Natation Féminine Nouvelles

Daphné Danyluk des Martlets de McGill et Mason Bourcier des Spartans de Trinity Western sont les athlètes U SPORTS de la semaine pour la période qui a pris fin le 6 mars 2022.

Daphné Danyluk, McGill

Daphné Danyluk a remporté cinq médailles d’or et une d’argent pour contribuer à la conquête de la bannière du RSEQ par les Martlets de McGill pour une deuxième saison de suite à Ottawa le weekend dernier. La spécialiste des sprints de 5-pieds-9 de Rivière-des-Prairies au Québec a aussi été nommée athlète par excellence de la compétition et nageuse de l’année du RSEQ.

L’étudiante de 23 ans en anatomie et en biologie a balayé les titres des épreuves de dos (50 m, 100 m et 200 m) et a été la dernière nageuse de deux relais gagnants (4x100 m quatre nages et 4x100 m style libre). Elle a aussi remporté une médaille d’argent avec l’équipe du relais 4x50 m quatre nages, établissant un record de l’Université McGill avec un chrono de 1:53.74. McGill est reparti de la capitale fédérale avec les trois bannières en jeu à ces championnats.

Danyluk cherchera à conduire l’équipe de McGill aux Championnats de natation de U SPORTS qui seront disputés à l’Université Laval du 24 au 26 mars. 

image0.jpeg (1.45 MB)

Finalistes  

  • SUA : Clara Gascoigne, basketball, Saint Mary’s
  • CO : Cameryn Drever, hockey, Saskatchewan
  • SUO : Tori Verbeek, hockey, Guelph
  • RSEQ : Daphné Danyluk, natation, McGill (lauréate)

Mason Bourcier, Trinity Western

Dans le tournoi éliminatoire de l’Association Canada Ouest réunissant 17 équipes, Bourcier a offert une prestation inspirée sur les planches. Dans le premier match du tournoi de son équipe jeudi, Bourcier a démontré toute sa polyvalence et a dominé dans chacune des catégories statistiques.

Le roi des triples doubles de l’association (et actuel détenteur du record) a sévi une fois de plus amassant 15 points, 11 rebonds et 13 passes décisives dans la rencontre.

Cependant, Bourcier ne s’est pas arrêté là.

Dans les trois matchs éliminatoires de son équipe, Bourcier a réalisé trois triples doubles.

Des six triples doubles en matchs éliminatoires de l’histoire de U SPORTS (depuis 2009), Bourcier en a réalisé trois. Le tout, en un seul weekend.

Le deuxième triple double de Bourcier a été réussi quand il a produit 41 points vendredi pour conduire ses Spartans, classés 11e à une victoire surprise sur les Dinos de Calgary, sixièmes favoris et hôtes de la rencontre. Il a aussi amassé 12 rebonds et 13 passes décisives ainsi que deux interceptions dans ce match.

Bourcier a ensuite amassé 19 points, 12 rebonds, 10 passes décisives et deux interceptions dans la défaite des siens en quarts de finale contre Regina samedi.

bourcier.jpg (200 KB)

Finalistes 

  • SUA : Keevan Veinot, basketball, Dalhousie
  • CO : Mason Bourcier, basketball, Trinity Western (lauréat)
  • RSEQ : Clément Secchi, natation, McGill