Lutte Masculine Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Natation

Les Thunderbirds remportent un deuxième balayage national consécutif, leur quatrième au cours des sept dernières années, et leur 14e au total:

Les Thunderbirds de UBC sont depuis longtemps l'une des puissances de la natation universitaire canadienne, et ils sont solides tant chez les hommes que chez les femmes. Lors des championnats U SPORTS qui se sont déroulés cette semaine à l'Université de Toronto, les Thunderbirds ont remporté les titres masculin et féminin pour la deuxième saison consécutive, marquant ainsi leur quatrième balayage au cours des sept dernières années et leur 14e au total.

Du côté des hommes, UBC a terminé avec 1151,5 points, battant les Dinos de Calgary (939,5) et l'hôte Varsity Blues (887). Les Thunderbirds ne menaient Calgary que par 115,5 points après la deuxième journée, mais ont prolongé cette avance de façon importante lors de la dernière journée de compétition. Ils ont été menés par l’athlète olympique de 2016, Yuri Kisil, qui a reçu sa deuxième sélection consécutive en tant que nageur masculin U SPORTS et a remporté la Coupe du sprinteur masculin en remportant les deux courses de 50 m et 100 m nage libre pour la deuxième année consécutive (et la troisième fois dans sa carrière). Kisil a battu le record du 50m nage libre de neuf ans dans les préliminaires avec un temps de 21,69 secondes et a ensuite amélioré le nouveau record en finale avec un temps de 21,50 secondes. Il a également brillé dans les relais 4X100m et 4X200m nage libre, avec UBC remportant l'or dans les deux épreuves.

Les autres médaillés d’or masculins de UBC étaient l’athlète olympique de 2016, Markus Thormeyer (200 m dos, où il a battu son propre record U SPORTS avec un temps d'une minute, 52,90 secondes, ainsi qu’au 100 m dos, 200 m nage libre et les relais 4X200 m et 4X100 m nage libre. ), Josiah Binnema (100m papillon et les deux relais de nage libre), Luke Peddie (50m papillon, où il a battu la vedette de  McGill Samuel Wang par seulement 0,07 seconde, plus le relais 100m libre), Warren Mayer (50m nage libre) et Jonathan Brown ( relais 200m nage libre).

Chez les femmes, UBC a été menée par Emily Overholt, olympienne de 2016, qui a été nommée recrue féminine de l'année U SPORTS. Overholt a remporté le 400 m quatre nages individuel, a aidé l'équipe de relais 4X200 m nage libre à remporter l'or, a mérité l'argent au 400 m nage libre et a remporté la médaille de bronze au 200 m quatre nages individuel. Cette dernière épreuve a été remportée par Erika Seltenreich-Hodgson, la coéquipière d'Overholt chez les Thunderbirds, qui a remporté ce titre pour la cinquième fois, lui permettant de décrocher le titre Super Grand Chelem.

Seltenreich-Hodgson a également récolté l'argent au 200m brasse, l'argent au 400m quatre nages individuel et le bronze au 200m nage libre. Elle faisait également partie de cette équipe de relais 4X200m nage libre qui a remporté l’or.

Il y a aussi eu beaucoup de bonnes performances des autres nageurs. L'une de ces nageuses est Kylie Masse, du Varsity Blues de l'Université de Toronto, qui a remporté la médaille de bronze au 100 m dos aux Jeux olympiques de Rio de 2016 et est également championne du monde 2017 et détentrice actuelle du record du monde. Masse a été nommée nageuse de l’année U SPORTS pour la deuxième saison consécutive. Elle a remporté les épreuves féminines de 50 m, 100 m et 200 m dos pour une troisième saison consécutive et a établi des records U SPORTS dans les trois épreuves.

Masse a également remporté le 100m papillon pour la première fois (et établi un record U SPORTS en cours de route), fait partie de l'équipe qui a battu le record du monde 4X100m quatre nages et a aidé l'équipe de relais 4X100m nage libre. Après les championnats, Masse a déclaré que le talent présent était historique:

« C'était incroyable", a déclaré Masse lorsqu'on l'a interrogé sur le calibre des Championnats U SPORTS de cette année. « Je ne sais pas si ça s'est déjà produit dans l'histoire universitaire canadienne. »

« D’avoir autant d'athlètes olympiques participer à un championnat est vraiment unique. Je pense que cela montre beaucoup aux jeunes athlètes que la natation universitaire canadienne est une opportunité incroyable et qu’on peut réussir ici. »

Une autre performance incroyable est venue de Sandrine Mainville de Montréal, qui a remporté sa quatrième Coupe de sprinteuse en remportant la médaille d'or au 50 m et au 100 m libre féminin et établissant des records U SPORTS dans les deux courses. Mainville a également aidé l'équipe de relais des Carabins du 4X100m libre à établir un record de club canadien et a aidé l'équipe de relais 4X100m QN à remporter la médaille d'argent.

