Natation Féminine Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Natation

 Les Thunderbirds balaient le titre pour la troisième fois de suite, l’équipe masculine effectuant une remontée pour battre les Dinos

Les Thunderbirds de UBC accueillaient les Championnats canadiens U SPORTS ce week-end. Ils ont remporté les titres nationaux chez les hommes et chez les femmes pour la troisième saison de suite. C’est la quatrième victoire de l’équipe masculine de UBC en cinq ans et la septième victoire de l’équipe féminine en huit saisons. Mais la victoire n’a été facile ni pour l’un ni pour l’autre; l’équipe féminine (no.2) des Thunderbirds ont dominé de justesse la première tête de série, les Varsity Blues de l'Université de Toronto, avec 1 255 points contre 1 230,5 points, tandis que l’équipe masculine (no.1) des Thunderbirds ont effectué une remontée lors de la dernière journée de la compétition pour battre les Dinos de Calgary (no.2) 1 075 à 925,5.

Markus Thormeyer et Emily Overholt (UBC), Kylie Masse (Toronto) et Kelsey Wog (Manitoba) se sont particulièrement distingués lors des championnats. Thormeyer a été nommée nageur masculin U SPORTS de l'année après avoir établi six records dans la compétition, y compris un record personnel de 48,71 secondes au 100 m libre, tandis que Masse a remporté son quatrième titre consécutif de nageuse féminine U SPORTS de l'année pour sa performance dominante incluant ses quatrièmes titres nationaux au 50 m, 100 m et 200 m dos. Overholt a battu le record U SPORTS du 800 m libre de près de 10 secondes avec un temps de 8: 46,89, tandis que Wog a établi un record U SPORTS avec un temps de 2: 25,50 au 200 m brasse. La couverture complète des championnats se trouve ici.

Lutte

Les Badgers remportent les titres nationaux pour la sixième saison consécutive

Encore une fois, ce sont les Badgers de Brock qui se sont retrouvés au sommet du monde de la lutte U SPORTS. Les Dinos de Calgary accueillaient les championnats canadiens cette fin de semaine. Les Badgers, classés au sommet, ont remporté les titres tant chez les hommes que chez les femmes pour la sixième année consécutive. L’équipe féminine des Badgers a terminé avec 53 points contre 48 points pour les Huskies de la Saskatchewan et 37 points pour les Stingers de Concordia, tandis que les hommes ont récolté 83 points contre 58 points l’équipe masculine de Concordia et 52 des Golden Bears de l’Alberta.

Jevon Balfour et Emily Schaefer de Brock nous ont offert quelques performances individuelles particulièrement impressionnantes, ainsi qu’Ana Godinez Gonzalez de UFV et Alex Moore de Concordia. Godinez Gonzalez a été nommée la lutteuse féminine de l’année après sa victoire dans la catégorie des 63 kg, tandis que Moore a remporté ce prix chez les hommes après avoir remporté la catégorie des 90 kg. Balfour a remporté son cinquième titre national individuel consécutif dans la catégorie des 76 kg, tandis que Schaefer a gagné la catégorie des 55 kg pour terminer sa carrière universitaire en beauté. Une couverture complète des championnats se trouve ici.

Athlétisme

Austin Cole des Golden Bears fracasse un record de 35 ans et les Huskies remportent leur premier titre de la conférence Canada Ouest depuis 2004

Les championnats d’athlétisme Canada Ouest ont eu lieu cette fin de semaine à l’Université de l’Alberta. Les Huskies de la Saskatchewan ont enregistré leur premier balayage des titres masculin et féminin depuis la saison 2003-04 et leur huitième victoire au classement général. Mais une des performances individuelles les plus impressionnantes a battu un record encore plus ancien : Austin Cole, le sprinteur de troisième année des Golden Bears de l'Alberta, a remporté sa deuxième médaille d'or consécutive de Canada Ouest au 300 m vendredi, avec un temps de 33,44 secondes. Ce temps a battu l’ancien record de la conférence établi par Cyprian Enweani, de la Saskatchewan, en 1985. Enweani (qui a également établi des records dans les épreuves de 60 et 200 m) a ensuite couru pour le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1988. Cole a ensuite été nommé l'athlète masculin de l'année de la conférence après avoir également remporté l'or aux relais 4X200m et 4X400m et terminé sixième au 60m.

