Lutte Masculine Nouvelles

Bienvenue à « Ce weekend à U SPORTS », votre aperçu hebdomadaire de toute l’action qui vous attend à travers Canada Ouest, le SUO, la RSÉQ et le SUA.   

Hockey

Calgary c. Mount Royal

Scotiabank Saddledome
Hommes : jeudi, 18 h HE/ 15 h HP
Femmes : jeudi, 20 h 45 HE/17 h 45 HP
Canada Ouest TV, présenté par Co-Op

La ville de Calgary accueillera de nouveau l’un des événements saillants de l’année, la Classique Crowchild, jeudi soir. La rivalité sera de nouveau au rendez-vous entre co-citoyens, alors que les Dinos de Calgary et les Cougars de Mount Royal, autant chez les femmes que chez les hommes, s’affronteront dans le cadre d’une compétition Canada Ouest au Scotiabank Saddledome, où évoluent les Flames de Calgary de la Ligue nationale de hockey. Cette enceinte a accueilli au-delà de 10 000 partisans lors des quatre derniers affrontements remontant à 2016.

Changement notoire cette année, toutefois, le match des femmes sera disputé en temps prioritaire pour la première fois de l’histoire de la Classique. Il s’agit de la première année d’une rotation qui verra la séquence des matchs alterner de saison en saison, les femmes disputant le second match les années impaires. L’équipe féminine des Cougars (11-13-0), sur le point de se classer pour les éliminatoires, cherchera à rompre la séquence victorieuse de deux matchs des Dinos lors de la Classique. D’ici là, Calgary (15-7-2) — en route vers les éliminatoires — cherchera de son côté à améliorer sa fiche à vie de 6-2 contre Mount Royal dans le cadre de cet événement mis sur pied lorsque les Cougars se sont jointes à Canada-West en 2012-13.

Du côté des hommes, les équipes se disputeront la troisième place de la conférence Canada Ouest. Les Dinos, en septième place, se présentent avec une fiche de 16-6-2 et 34 points, alors que la fiche des Cougars est de 15-7-2 avec seulement deux points en moins. Calgary est en tête 4-3 depuis les débuts de la série, les quatre dernières confrontations s’étant toutes terminées de façon dramatique, en prolongation ou par un but en dernière minute de jeu.

Les quatre équipes s’affronteront de nouveau vendredi soir, alors que les hommes joueront à l’Aréna Father David Bauer à Calgary et que les femmes évolueront aux Arénas communautaires des Flames de Mount Royal.

Les Cougars et les Dinos ne sont pas les seuls à disputer un match important cette semaine, alors que les Mustangs de Western (10-9-4) reçoivent les Gryphons de Guelph (15-5-5), au neuvième rang, au Budweiser Gardens — où évoluent les London Knights de la LHO — dans le Faceoff at the Forks. L’événement marquera le premier match de Western dans cette enceinte en 10 ans.

Entre-temps, les Golden Hawks de Laurier ont vaincu les Warriors de Waterloo 5-1 lors du Battle of Waterloo, mercredi, au Kitchener Memorial Auditorium, où jouent les Rangers de la LHO.

D’autres rencontres majeures s’annoncent intéressantes : chez les hommes l’équipe No 1 UNB (22-4-0) @ No 10 Acadia (18-7-1) dans le SUA, et No 6 UQTR (18-5-2) @ No 3 Carleton (21-3-1) dans le SUO, alors que chez les femmes No 6 Montréal (7-5-4) visite son équipe rivale No 7 McGill (8-4-4) dans la RSÉQ et No 8 Nipissing (13-5-1) reçoit No 9 York (13-6-1) dans le SUO.  

Horaire des hommes

Horaire des femmes

Basketball féminin

No 3 Ottawa @ No 9 Windsor/@ No 7 Western

vendredi / samedi, 18 h HE/15 h HP
OUA TV

Après avoir visité l’équipe No 9 des Lancers de Windsor (13-3) vendredi, les deux meilleures équipes du SUO s’affrontent samedi alors que les Gee-Gees d’Ottawa No 3 se rendent à London, Ont. pour affronter les Mustangs de Western No 7. Les deux équipes ont une fiche de conférence de 15-2 record et ont plusieurs joueuses d’expérience.