De plus, Kelsey Wog du Manitoba a balayé les courses féminines de 50m, 100m et 200m brasse et a terminé deuxième du 200m quatre nages individuel. Danica Ludlow, de Calgary, a remporté la médaille d'or aux 200 m, 400 m et 800 m nage libre, tandis que ses coéquipiers des Dinos, Peter Brothers et Robert Hill, ont remporté les 400 m et les 1500 m nage libre et les 200 m quatre nages respectivement. Eli Wall de Toronto a remporté son troisième titre de 200m brasse en carrière ainsi que le 100m brasse et a terminé deuxième au 50m brasse.

Des prix nationaux ont également été décernés à Frederik Kamminga de Calgary (recrue masculine de l'année qui a remporté l’argent au 200m brasse), Josh Gold de Toronto et Olivia Feschuk de Mount Allison (prix du service communautaire étudiant-athlète U SPORTS), l’entraîneur-chef de UBC Steve Price (entraîneur d’équipe féminine de l'année, titre partagé d’entraîneur d’équipe masculine de l’année) et l'entraîneur-chef de l'Université McGill Peter Carpenter (titre partagé d’entraîneur d’équipe masculine de l’année).

Lutte

les Badgers remportent leur cinquième titre national consécutif

Les Badgers de Brock ont continué à dominer la lutte aux championnats canadiens U SPORTS cette semaine, organisés par l'Université Algoma à Sault Ste-Marie, en Ontario. Les hommes et les femmes des Badgers ont remporté des titres nationaux pour la cinquième année consécutive. Il s’agissait du 18e et huitième titres nationaux de Brock chez les hommes et chez les femmes respectivement, et est survenu deux semaines après que ces équipes aient remporté leurs troisième et quatrième titres provinciaux consécutifs respectivement.

Les Badgers ont remporté 10 médailles d'or et 18 médailles au total, terminant avec 90 points chez les hommes (les Stingers de Concordia ont terminé deuxième avec 62) et 72 chez les femmes (les Pandas de l'Alberta ont terminé deuxième avec 36). Chez les hommes, les médailles d'or de Brock ont été décernées à Sam Jagas (57 kg) et Tyler Rowe (76 kg), qui terminent leur carrière U SPORTS avec leur deuxième médaille d'or individuelle, ainsi que Ligrit Sadiku (61 kg), Cruiz Manning (72 kg) et Clayton Pye (90 kg). Du côté des femmes, Jessica Brouillette a terminé sa carrière USPORTS avec son quatrième titre national de la catégorie 63 kg, tandis que Kristina Mclaren (51 kg) et Emily Schaefer (55 kg) ont toutes deux remporté leur troisième médaille d'or U SPORTS. Hannah Taylor (59 kg) et Skylar Grote (72 kg) ont également récolté leurs premiers titres nationaux pour Brock.

Pour les hommes de Concordia, Vincent DeMarinis (65 kg), Francis Carter (68 kg) et Jordie Steen (100 kg) ont remporté l'or. Les autres médaillés d'or sont venus des Cascades de l'Université Fraser Valley (Parker McBride dans le 54 kg, Brad Hildenbrandt dans le 120 kg) et des Golden Bears de l'Alberta (Nicholas Goleniec à 82 kg). Carter a été nommé lutteur de l'année, McBride étant choisi comme recrue de l'année, Owen Dawkins de l'Alberta nommé entraîneur de l'année et Josh Bodnarchuk de la Saskatchewan, récipiendaire du prix du service communautaire pour étudiants-athlètes. Bryce Davis de l'équipe hôte des Thunderbirds d’Algoma, récipiendaire du prix de l’esprit sportif R.W. Pugh, a également remporté la médaille de bronze de la catégorie 68 kg, la deuxième médaille nationale des Thunderbirds depuis son arrivée à U SPORTS en 2013 et leur première de la part d'un athlète masculin.

