Natation Féminine Nouvelles

QUÉBEC (U SPORTS) – Pas moins de cinq records universitaires canadiens ont été abaissés lors de la première journée des Championnats U SPORTS de natation présentés à Québec, confirmant la rapidité du Centre aquatique Desjardins-Université Laval et la forte qualité de la compétition offerte par les étudiants-athlètes présents. En quête du doublé masculin et féminin pour une cinquième saison de suite, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique sont en bonne posture chez les hommes, mais concèdent la pole position à l’Université de Toronto du côté des femmes au terme des 12 premières épreuves.

Les nageurs de UBC ont une forte avance avec 411 points contre 310,5 pour Calgary et 249 pour Toronto. Chez les dames, les Varsity Blues (463) détiennent un avantage sur les Thunderbirds (393) et les Dinos (243).

Rebecca Smith de l’Université de Calgary a parti la valse des records dès la première épreuve de la soirée, éclipsant sa propre marque U SPORTS (1:54.85) datant de 2019 au 200m libre grâce à un chrono de 1:53.19. La médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 a récolté une deuxième médaille d’or plus tard dans la soirée lorsqu’elle complètement dominé le 100m papillon, devançant sa plus proche poursuivante par plus de trois secondes.

« Ma motivation à performer vient de mon équipe. Ils sont tellement extraordinaires à côtoyer, ils m’aident chaque jour à l’entraînement », a affirmé la nageuse des Dinos. « Le relais était ma troisième course de la soirée, mais je voulais tout laisser dans la piscine pour mes coéquipières. J’adore les relais et tout le monde a bien nagé »

HMB1496.JPG (23.54 MB)

La marque du 100m brasse est tombée trois fois jeudi. D’abord en préliminaires, Justice Migneault de UBC a arrêté le chrono à 59.07. Gabe Mastromatteo a remporté la vague suivante en touchant le mur en 59.00. En soirée, le nageur de l’Université de Toronto en a rajouté, dominant la finale de cette épreuve avec un temps de 58.51.

« Pour être honnête, je devrais probablement porter des verres de contact parce que je n’ai pas vu immédiatement que j’avais gagné, mais la couleur or est apparue à l’écran et j’en étais bien heureux ! », a déclaré Mastromatteo au terme de la journée. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris part à une course en petit bassin, probablement depuis 2020. J’étais juste curieux de voir ce que je serais en mesure d’accomplir et je suis bien content de ce que j’ai fait ! »

Tayden De Pol, de l’Université de la Colombie-Britannique, a quant à lui abaissé le record de Kelly Aspinall (24.05, 2013) au 50m dos masculin avec un temps de 23.54.

Grâce à un chrono de 1:04.88, Kelsey Wog de l’Université du Manitoba a amélioré son propre record U SPORTS de 2020 (1:05.5) à l’épreuve du 100m brasse.

Clément Secchi a pour sa part gagné la première médaille d’or d’une université québécoise à ces championnats, et ce, avec panache. Le chrono de 50.99 du nageur de l’Université McGill en finale du 100m papillon abaissait le record détenu auparavant par Coleman Allen (51.19, 2015).

En outre, trois étudiants-athlètes ont remporté trois médailles jeudi, soit Clément Secchi de McGill (2 d’or et 1 d’argent), Rebecca Smith de Calgary et Aleksa Gold de Toronto (2 d’or et une de bronze).

NOTES : Les championnats de natation U SPORTS 2022 se poursuivent ce vendredi avec des épreuves préliminaires qui débuteront à 10h, alors que des finales seront présentées à compter de 18h… Les épreuves préliminaires sont webdiffusées en direct chaque matin sur la page Facebook de U SPORTS, tandis que les finales le sont sur les plateformes de CBC Sports... Les résultats et listes de départ sont disponibles ici.