Pour ce qui est des équipes, les femmes des Huskies (no.2) ont mené d’un bout à l’autre, devançant les Dinos de Calgary (no.7) 160 à 145 au score final. (Les Pandas d’Alberta, hôtes du tournoi et neuvième tête de série, ont terminé troisièmes avec 86 points.) Mais l’équipe masculine des Huskies (no.8) a eu à faire face à un défi plus difficile. Ils sont partis en force mais ont perdu du terrain face aux Bisons du Manitoba (no.3) au deuxième jour de la compétition, avant de rebondir au troisième jour avec des performances dominantes au lancer du poids (or et bronze), à ​​l’heptathlon (or) et au saut en hauteur (argent et bronze). Kieran Johnston, de l’Université de la Saskatchewan, a eu de fortes performances individuelles et a établi un nouveau record lorsqu’il a remporté la médaille d’or à l’heptathlon et a été nommé athlète masculin de la conférence de l'année, tandis que Juliane Labach a pour sa part remporté la médaille d'or aux 600 m et 1000 m et la médaille d'argent aux relais 1500m et 4X400m. Tous les résultats du championnat Canada Ouest peuvent être consultés ici. Les autres championnats de conférence d’athlétisme de ce week-end ont également été marqués par des balayages de titres, avec les Gryphons de Guelph, le Rouge et Or de Laval et les Tigers de Dalhousie qui ont tous respectivement remporté les titres masculin et féminin de SUO, RSEQ et de SUA.

Hockey Masculin

Les Gaels et Gryphons, quatrièmes au classement, éliminent les têtes de série des éliminatoires de la Coupe Queen’s

Le deuxième tour des séries éliminatoires deux de trois de la Coupe Queen’s de SUO avait lieu ce week-end et il y a eu deux revers majeurs parmi les têtes de série. Dans la division Est, les Gaels de Queen’s, dixièmes au classement, ont éliminé les Gee-Gees d’Ottawa, quatrièmes, tandis que dans la division Ouest, les Gryphons de Guelph, équipe non classée, ont battu les Rams de Ryerson, huitièmes au classement. Ottawa et Ryerson étaient les têtes de série de leurs divisions, Guelph et Queen’s étant classées quatrièmes, mais ce sont les équipes les moins bien classées qui ont fini par l'emporter lors des troisièmes matchs décisifs dimanche soir.

La série entre les Gaels et les Gee-Gees a débuté avec une victoire de Queen’s 3 à 2 mercredi à Ottawa, mais les Gee-Gees ont rebondi avec une victoire 5 à 2 sur la route à Kingston vendredi. Cela a donné lieu au troisième match de dimanche à Ottawa, où les Gaels se sont imposés avec une victoire de 6 à 5. Jared Bethune a ouvert la voie pour Queen’s avec un tour du chapeau, incluant les cinquième et sixième buts de la soirée des Gaels à 51 secondes d’écart en troisième période, tandis que Slater Doggett a ajouté deux buts et Mason Kohn en a marqué un autre. Justin Fazio a effectué 33 arrêts dans la victoire de Queen’s. Le cinquième but des Gaels, que Bethune a marqué après quelques passes astucieuses, a été particulièrement spectaculaire:

Par la suite, l’entraîneur-chef de Queen’s, Brett Gibson, a fait part de son admiration pour l’équipe des Gee-Gees et pour l’entraîneur, Patrick Grandmaître, tout en se disant impressionné par la ténacité de sa propre équipe:

La série Guelph-Ryerson a suivi un script semblable: les Gryphons ont remporté le premier match 4 à 1 sur la route jeudi, mais les Rams ont rebondi une victoire 6 à 5 en prolongation sur la route samedi. Le match décisif de dimanche à Toronto a permis à Guelph de remporter une victoire 4 à 3, aidée par quatre buts en deuxième période en moins de six minutes. Le capitaine de cinquième année, Scott Simmonds, a marqué les deux premiers de ces buts, tandis que les troisième et quatrième sont venus de Ryan Valentini et Nick Boyer, et les deux peuvent être vus dans ce clip.

