Natation Féminine Nouvelles

Les Varsity Blues de Toronto (15-2) demeurent au premier rang du classement national alors que les tournois éliminatoires du hockey féminin sont en cours dans les quatre associations du sport universitaire canadien.

Toronto a blanchi les Gaels de Queen’s (4-9) par la marque de 2-0 samedi pour accéder aux demi-finales de SUO. Erica Fryer a poursuivi sur sa lancée étincelante cette saison en repoussant 16 tirs en route vers le jeu blanc.

L’attaquante de quatrième année Céline Frappier a inscrit le but gagnant tandis que Louie Bieman de Guelph en Ontario a ajouté le but d’assurance.

Dans les éliminatoires de SUA, les Reds de l’UNB (18-6), classées sixièmes au pays ont balayé les Tommies de St. Thomas (12-13) pour accéder à la finale d’association contre les X-Women de St.FX (18-3), deuxièmes au pays, dans une série deux de trois pour la bannière de l’association.

TOP_10_WHCKY_WK10_(1).png (1.18 MB)

Au hockey masculin, les Reds de l’UNB (21-3) sont toujours au sommet et représentent l’équipe à battre en route vers les éliminatoires de SUA, profitant d’un laissez-passer au premier tour. Le gardien de l’UNB Rylan Parenteau a une fiche de 14-1-0 assortie d’une moyenne de buts alloués de 1,31, la meilleure au pays. Le pourcentage d’efficacité de Parenteau (.938) le place au deuxième rang de U SPORTS.

TOP_10_MCKY_WK13_(1).png (1.19 MB)

Au basketball féminin, les Badgers de Brock, premières au pays, sont aussi favorites au début des éliminatoires de SUO. L’avant étoile Samantha Keltos mène les Badgers avec 16,2 points par match et un taux d’efficacité de 41,1 pour cent sur les tirs de trois points. Keltos mène aussi Brock avec 9,3 rebonds par match.

Dans l’association Canada Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (15-2), championnes en titre de U SPORTS et deuxièmes au classement national, cherchent à remonter sur la première marche du podium. Les Huskies affronteront les Pronghorns de Lethbridge (16-2) en demi-finale de l’association Canada Ouest, tandis que l’autre demi-finale opposera les Cougars de Regina (10-8) aux Wesmen de Winnipeg (16-2), troisièmes au pays.

TOP_10_WBBALL_WK9_(1).png (1.12 MB)
Au basketball masculin, les puissants Ravens de Carleton (14-0) sont toujours au premier rang national au début des éliminatoires de SUO. L’avant Lloyd Pandi mène l’équipe avec une moyenne de 14,7 points par match, 8,1 rebonds par match et 3,1 passes décisives par match.

Dans le RSEQ, les Redbirds de McGill (12-0) se sont hissés au 10e rang national après avoir complété un parcours parfait en saison régulière.

TOP_10_MBBALL_WK9_(1).png (1.21 MB)

Au volleyball féminin, les Spartans de Trinity Western, sont à nouveau au premier rang national après avoir accédé aux demi-finales de l’association Canada Ouest malgré une défaite en cinq manches aux mains des Pandas de l’Alberta, quatrièmes au pays.

Deuxièmes de leur groupe de phase préliminaire des éliminatoires, les Spartans affronteront les Thunderbirds de l’UBC (14-7), septièmes au pays, en demi-finale. Les Pandas affronteront les Cougars de Mount Royal (18-5), cinquièmes au pays, pour tenter de mettre la main sur la médaille d’or de l’association Canada Ouest.

TOP_10_WVBALL_WK10_(1).png (1.07 MB)

Au volleyball masculin, les Spartans de Trinity Western (20-1), premiers au pays, ont traversé la phase préliminaire des éliminatoires sans subir de défaite. Ils accèdent ainsi aux demi-finales de l’association Canada Ouest où ils affronteront les Bobcats de Brandon (12-11), classés neuvièmes au pays. L’autre demi-finale opposera les Golden Bears de l’Alberta (20-3), troisièmes au Canada, aux Dinos de Calgary (16-7), huitièmes au pays, dans l’espoir d’accéder à la finale d’association.

TOP_10_MVBALL_WK10_(1).png (1.00 MB)

En natation masculine, les Thunderbirds de l’UBC sont toujours au premier rang national.

Les Varsity Blues de Toronto ont accédé au deuxième rang après une excellente prestation aux Championnats de natation de SUO. Jacob Gallant a fait des vagues pour Toronto, décrochant quatre médailles dans cette rencontre, notamment l’or au 400 m QNI, établissant un record de SUO avec un chrono de 4:13.74 pour contribuer à la 18e conquête consécutive du titre de SUO par les Varsity Blues.

TOP_10_WSWIM_WK7_(2).png (1.19 MB)

Chez les femmes, les Thunderbirds de l’UBC sont aussi au premier rang national, suivis par les Varsity Blues de Toronto à la suite de l’électrisante performance de ces dernières aux Championnats de SUO.

Raili Kary a obtenu les titres de nageuse de l’année et de recrue de l’année de SUO après avoir remporté cinq médailles d’or pour les Blues, qui ont aussi gagné le titre de SUO.

TOP_10_WSWIM_WK7_(1).png (1.13 MB)

En athlétisme féminin, les Gryphons de Guelph occupent le premier rang à l’approche des Championnats de SUO

À la rencontre York Last Chance, Guelph a donné un spectacle au lancer du poids, avec trois Gryphons parmi les quatre meilleures. Tamia Noel a réalisé un jet de 13,55 m, bon pour la médaille d’argent, alors que Mary-Elizabeth Kester (12,62 m) et Meghan Mori (12,09 m) ont pris le troisième et le quatrième rang respectivement.

En athlétisme chez les hommes, les Gryphons de Guelph seront l’équipe à battre aux Championnats de SUO, occupant aussi le premier rang national.

TOP_10_WOMENS_T&F_WEEK4.png (1.14 MB)

À la rencontre York Last Chance, Logan Spicer a remporté l’or au saut en longueur grâce à un bond de 6,94 m, tandis que le lancer de Mark Bujnowski de 18,20 m au poids lui a permis de devancer le médaillé d’argent par 3,93 mètres.

TOP_10_MENS_T&F_WEEK4.png (1.15 MB)


U SPORTS utilise le système de classement ELO associé à un panel médiatique en vue du calcul de ses classements nationaux hebdomadaires. L’algorithme unique fourni par ELO combine un calcul statistique à des variables personnalisables permettant de s’adapter à un large éventail de sports.
Pour plus d’informations, cliquez ici.