Lutte Féminine Nouvelles

Les Canadiens ont encore une fois prouvé qu’ils étaient passionnés par le sport universitaire d’ici alors que U SPORTS a établi des records de cotes d’écoute pour une troisième année de suite.

Au cours de la saison 2023-2024, les visionnements en ligne des championnats de U SPORTS ont augmenté de 20 % par rapport à 2022-2023, avec un public à travers le Canada visionnant plus d’un million de diffusions en continu des championnats de U SPORTS sur les plateformes numériques de CBC Sports et de Radio-Canada Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, l’application CBC Sports, la chaîne YouTube de CBC Sports, Radio-Canada.ca/Sports et ICI TOU.TV). 

U SPORTS a fait équipe avec TVA Sports, partenaire francophone officiel de l’organisation, pour offrir une couverture établissant un record pour le match de la médaille d’or du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS GreenShield et la finale du Championnat de hockey féminin de U SPORTS GFL 2024, présenté par Connect Energy. Le duel de basketball masculin entre l’Université Laval et l’Université Queen’s a battu le record précédent pour un auditoire en français d’un match de 59 %, alors que la performance de Concordia pour la victoire de la médaille d’or contre l’Université de Toronto a été l’émission de télévision de hockey féminin de U SPORTS la plus regardée, avec une moyenne de plus de 26 242 (2+) téléspectateurs.

 

« U SPORTS a travaillé avec nos partenaires médias TVA Sports, CBC Sports et Radio-Canada Sports, de même qu’iSi Live et Live U afin d’offrir à nos étudiants-athlètes la meilleure couverture médiatique de toute organisation de sport amateur au pays, a dit John Bower, Directeur du marketing et des communications de l’U SPORTS. Notre concentration sur la diffusion numérique permet aux partisans de regarder nos championnats sur n’importe quel écran, de n’importe où au Canada et à travers le monde. Nous allons à la rencontre des consommateurs là où ils se trouvent et c’est de cette façon que notre couverture médiatique a autant grandi en trois ans. »

U SPORTS a aussi adopté un modèle de diffusion innovateur combinant le meilleur de la télévision traditionnelle à la flexibilité de la diffusion numérique des sports. Les diffusions de U SPORTS sont offertes dans les deux langues officielles du Canada et offrent des graphiques et du contenu bilingues.  

Les championnats de U SPORTS 2023-2024 présentés à TVA Sports et diffusés sur les plateformes numériques de CBC Sports et de Radio-Canada Sports ont été produits par Production Axis (rugby féminin et basketball masculin), Bamboo Shoots (athlétisme et hockey féminin), Station 14 Productions (soccer féminin et volleyball masculin), eThere Live (volleyball féminin), MediaPro (matchs pour les coupes de football et de la Coupe Vanier), NovaStream Productions (soccer masculin), Scratch Takes Productions (natation), Gryphons Vision (Université de Guelph - luttle) Western Mustangs TV (cross-country), University of Alberta Athletics (basketball féminin), de même que TMU’s RTA School of Media (hockey masculin). 

 

Parmi les autres faits saillants de 2023-2024, il y a : 

La diffusion en français et en anglais de la Coupe universitaire 2024 produite par des étudiants du programme RTA School of Media’s Sports Broadcasting de l’Université métropolitaine de Toronto. 

 

La diffusion numérique en français a augmenté de 42,3 % en 2022-2023 au cours de la première année du nouveau partenariat avec Radio-Canada Sports.

 

L’auditoire du sport féminin a connu une hausse de 53 % au cours de la saison 2022-2023, établissant des records pour les trois championnats de sports d’hiver (basketball, hockey et volleyball). 

 

Des records de visionnement en ligne ont été établis pour les championnats suivants : 

  • Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS (+38 % par rapport à 2022-2023)
  • Coupe universitaire de hockey masculin de U SPORTS (+9 %)
  • Championnat de soccer masculin de U SPORTS (+16 %)
  • Championnats de natation de U SPORTS (+114 %) 
  • Championnats d’athlétisme de U SPORTS (+98 %)
  • Championnat de hockey féminin de U SPORTS (+81 %) 
  • Championnat de volleyball masculin de U SPORTS (+32 %) 
  • Championnat de volleyball féminin de U SPORTS (+80 %) 
  • Championnats de lutte de U SPORTS (+17 %)

 

Un avenir tout aussi prometteur

En 2024-2025, TVA Sports amorcera la première année d’un contrat exclusif de trois ans pour la diffusion francophone du football qui permettra au réseau de télédiffuser des matchs de Championnats nationaux de U SPORTS à son choix. 

 

CBC Sports offrira une couverture média exclusive en anglais de la Coupe Vanier 2024, le 23 novembre, depuis Kingston, en Ontario, et les matchs de la médaille d’or des Tournois 8 Ultime de basketball féminin et masculin de U SPORTS, le 16 mars 2025 depuis Vancouver. Les plateformes numériques de CBC Sports (CBC Gem, cbcsports.ca, l’application CBC Sports et la chaîne YouTube de CBC Sports) continuent d’être les plateformes de diffusion exclusives en anglais des championnats de U SPORTS. Pendant ce temps, Radio-Canada Sports assurera la diffusion numérique en français des championnats de U SPORTS (à l’exception du football) sur Radio-Canada.ca/Sports et ICI TOU.TV.

Source de CBC Sports : Adobe Analytics, CBC Production, Mars 2024, Contenu propre.