Chez les femmes, une médaille d'argent de Brandy Perry (72 kg) et des médailles de bronze de Caileen Corbett (48 kg) et Haley Heffel (63 kg) ont aidé l'Alberta à prendre la deuxième place. Alex Schell (48 kg) de la Saskatchewan et Temitope Ogunjimi (67 kg) et Erin Geddie (82 kg) de Calgary ont également remporté des médailles d’or. Ogunjimi a été nommée lutteuse de l’année et a remporté le prix du service communautaire des étudiants-athlètes et Geddie a été nommée recrue de l'année, Inga Hammer, de Regina, a remporté le prix d’esprit sportif R.W. Pugh, et Marty Calder, de Brock, a été nommé entraîneur de l'année.

Hockey

la première tête de série féminine, les Bisons, battent la deuxième tête de série, les Pandas, dans l’un des plus longs matchs de l’histoire de Canada-Ouest, alors que les Huskies vainquent les Thunderbirds et les équipes masculines des Badgers et des Stingers ont le meilleur des Gryphons et des Gaels

Les séries éliminatoires de hockey féminin U SPORTS ont vu des titans s'affronter en demi-finale de Canada-Ouest cette semaine, avec la première équipe du classement, les Bisons du Manitoba affrontant les Pandas de l’Alberta, occupant le deuxième rang à Winnipeg dans une série meilleur de trois. L'Alberta a gagné 4-1 vendredi soir grâce à un but de Taylor Kezama et un but d’Amy Boucher, ainsi que des buts dans les filets déserts de Regan Wright et Boucher. Le Manitoba a remporté une victoire de 2-1 en prolongation samedi grâce aux buts de Sheridan Oswald et Alexandra Anderson. Et dimanche, les équipes étaient à égalité 0-0 après les périodes règlementaires et trois prolongations, le match ne prenant fin que lorsque Jordyn Zacharias a marqué pour les Bisons à 13:30 de la quatrième période de prolongation. Ce but est venu après un total de 113 minutes et 30 secondes de temps de jeu, ce qui en fait la deuxième partie la plus longue de l'histoire de Canada-Ouest.

Ailleurs au hockey féminin, les Thunderbirds de UBC, no.5, ont été éliminées par les Huskies de la Saskatchewan dans l'autre demi-finale de Canada-Ouest, disputée à Saskatoon. La Saskatchewan a remporté le premier match 2-0 vendredi grâce à des buts de Brooklyn Haubrich et Kira Bannatyne, et a ensuite gagné 2-1 samedi grâce à des buts de Kaitlin Willoughby et Chloe Smith.

Les championnats canadiens féminins seront accueillis par l’Université Western à London, en Ontario, du 15 au 18 mars. Sept équipes se sont déjà qualifiées: les Mustangs, no.10, en tant qu'hôtes, les Huskies et les Bisons en tant que finalistes de Canada-Ouest, les Carabins de Montréal, no.6, et les Stingers de Concordia, no. 9, en tant que finalistes du RSEQ et les Huskies de Saint-Mary’s, no.3, les X-Women de St. FX, no.4, en tant que finalistes su SUA. Trois équipes demeurent en lice pour la dernière place du SUO; les Gryphons de Guelph (no. 7), les Gaels de Queen's (no. 8) et les Lakers de Nipissing. 

Les plus grandes surprises des séries éliminatoires de hockey masculin sont survenues au Sport universitaire de l’Ontario, où les Gryphons de Guelph (no.6) et les Gaels de Queen's (no.9) ont été éliminés par des équipes non classées. Pour Guelph, ce sont les Badgers de Brock qui ont battu les Gryphons 4-3 en prolongation sur la route jeudi et 5-4 en prolongation dimanche à domicile pour décrocher la victoire de demi-finale de la série meilleur de trois de la division ouest du SUO. Le gardien Clint Windsor a mené les Badgers, arrêtant 39 tirs jeudi et 46 dimanche et devenant le premier gardien de but de Brock à enregistrer 1000 arrêts en une seule saison. Cosimo Fontana a inscrit deux buts et une passe pour Brock jeudi, alors qu’Ayden MacDonald a marqué le but gagnant et ajouté une passe plus tôt, tandis que Matt MacLeod a pris les devants dimanche avec deux buts et Mitch Nardi a marqué le but vainqueur en prolongation.

