Natation Féminine Nouvelles

Les équipes masculine et féminine des Thunderbirds de l’UBC tenteront de défendre leur titre respectif de champions nationaux et ainsi signer leurs cinquièmes triomphes consécutifs aux Championnats de natation de U SPORTS 2022 cette semaine à Québec.

L’équipe masculine des Thunderbirds, qui a remporté cinq des six derniers championnats nationaux, tentera de décrocher un 19e titre dans l'histoire du programme, ce qui les placerait à égalité avec Toronto, les meneurs de tous les temps à ce chapitre. L’UBC a trôné au sommet du classement national tout au long de la saison et sera considéré comme la formation favorite des championnats puisqu’une récolte de 710 points au classement installe l’équipe loin devant les Varsity Blues de Toronto, classés au deuxième rang avec 425 points.

Quant à elle, l’équipe féminine de l’UBC a remporté huit des neuf derniers titres nationaux, une décennie de domination qui a été interrompue par Toronto en 2016. Digne de mention cependant, est le fait que cette victoire des Varsity Blues est survenue dans la même piscine, celle du Centre aquatique Desjardins à Université Laval qui accueillera la compétition de cette semaine. L’UBC a démarré la saison en deuxième position, derrière Calgary, championnes de l’association Canada Ouest, mais a dépassé les Dinos au début de 2022. L’UBC arrive à la compétition avec 693 points au classement, alors que Toronto pointe au deuxième rang avec 578 et Calgary au troisième rang avec 449.

C'est la deuxième fois que le Rouge et Or de Laval accueille le championnat dans son centre aquatique rénové. Cette semaine marque la première compétition nationale dans la piscine depuis 2020, puisque la compétition de 2021 n'a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19.

L’horaire des Championnats et un aperçu par association se trouvent ci-dessous. La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi qu’en français sur www.USPORTS.ca.

Podium des associations par équipe des Championnats de U SPORTS 2021-2022

Cliquez sur les liens ci-dessous pour le résumé et les résultats complets de chaque association.

Association

Genre

Or

Argent

Bronze

Canada Ouest

Hommes

UBC (18 titres, le dernier en 2020)

Calgary (15, 2011)

Victoria

Femmes

Calgary (3, 2011)

UBC (24, 2020)

Victoria

SUO

Hommes

Toronto (19, 2016)

Waterloo (3, 1979)

Western

Femmes

Toronto (15, 2016)

Waterloo (1, 1976)

Western

RSEQ

Hommes

McGill (1, 1972)

Ottawa

Laval

Femmes

McGill

Ottawa

Laval

SUA

Hommes

Dalhousie

Acadia

Memorial

Femmes

Dalhousie

Memorial

UNB

*(Championnats nationaux remportés – le cas échéant – et le dernier championnat remporté entre parenthèses)

Championnats de Canada Ouest : Thunderbirds de l’UBC (hommes) et Dinos de Calgary (femmes)

Hannah_Johnsen.jpg (10.25 MB)

L’équipe masculine des Thunderbirds de l’UBC a remporté une huitième bannière consécutive d’association en novembre dans le cadre des Championnats de Canada Ouest, tandis que la formation féminine des Dinos de Calgary a causé toute une surprise en mettant la main sur sa première couronne d’association depuis 2009, stoppant la séquence des Thunderbirds à 11 titres consécutifs.

Rebecca Smith, une athlète de deuxième année, a mené Calgary à l’obtention de sa neuvième bannière de l’association Canada Ouest, remportant au passage le titre de nageuse par excellence du championnat de 2021. Smith a conclu le weekend avec une médaille d'or dans toutes les épreuves auxquelles elle a participé, établissant de nouveaux records d’association dans quatre d'entre elles.

Dimanche, Smith a remporté des médailles d'or au 100 m libre et au relais 4x100 m quatre nages, assurant le titre par équipe aux Dinos. L’équipe féminine de Calgary a cumulé un total de 15 médailles, dont huit d’or, au Kinsmen Sports Centre d'Edmonton.

Chez les hommes, les Thunderbirds de l’UBC ont poursuivi leur domination dans l’association Canada Ouest, terminant avec 175 points d'avance sur les Dinos de Calgary. Les Vikes de Victoria ont remporté la médaille de bronze par équipes chez les hommes et les femmes.

Blake Tierney, qui est reparti avec sept médailles, les cinq médailles de Dmitriy Lim ainsi que les quatre de la recrue Tayden De Pol ont mené la charge pour les T-Birds.

Apollo Hess, un athlète de première année des Pronghorns de Lethbridge, a remporté les prix du nageur masculin de la compétition et de la recrue de l'année après un weekend étincelant à Edmonton. Le spécialiste de la brasse a remporté cinq médailles, établissant de nouveaux records d’association au 50 m et au 200 m brasse. 

Championnats de SUO : Varsity Blues de Toronto (hommes et femmes)

Gallant_Jacob_(5).jpg (1.98 MB)

Décrochant leurs 18e et huitièmes titres consécutifs respectivement, les équipes masculine et féminine de natation des Varsity Blues de l'Université de Toronto sont encore une fois champions et championnes de SUO.

L’équipe féminine des Varsity Blues a remporté cinq des sept médailles d'or dans le cadre de la dernière compétition pour décrocher leur titre, le tout mis en valeur par la performance de la recrue Raili Kary qui a décroché sa troisième médaille d'or du championnat. Ce résultat lui a non seulement valu d'être nommée recrue féminine de l’année de SUO, mais aussi celui de nageuse de l'année de l’association. Ainsley McMurray, de l'Université de Toronto, a aussi remporté trois médailles d'or individuelles.

