Natation Féminine Nouvelles

Aboubacar Sissoko, un joueur de soccer de Carabins de Montréal et Kelsey Wog, une nageuse du Bisons de Manitoba, sont les lauréats des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur présenté par Makadiff SPORTS à titre d’athlètes masculin et féminin de l’année U SPORTS pour la saison 2019-20.

Les gagnants ont été dévoilés jeudi soir à l’occasion d’une cérémonie virtuelle diffusée sur CBCSports.ca en raison de la pandémie de COVID-19.

À VOIR | Kelsey Wog et Aboubacar Sissoko reçoivent leur prix d'Athlète de l'année U SPORTS

Les huit finalistes, un représentant et une représentante de chacune des quatre conférences de U SPORTS, ont tous reçu une bague commémorative de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux honorifiques de U SPORTS. Sissoko et Wog ont également reçu un trophée unique taillé dans de la pierre fossile et une bourse d’études supérieures de 10 000$, afin de s’inscrire à un diplôme d’études supérieures, de maitrise ou de doctorat au sein d’une université canadienne reconnue par Universités Canada. 

Les prestigieux prix remis ont également été rebaptisés cette année les Trophées Doug et Lois Mitchell en l’honneur de leurs parrains : l’Honorable Doug Mitchell et Son Honneur, l’Honorable Lois Mitchell, Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta. Le Trophée Jim Thompson, ancien Prix d’athlète féminine de l’année U SPORTS, sera décerné dès 2021 à un alumni du programme s’étant distingué.

« Ces prix célèbrent le rôle essentiel du sport universitaire dans la formation des futurs leaders canadiens », explique la Lieutenante-Gouverneure Lois Mitchell. « Les jeunes athlètes participant à des compétitions de ce niveau développent des valeurs d’intégrité, ténacité, esprit d’équipe et qualités de communication dont ils auront besoin pour exceller face aux défis auxquels ils seront confrontés et être une source d’inspiration pour autrui ».

Les prix, anciennement connus sous le nom des Prix Borden Ladner Gervais (BLG) et Prix Howard Mackie, fêtent leur 28e anniversaire et constituent une célébration majeure de la communauté sportive depuis 1993, honorant, à l’échelle nationale, les meilleurs athlètes canadiens évoluant au sein d’un programme sportif universitaire U SPORTS.

« Ces prix célèbrent le rôle essentiel du sport universitaire dans la formation des futurs leaders canadiens »

Son Honneur, l’Honorable Lois Mitchell - Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta

Les lauréats ont été choisis par un vote combiné de la Fondation sportive canadienne (75 pour cent), un comité à but non lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchell, et du public (25 pour cent) sur USPORTS.ca.

« Il n’a pas été facile de choisir les lauréats de cette année, avec un groupe de nominés aussi talentueux », confie Doug Mitchell. « Je souhaite remercier les membres de la Fondation sportive canadienne pour leur service et exceptionnelle volonté d’aider les athlètes à exploiter pleinement leur potentiel ».

« Au nom de l’ensemble de nos membres, je souhaite féliciter Aboubacar et Kelsey pour leurs titres d’Athlètes de l’année U SPORTS 2020 », se réjouit Dick White, PDG par intérim de U SPORTS. « Nous sommes fiers de tout ce que vous avez pu accomplir sur le terrain de soccer, dans les bassins et en classe et nous avons hâte de vous voir devenir de véritables leaders au sein de la communauté et dans les prochaines étapes de votre carrière ».

« Je souhaiterais également remercier nos partenaires, Leurs Honneurs Doug et Lois Mitchell, qui ne cessent de célébrer les exploits de nos talentueux étudiants-athlètes depuis près de trois décennies. C’est un privilège de collaborer avec vous au fil des années, afin de récompenser l’excellence dans le sport universitaire canadien ».

Pour consulter la liste de tous les candidats et lauréats de l’histoire des Prix, cliquez ici.

Les lauréats des Prix d’honneur U SPORTS et des Prix d’étudiants en journalisme 2020 célébrant le leadership et autres contributions envers le sport universitaire canadien seront annoncés mardi.

TROPHÉES DOUG ET LOIS MITCHELL
(
Athlètes de l’année U SPORTS)

Athlète masculin de l’année U SPORTS :
Aboubacar Sissoko, Montréal

LGAAmAOTY.png (1.04 MB)

Soccer
Bamako (Mali)
5e année
Arts et Sciences

Nominés

  • CO : Taran Kozun, hockey, Saskatchewan
  • SUO : David Thomson, hockey, Toronto
  • RSEQ : Aboubacar Sissoko, soccer, Montréal  (Gagnant)
  • SUA : Keevan Veinot, basketball, Dalhousie

Athlète féminine de l’année U SPORTS :
Kelsey Wog, Manitoba

LGAAfAOTY.png (1.07 MB)

Natation, Spécialiste de la brasse
Winnipeg (Man.)
4e année
Sciences agricoles et culinaires

Nominées

  • CO : Kelsey Wog, natation, Manitoba (Gagnante)
  • SUO : Lucia Stafford, cross-country / athlétisme, Toronto
  • RSEQ : Fabiola Forteza, rugby, Laval
  • SUA : Jenna Mae Ellsworth, basketball, UPEI