Pour Ottawa, Brooklynn McAlear-Fanus, Katherine Follis, Tyra Blizzard et Angela Ribarich ont joué un rôle clé dans le succès de l’équipe. Les Gee-Gees affichent actuellement une séquence de 11 victoires consécutives. Quant aux Mustangs, le retour en bonne forme de leurs vétérans de cinquième année, Julia Curran et Madison Horst, qui avaient raté une partie de la saison dernière à cause de blessures, joue nettement en leur faveur. Les Mustangs ont également acquis les services d’Élizabeth Leblanc, ancienne Raven de Carleton et Joueuse défensive de l’année 2018 U SPORTS, l’ancienne ailière de Simon Fraser Rachel Fradgley, ainsi qu’un nouvel entraîneur-chef Nate MacKibbon, autrefois avec les Cougars de Mount Royal.

Également parmi le Top 10 du SUO : les Ravens de Carleton (13-4) No 5 rendront visite à Western et Windsor ce weekend, alors que les Rams de Ryerson (13-4) No 4 recevront les Badgers de Brock (14-3) No 8 deux jours après avoir affronté McMaster pour le match « Lancez pour la guérison ». 

Participeront également à la cause Lancez pour la guérison ce weekend : UQAM, Laurentian, StFX, Regina, Cap Breton, et Queen’s.  

Horaire complet

Basketball masculin

No 2 Calgary @/c. No 4 Alberta

Jeudi 22 h HE/19 h HP  
Samedi, 21 h HE/18 h HP
Canada West TV présenté par Co-Op

La bataille de l’Alberta se poursuivra sur les planches ce weekend alors que les deux équipes en tête de Canada Ouest s’affronteront dans une lutte qui affectera sérieusement le classement national. 

Les Dinos de Calgary, jusqu’ici invaincus et classés au 2e rang mettront en jeu leur séquence victorieuse de 16 matchs dans une série à domicile contre les Golden Bears de l’Alberta (15-1), classés No 4. Après avoir remporté le championnat national en 2018 et terminé bon deuxièmes la saison dernière, les Dinos sont à quatre matchs d’une saison parfaite pour la deuxième année consécutive. La dernière fois que Calgary a perdu un match de saison régulière date du 25 janvier 2018, alors qu’ils avaient cédé la victoire aux Pronghorns de Lethbridge avec un pointage de 91-89 en prolongation. De son côté, Alberta talonne Calgary de deux points seulement pour une première place au classement CO et, s’ils réussissent un balayage ce weekend, ils réclameront à eux seuls la tête du palmarès avec deux matchs à disputer.    

Horaire complet

Volleyball masculin

No 9 Brandon @ No 1 Trinity Western

Vendredi, 23 h HE / 20 h  HP
Samedi, 22 h HE / 19 h HP
Canada West TV présenté par Co-Op

Pour leur première confrontation, depuis leurs matchs du championnat Canada Ouest U SPORTS, les Bobcats de Brandon (11-5), classés No 9 visiteront les Spartans de Trinity Western (17-1) et No 1 ce weekend. Les Spartans — qui ont perdu leur titre CO en cinq manches l’année dernière, avant de revenir s’emparer du match pour le championnat canadien — ont connu deux victoires consécutives aux dépens de l’UCB No 2 le weekend dernier. Entre-temps, les Bobcats ont perdu deux matchs à Calgary en faveur des Dinos (9-7), classés No 10 ; ils ont donc de vieux comptes à régler datant de mars 2019 à Langley, C.B.

Également ce weekend, Calgary visite Alberta No 5 pour deux matchs.

Horaire complet

Sports individuels

Trois championnats de conférence sont en lice à travers le pays ce weekend : dans la piscine, sur les tapis, et sur la glace alors que s’amorce le compte à rebours vers les événements U SPORTS nationaux.

D’abord dans l’Est, les Championnats de natation de la RSÉQ seront accueillis par le Vert & Or de Sherbrooke, alors qu’en Ontario, les hommes des Gryphons de Guelph No 5 et les femmes des Gryphons No 8 se préparent à accueillir les Championnats de lutte du SUO. La saison dernière, l’équipe des femmes de Guelph avait remporté la médaille d’argent du SUO alors que les hommes avaient terminé au cinquième rang.  

Et, pour finir, les champions de conférence en titre, les Golden Bears de l’Alberta et les Pandas accueilleront les Championnats de curling Canada Ouest.

Les Championnats d’hiver U SPORTS 2020 s’amorcent du 20-22 février, alors que la natation sera accueillie par les Vikes de Victoria No 4 et que le championnat de lutte sera accueilli par les Badgers de Brock, champions en titre, à St-Catherines, Ont. L’horaire complet est disponible ici.

Suivez tous les événements de conférence sur Canada West TV présenté par Co-op, OUA TV, et AUStv. Les équipes RSÉQ diffusent leurs matchs en continu indépendamment — consultez votre programmation locale.