Les Mustangs de Western ont remporté la médaille d'argent au classement général par équipes, terminant avec plus de 80 points d'avance sur les médaillées de bronze, les Marauders de McMaster.

Chez les hommes, Jacob Gallant, de Toronto, a remporté trois médailles d'or. L’athlète originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick a remporté le prix Jeno Tihanyi décerné au nageur de l'année 2022 dans l’association SUO, en plus de remporter le titre de recrue masculine de l’année. Toronto a remporté six des sept médailles d'or en jeu à la compétition finale pour s’assurer du titre de SUO.

Dans une lutte pour la médaille d'argent par équipes, les Mustangs de Western ont fait de leur mieux pour gagner du terrain sur les Warriors de Waterloo avec une poussée tardive, remportant une médaille de bronze au 200 m QNI puis une médaille d'argent au relais 4x400 m libre, cependant, ce n'était pas assez, car une médaille d'argent au 200m QNI de Lukas Wormald, de Waterloo, a suffi pour rebrousser la poussée de Western.

Championnats du RSEQ : Redbirds de McGill (hommes) et Martlets de McGill (femmes)

swim_w_Danyluk_Daphne_breaststroke_RSEQ-DAY-2_2020-02-01_Yves_Longpre_Sherbrooke.jpg (1.16 MB)

Clement Secchi a récolté six médailles d'or et battu trois records d’association, tandis que Daphne Danyluk a remporté cinq médailles d'or alors que le programme de natation de l'Université McGill a remporté une rare triple couronne à Ottawa en mettant la main sur les trois bannières des Championnats du RSEQ pour une deuxième saison consécutive. Les Redbirds et les Martlets ont chacun terminé au sommet de leurs divisions du côté masculin et féminin, en plus de remporter la bannière combinée, qui comprend le total des points marqués par les équipes de chaque genre.

Secchi, d'Aix-en-Provence, en France, a été choisi à titre d’athlète par excellence de la compétition et de nageur de l'année. L’étudiant-athlète de 21 ans a terminé premier au 50 m, 100 m et 200 m papillon. Il a aussi remporté le 400 m libre et a fait partie de l’équipe gagnante au relais 4x50 m quatre nages et du relais 4x200 m libre.

Danyluk, de Rivière-des-Prairies, au Québec, a aussi remporté le titre d’athlète par excellence de la compétition et de nageuse de l'année. L’athlète de 23 ans a remporté les trois titres individuels de dos (50 m, 100 m, 200 m) et était la pièce maîtresse de deux relais gagnants (4x100 m quatre nages, 4x100 m libre). Elle a aussi décroché une médaille d'argent au relais 4x50 m quatre nages.

Elizabeth Ling a aussi mis la main sur un prix d’envergure de l’association au terme d’une saison dominante qui lui a valu le titre de recrue féminine de l'année du RSEQ.

Les Gee-Gees d'Ottawa, hôtes de l’événement, ont terminé au deuxième rang chez les hommes et chez les femmes, tandis que le Rouge et Or de Laval a remporté les deux médailles de bronze de l’association.

Championnats de SUA : Tigers de Dalhousie (hommes et femmes)

DAL-_(2).jpg (2.79 MB)

Les équipes masculine et féminine de natation de Dalhousie ont nagé vers la victoire pour remporter les Championnats de SUA 2022, marquant le 20e titre consécutif chez les femmes et le premier chez les hommes depuis 2018-2019. Les deux groupes de Tigers ont remporté la victoire à la maison, inscrivant 1073 points respectivement. Chez les hommes, les Axemen d'Acadia ont terminé deuxièmes avec 728 points, tandis que les Sea-Hawks de l'Université Memorial ont terminé troisièmes avec 487 points. Mount Allison (285) et UNB (284) complètent le top cinq. Chez les femmes, Memorial a remporté la médaille d'argent par équipe avec 576, tandis que l’UNB a devancé Acadia pour le bronze, marquant 476 points contre 474,5 pour les Axewomen. Mount Allison a marqué 230,5 points pour terminer au cinquième rang.

Reagan Crowell, de Dalhousie, a dominé le podium du 800 m libre féminin. Elle a réussi un temps de qualification U SPORTS de 8:55.71 et a été nommée nageuse de la compétition.

Gordon Shortt d'Acadia a remporté l'or au 50 m brasse chez les hommes et a été suivi de près par Adam Bouma de Dalhousie en deuxième place et Cormac Bull de Memorial au troisième rang. Shortt et Bouma ont inscrit des temps de qualification U SPORTS.

Les nageuses de Dalhousie ont tout balayé à la remise des prix des Championnats de natation de SUA Subway 2022 alors qu’Emilie Schofield a obtenu le titre de recrue féminine de la compétition. Adam Bouma a été nommé à la fois recrue et nageur de la compétition chez les hommes.

HORAIRE DES CHAMPIONNATS

Date

Séances

Heure (HE)

Anglais

Français

Jeudi 24 mars

Vendredi 25 mars

Samedi 26 mars

Préliminaires

10 h

CBCSports.ca

CBC Gem

CBC Sports App

USPORTS.ca

Finales

18 h

Cliquez ici pour consulter l’horaire complet des épreuves.