Lutte Masculine Nouvelles

U SPORTS, l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada est heureux de présenter Pierre Arsenault comme son nouveau chef de la direction à compter du mois de juin 2022. M. Arseneault succédera au chef de la direction par intérim Dick White, sont le départ officiel à la retraite sera le 3 juin.

Arsenault compte plus de deux décennies d’expérience de haute direction, plus récemment au cours des 13 dernières années comme directeur du service des sports et des loisirs de l’Université Mount Allison à Sackville au Nouveau-Brunswick. Il a précédemment été directeur général de l’Association de golf du Nouveau-Brunswick pendant sept ans. Son parcours comprend aussi une expérience de travail comme coordonnateur du développement du Centre d’excellence de l’Atlantique de Hockey Canada et comme directeur technique de l’Association de hockey de la Saskatchewan.

« Nous sommes très heureux qu’un leader comme Pierre ait émergé parmi le groupe de candidats talentueux qui ont soumis leur candidature pour ce poste, affirme la Dre Joanne MacLean, présidente du conseil d’administration de U SPORTS. Pierre est une personne de consensus et il connaît bien notre écosystème. Nous sommes persuadés qu’il aura une influence immédiate sur notre organisation et il nous aidera à bâtir sur nos fondations solides. »

Ancien étudiant de l’Université du Nouveau-Brunswick où il a décroché un baccalauréat ès arts en éducation physique (concentration administration du sport), Arsenault a remporté une médaille d’argent du lieutenant-gouverneur pour avoir obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulée parmi les finissants avant de terminer une maîtrise ès arts en administration du sport à l’Université d’Ottawa.

À Mount Allison, il a dirigé l’élaboration d’un plan stratégique pour les Mounties qui a servi de cadre à de nombreuses étapes positives et au développement des activités sportives, de conditionnement physique et des loisirs. Sous la direction de Pierre, les programmes sportifs des Mounties se sont développés et ont connu de nombreux succès au sein de l’association SUA, en plus de profiter d’une visibilité accrue à l’échelle régionale et nationale. En 2013, Mount Allison a accueilli le match de la Coupe Uteck, rencontre de demi-finale nationale du football universitaire canadien, et ce, pour la première fois de l’histoire de l’école. Il a aussi joué un rôle de direction dans la construction du Alumni Field et il a travaillé à la refonte du département des sports des Mounties en plus de donner vie au sentiment de fierté pour les Mounties.

Arsenault est aussi familier avec les enjeux importants du sport universitaire au Canada comme ancien membre du conseil d’administration de U SPORTS (2018-2020) et il a été vice-président au cours de sa deuxième année au sein du conseil. Il a été président de Sports universitaires de l’Atlantique (SUA) de 2018 à 2020 et il a siégé au sein de nombreux comités d’association et nationaux.

CEO-Quote_FR.png (323 KB)

« C’est un immense honneur pour moi d’accepter ce poste et contribuer à la direction de U SPORTS alors que nous continuons de célébrer l’histoire du sport universitaire au Canada et de le faire croître, indique M. Arsenault. Je suis vraiment très reconnaissant pour tout ce que la communauté de Mount Allison m’a offert ainsi qu’à ma famille. C’est difficile de dire au revoir, mais je suis emballé par la possibilité de continuer à servir U SPORTS, nos membres et nos étudiants-athlètes dans cette nouvelle responsabilité palpitante. »

Bien que son entrée officielle en poste sera le 6 juin, il a entreprendra bientôt la transition avec le chef de la direction par intérim sortant, Dick White.

« Nous désirons remercier Dick d’avoir accepté de sortir de sa retraite pour offrir une direction hors du commun au cours des deux dernières années. Il a guide notre organisme à travers une période difficile et il laisse U SPORTS dans un bien meilleur état qu’à son arrivée », a ajoutée la Dre MacLean.

La dernière journée d’Arsenault comme directeur du département des sports et des loisirs de l’Université Mount Allison sera le 2 juin. Pierre maintiendra son domicile à Sackville au Nouveau-Brunswick ou il réside avec son épouse Karen et leurs enfants Jack, Jamie et Ben depuis 12 ans, mais il fera régulièrement la navette au bureau national dans la région de Toronto.