Mikkel Aagaard et Connor Bramwell ont chacun inscrit deux passes pour les Gryphons, tandis qu'Andrew Masters a effectué 24 arrêts dans la victoire. Cette victoire signifie que Guelph affrontera les Mustangs de Western en finale de la division Ouest de SUO, tandis que Queen’s affrontera les Ravens de Carleton, sixième au classement, en finale de SUO Est. Trois des quatre équipes se qualifieront pour les Championnats canadiens de la Coupe universitaire, organisés par les Pronghorns de Lethbridge du 14 au 17 mars. Les hôtes de Lethbridge se sont déjà qualifiés, tout comme les finalistes de Canada Ouest, les Golden Bears de l'Alberta (no.1) et les Huskies de la Saskatchewan (no.3). Les trois places de SUO sont toujours en jeu, de même que les deux places de SUA, où les Reds de l’UNB (no.2) et les Huskies de Saint Mary’s (no.5), détiennent actuellement une avance de 2-0 en demi-finale trois de cinq sur les Panthers de l’UPEI et les X-Men de St. FX respectivement. Les troisièmes matchs de ces deux séries ont lieu lundi soir.

Basketball Féminin

Les Huskies (no.5) ont raison des Pronghorns, tandis que les Couguars (no.6) dominent les Dinos (no.7)

Les participantes de Canada Ouest à la finale féminine du 8 Ultime (organisée par les Rams de Ryerson du 7 au 10 mars) sont maintenant connues, les Huskies de la Saskatchewan (no.5) et les Cougars de Régina (no.6) se sont qualifiées pour la finale de la conférence et obtiennent les deux places de Canada Ouest aux Championnats canadiens. Chose intéressante, ce sont les Huskies qui ont eu une lutte plus ardue en demi-finale deux de trois, se dirigeant vers leur sixième finale de conférence consécutive après une victoire de 74-62 et une victoire de 78-72 sur les Pronghorns de Lethbridge (qui en étaient à leur première participation en demi-finale de conférence depuis 1995 après une surprise contre les Pandas de l’Alberta en quarts de finale le week-end dernier). De leur côté, les Cougars ont battu les Dinos 72-58 et 82-65.

Summer Masikewich a été particulièrement forte pour la Saskatchewan dans cette série avec 22 points et 12 rebonds dans le premier match et 20 points et 14 rebonds dans le deuxième match. Libby Epoch a également été impressionnante lors du deuxième match avec 20 points, quatre rebonds et quatre aides. Asnate Formina a répliqué pour Lethbridge avec 15 points et six passes lors du premier match et 33 points, cinq passes et cinq interceptions lors du second match. Macaela Crone a ouvert la voie lors du premier match de Regina avec 17 points et neuf rebonds sortant du banc, tandis que Kyanna Giles a obtenu 27 points, huit rebonds et cinq passes décisives lors du deuxième match.

Mises à part la Saskatchewan et Regina, la seule autre équipe à se qualifier pour la finale féminine est l’équipe hôte des Rams (actuellement classée quatrième au pays), mais elles se sont inclinées 74 à 49 devant les Ravens Carleton (no.9) en quarts de finale de SUO ce week-end. Les Gee-Gees d’Ottawa (no.2), les Marauders de McMaster (no.3) et les Thunderwolves de Lakehead (no.8) accèdent aux demi-finales avec les Ravens. Les gagnants de chaque demi-finale (Carleton contre McMaster et Lakehead contre Ottawa) obtiendront les deux autres places de SUO. Les saisons régulières du RSEQ et du SUA se sont terminées cette semaine, les séries éliminatoires restant à jouer, et les championnes de chacune de ces conférences obtiendra une place pour la finale du 8 Ultime.