Dans la division est du SUO, les Gaels de Queen's, neuvième au classement, se sont heurtés aux Stingers de Concordia, qui ont gagné 4-2 sur la route à Kingston mercredi soir pour commencer la série. Queen's a rebondi avec une victoire de 3 à 0 vendredi à Montréal grâce à une excellente performance du gardien Kevin Ballie, qui a aidé les Gaels à triompher malgré des tirs au but de 45 à 23. Concordia a ensuite remporté une victoire de 3-2 en prolongation sur la route dimanche, Philippe Sanche marquant le but du match en avantage numérique à 51 secondes de la prolongation.

Les championnats canadiens masculins, la Coupe Université Cavendish Farms U SPORTS 2018, auront lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton du 15 au 18 mars. Trois équipes se sont déjà qualifiées, les Varsity Reds (no.1) en tant qu'hôte et les Golden Bears (no.2) et les Huskies de la Saskatchewan (no.5) en tant que finalistes de Canada-Ouest (ces équipes peuvent encore se battre pour un classement en finale de conférence). Cinq places restent, avec sept équipes en lice; les trois places du SUO seront disputées par les Stingers et les Redmen de McGill dans l'est du SUO et les Badgers et les Lions de York dans l'ouest du SUO, et les X-Men de St. FX (no.3), les Axemen d’Acadia (no.7) et les Huskies de Saint Mary’s (no.8) sont en compétition pour les deux places du SUA non attribuées à l’UNB.

Athlétisme

l’équipe féminine des Tigers remporte son 29e titre consécutif  

Les championnats de conférence d'athlétisme ont eu lieu cette semaine et les Tigers de Dalhousie ont impressionné lors des championnats du SUA. L'équipe féminine des Tigers a remporté son 29e titre consécutif, tandis que les hommes de Dalhousie ont remporté leur 16e championnat provincial au cours des 17 dernières années. Audley Cummings a brillé pour les Tigers, gagnant à la fois le titre d’athlète masculin de la compétition et d'athlète masculin de l'année du SUA. Il a remporté plusieurs médailles, notamment la médaille d’or à l'heptathlon avec 4 414 points.

Ailleurs, les Huskies de la Saskatchewan ont remporté leur 19e championnat de conférence féminin, battant les championnes en titre, les Pandas de l’Alberta. Du côté des hommes, les Golden Bears de l'Alberta ont remporté le titre, éliminant le champion en titre, les Spartans de Trinity Western. En Ontario, les Gryphons de Guelph ont remporté les titres féminin et masculin du SUO et, au Québec, le Rouge et Or de Laval a remporté les deux titres. Toutes les équipes se prépareront maintenant pour les championnats canadiens à l'Université de Windsor du 8 au 10 mars.

Basketball

l’équipe masculine des Rams a vaincu les Gee-Gees, l’équipe féminine des Cougars a battu les Dinos  

Les séries éliminatoires de basketball U SPORTS sont bien entamées et il y a eu beaucoup de résultats intéressants jusqu'ici. Du côté des hommes, l'un des plus remarquables est celui des Rams de Ryerson, occupant la 8e tête de série, qui ont battu la 7e tête de série, les Gee-Gees d'Ottawa 77-69 sur la route lors des quarts de finale du SUO samedi. Manny Diressa a mené Ryerson avec 22 points malgré n’avoir réussi que quatre de ses 16 tirs sur le terrain, mais réussissant 13 de ses 14 tentatives de la ligne de lancer franc. Il a également réalisé huit rebonds et cinq interceptions. Pendant ce temps, Jean-Victor Mukama a enregistré 15 points et neuf rebonds pour les Rams.

Les championnats masculins de basketball, le 8 Ultime, auront de nouveau lieu à Halifax, mais seront accueillis par les Axemen d’Acadia pour la première fois depuis 1971. Les Axemen sont déjà qualifiés, avec les finalistes de Canada-Ouest, les Golden Bears de l’Alberta (no.2) et les Dinos de Calgary (no.5). Les Ravens de Carleton (no.1), les Badgers de Brock (no.3), les Rams (no.8) et les Lancers de Windsor se disputeront deux places garanties du SUO, avec Brock jouant contre Ryerson et Carleton faisant face à Windsor tandis que les Redmen de McGill (no.6), les Gaiters de Bishop's, le Rouge et Or de Laval et les Stingers de Concordia se disputeront la seule place du Québec, McGill faisant face à Bishop's et Laval affrontant Concordia dans les demi-finales du RSEQ. À l'est, les Tigers de Dalhousie, au 9e rang, sont en quête de la seule place garantie, comme les Varsity Reds de l'UNB, les Huskies de Saint Mary's, les X-Men de St. FX et les Sea-Hawks de Memorial. Dalhousie et UNB ont des laissez-passer pour les demi-finales, tandis que St. FX et Acadia et Memorial et Saint Mary's s'affronteront en quarts de finale. Une équipe wild-card se accèdera également au 8 Ultime.

