davis, Concordia (55 kg)

Entraîneur de l’année Fox 40 : Daniel Olver, Saskatchewan

Prix étudiante athlète & service communautaire : Jennifer Nwamadi, Western (72 kg)