Volleyball Masculin

Les premières saisons des Tigers et des Reds au RSEQ se terminent avec des défaites en demi-finale contre le Rouge et Or (no.3) et les Carabins (no.10)

Ce fut une saison différente pour les Tigers de Dalhousie et les Reds de l’UNB, qui étaient membres de la conférence du RSEQ au lieu du SUA pour la première fois. Les deux équipes ont eu droit à une dérogation l’année dernière pour continuer à jouer dans le SUA après que les Sea-Hawks de Memorial aient démantelé leur équipe, mais comme la conférence nécessite habituellement trois équipes pour un sport, UNB et Dalhousie se sont joints au RSEQ pour cette saison. Les Reds et les Tigers ont terminé la saison régulière avec des fiches de 6-10 et 5-11 cette année, mais ils se sont bien battus en demi-finale de conférence contre les Carabins de Montréal (no.10) et le Rouge et Or de Laval (no.3), les deux équipes étirant un match à cinq sets.

Le Rouge et Or a inscrit une victoire confortable de 25-23, 25-13, 25-21 sur les Tigers lors du premier match de la série vendredi, mais sa victoire de 25-17, 21-25, 24-26, 25-19, 15-19 de samedi a donné lieu à une plus forte concurrence. Alexandre Obomsawin a ouvert la voie pour Laval samedi avec 16 attaques décisives, alors que Jeffrey Walton en avait 11 pour Dalhousie. De leur côté, les Carabins ont survécu pour remporter les sets 23-25, 25-23, 20-25, 25-13 et 15-8 vendredi, menés par 19 attaques décisives de Youssef Baati, avant de terminer leur série avec une victoire de 22-25, 25-25. 17, 25-18, 25-21 samedi. Les Rouge et Or (hôtes) et les Carabins sont maintenant qualifiés pour les Championnats canadiens qui se dérouleront à l’Université Laval du 15 au 17 mars; les places dans d'autres conférences restent à déterminer, de même que les deux places de laissez-passer.

Basketball Masculin

Les Dinos (no.2) et les Thunderbirds (no.6) obtiennent leurs laissez-passer pour le 8 Ultime

Les Dinos de Calgary (no.2) et les Thunderbirds de UBC (no.6) s'affronteront pour le titre de basketball masculin de la conférence Canada Ouest la semaine prochaine, mais ils sont déjà qualifiés pour la finale du 8 Ultime organisée par les Tigers de Dalhousie du 8 au 10 mars. Calgary s’est qualifiée grâce aux victoires en demi-finales de 97-63 et 117-77 contre les Huskies de la Saskatchewan, tandis que UBC a battu les Golden Bears de l'Alberta (no.5), 74-62 lors du premier match vendredi, avant de perdre 92-86 samedi et de rebondir dimanche pour gagner 84-78.  Jadon Cohee (qui a donné l’avance à UBC avec 35 secondes à faire) et son coéquipier à l’arrière de quatrième année, Manroop Clair, ont tous deux enregistré 21 points pour les Thunderbirds dimanche. Il reste deux places de SUO à combler pour la finale du 8 Ultime, tout comme une place pour le SUA, une place pour le RSEQ et une place de laissez-passer.

Hockey Féminin

Les Pandas (no.1), les Carabins (no.2), les Bisons (no.3) et les Martlets (no.6) se qualifient pour les nationaux   

Cinq des huit équipes participantes pour les Championnats canadiens de hockey féminin tenus du 12 au 15 mars sont maintenant déterminées. Les hôtes, les Panthères de l’UPEI, seront présentes et les Pandas de l’Alberta (no.1), les Carabins de Montréal (no.2), les Bisons du Manitoba (no.3) et les Martlets de McGill (no.6) ont décroché leur place ce week-end. Les Bisons ont battu les Thunderbirds de UBC (no.10) 4-3 et 2-1 pour passer à la finale de Canada Ouest où elles affronteront les Pandas (qui ont battu les Huskies de la Saskatchewan 2-0 et 2-1). Les Carabins ont battu les Gee-Gees d’Ottawa 4-0 à deux reprises pour se qualifier pour la finale du RSEQ, où elles affronteront les Martlets, qui ont vaincu les Stingers de Concordia (no.5) 6-2 et 5-3. Une place de SUA et deux places de SUO restent à déterminer.