Du côté des femmes, les Cougars de Regina, au deuxième rang, sont prêtes à accueillir les championnats canadiens pour la quatrième fois, mais elles ne tiennent pas cette place pour acquis. Les Cougars ont battu les Dinos de Calgary 61-58 et 66-60 dans leur série demi-finale meilleur de trois à Regina, dominée par 12 points et sept rebonds de Charlotte Kot lors de ce premier match (où Calgary a eu des chances tardives de Brianna Ghali et Shannon Hatch de la ligne de trois points, qu’elles n’on pas réussi) et de sept points et 11 rebonds de Michaela Kleisinger au deuxième match. Ces points comprenaient cet important tir de trois points:

Il y a encore beaucoup d'équipes en lice pour une participation à la finale de basketball féminin du 8 Ultime, avec 16 équipes luttant pour six places. Les Cougars, l’équipe hôte, les finalistes de Canada-Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (no.7), se sont déjà qualifiées, tandis que les Spartans de Trinity Western (no.9) et les Dinos de Calgary (no.10) s'affronteront au match pour la troisième place de la conférence pour la deuxième place attribuée à Canada-Ouest. En Ontario, les Ravens de Carleton (no.1), les Marauders de McMaster (no.4), les Lancers Windsor (no.8) et les Gee-Gees d'Ottawa sont en lice pour deux places, tandis qu'au Québec, le Rouge et Or de Laval (no.5), les Martlets de McGill (no.6), les Gaiters de Bishop's et les Citadins de l'UQAM se battent pour une seule place. À l'est, les Axewomen d'Acadia (no.3) affronteront le Cap-Breton, Saint Mary's, Memorial, UPEI et l'UNB pour une seule place. Il y a aussi une place de wild-card à déterminer après les éliminatoires de la conférence.

Volleyball

l’équipe masculine des Bobcats perdent aux mains des Wesmen, tandis que les meilleures équipes féminines tombent  

Les séries éliminatoires de volleyball ont débuté dans l’association Canada-Ouest, et il y a eu une défaite notable du côté masculin. Les Bobcats de Brandon, quatrième tête de série, se sont inclinés en quart de finale à domicile face aux Wesmen de Winnipeg (no.7), avec Brandon qui a remporté le match d'ouverture 25-21, 25-20, 25-23 vendredi et a remporté les deux premiers sets samedi avant de perdre en cinq sets (25-15, 25-23, 23-25, 19-25, 11-15). Dimanche, Winnipeg a complété la surprise en gagnant 25-22, 25-14, 11-25, 25-21. Adrian Dyck a mené les Wesmen avec 13 attaques marquantes et 10 récupérations dans le match décisif.

Ce résultat signifie que Winnipeg est toujours en quête d'une des trois places de Canada-Ouest pour les championnats canadiens, tout comme les Spartans de Trinity Western (auxquels les Wesmen feront face), l’équipe du deuxième rang, les Thunderbirds de UBC, et les Golden Bears de l'Alberta (no.3). Il n’y a pas eu de surprises du côté des femmes avec les Dinos de Calgary (no.2), le Heat de UBC Okanagan (no.3), les Thunderbirds de UBC (no. 4) et les Pandas de l'Alberta (no.8) qui ont toutes remporté leurs quarts de finale. Les séries éliminatoires de l'Ontario, du Québec et du Canada atlantique débuteront la semaine prochaine, tant chez les hommes que chez les femmes.

 

Publications des réseaux sociaux de la semaine:

Victor Findlay, du Canadian University Sports Network, a eu de bonnes réflexions sur le résultat de hockey masculin entre Concordia et Queen’s, à la fois sur la façon dont ça a continué l'amélioration des Stingers et a marqué la fin d'une carrière remarquable pour Kevin Baillie des Gaels:


profile_1.png (74 KB)Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.