Réseaux sociaux:

Les quarts de finale de basketball masculin du SUA entre les Brock Badgers et les Mustangs de Western, ont été l’un des faits saillants de cette semaine. Ty Brown a marqué avec une seconde à faire pour donner aux Badgers une victoire sur la route de 89-88 et les faire passer en demi-finale:

Ailleurs, pour la première fois depuis que les Oilers d’Edmonton ont signé l’ancienne étoile des Reds de l’UNB, Hunter Tremblay, en 2011, un ancien joueur U SPORTS a signé un contrat à deux volets dans la LNH. Il s’agit du gardien Evan Cormier, qui a débuté la saison 2018-1919 avec les Gryphons de Guelph après avoir joué dans la LOH avec le Spirit de Saginaw. Cormier a brillé en début de saison pour les Gryphons et a été nommé athlète masculin de l’école de la semaine en novembre dernier. Après avoir affiché un pourcentage de 2,27 points alloué et de 0,926 en 13 matchs pour eux cet automne, il a ensuite signé avec les Devils de Binghamton (équipe de la ligue américaine, affiliée à New Jersey) le 29 décembre, et a inscrit quatre victoires consécutives. Il s’est ensuite retrouvé avec le Adirondack Thunder de la LHCE, puis a été rappelé à Binghamton plus tôt ce mois-ci. Et maintenant, il a signé un contrat à deux volets avec le New Jersey, ce qui est important.

Un contrat à deux volets est un contrat à double sens, cela ne signifie donc pas nécessairement que Cormier pourra rester dans la LNH pour de bon. Mais c’est toujours un grand pas pour les jeunes joueurs qui cherchent à faire les ligues majeures. Et bien que d’autres anciens joueurs de U SPORTS, tels que l’ancien vedette des Golden Bears de l’Alberta, Derek Ryan, aient signé des ententes avec la LNH depuis Tremblay, cela se produit généralement plus tard dans leur carrière après du hockey professionnel dans les ligues européennes ou autres. L’échéance pour les contrats à deux volets pour les joueurs nord-américains est l’âge de 24 ans. Ils ne sont donc que pour les jeunes joueurs auxquels les équipes de la LNH croient. Et Cormier fait désormais partie de ce camp, comme l’indiquait Victor Findlay sur Twitter dimanche:

Parlant d'anciens athlètes U SPORTS, beaucoup d'anciens joueurs de curling U SPORTS ont participé au Tournoi des Cœurs Scotties au cours des deux dernières semaines. L’ancienne de l’Université Laurier, Sarah Wilkes, était la troisième de l’équipe albertaine de Chelsea Carey et l’a aidée à soulever le trophée dimanche:

Restant sur le sujet du curling, la capitaine des Pandas de l’Alberta, Selena Sturmay, a mené une équipe canadienne qui a terminé deuxième chez les femmes au Championnat mondial junior, tandis que Matthew Hall, de Laurier, était deuxième de l’équipe de Tyler Tardi qui a remporté la médaille d’or masculine:

Ailleurs en compétition internationale, l’équipe canadienne senior de basketball masculin qui participe actuellement aux éliminatoires des Amériques de la Coupe du monde de basketball FIBA 2019 est composée de plusieurs anciens joueurs U SPORTS. Dirigée par l'entraîneur de Ryerson, Roy Rana, l'équipe comprend également des joueurs tels que Phil et Thomas Scrubb (Carleton), Aaron Best et Adika Peter-McNeilly (Ryerson) et Conor Morgan (UBC). Ils ont battu le Venezuela 95 à 55 dimanche, alors que Phil Scrubb a inscrit 14 points, huit aides et cinq rebonds.

Enfin, l’entraîneur de volleyball masculin de longue date des Spartans de Trinity Western, Ben Josephson, a été nommé entraîneur adjoint de l’équipe féminine senior de Volleyball Canada sous la direction de l’entraîneur-chef Tom Black.

Desiree Scott, une ancienne des Bisons du Manitoba, fera de nouveau partie de l’équipe canadienne de soccer féminin. Elle sera membre de l’équipe qui participera à la Coupe Algarve 2019 du 27 février au 6 mars au Portugal, le dernier tournoi auquel l’équipe participe avant la Coupe du monde féminine de la FIFA, cet été, en France.

Une plus triste nouvelle, alors que l’entraîneur de soccer féminin du Rouge et Or de Laval, Helder Duarte, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 56 ans.

Nos pensées accompagnent la famille et les amis de Duarte, ainsi que tous ceux de l’Université Laval.