Natation Masculine Nouvelles

La 21e édition des Jeux du Commonwealth a commence cette semaine à Gold Coast, en Australie, et le Canada est une fois de plus fièrement représenté à un événement international par un important contingent d'étudiants-athlètes U SPORTS actuels et anciens. Les Jeux du Commonwealth ont débuté le 4 avril et se clôtureront le 15 avril 2018.

L'Australie accueille les Jeux du Commonwealth pour la cinquième fois de son histoire, les ayant accueilli la dernière fois à Melbourne en 2006. La Gold Coast est une destination touristique importante en Australie, connue pour son climat ensoleillé et ses plages de surf. Le stade principal des Jeux est le stade Metricon à Carrera, une banlieue de la Gold Coast, qui est le domicile des Gold Coast Suns de la Ligue australienne de football. Le site a une capacité de 25 000 places mais a été temporairement agrandi pour accueillir 35 000 spectateurs durant les Jeux.

Parmi les plus de 5 000 athlètes qui participent aux Jeux du Commonwealth, il y a 80 des 282 Canadiens avec des liens U SPORTS qui représenteront leur pays cette année. La plus grande présence U SPORTS se retrouve au hockey sur gazon féminin et au basketball masculin. L'équipe canadienne de hockey sur gazon féminin compte 18 joueuses, dont 15 proviennent des programmes U SPORTS. Au basketball masculin, les 12 joueurs de l'équipe proviennent d’écoles U SPORTS, dont David Kapinga (Calgary), le joueur par excellence du championnat du 8 Ultime, et les étoiles du championnat Manny Diressa (Ryerson) et Mambi Diawara (Calgary).

david-kapinga.jpg (415 KB)
David Kapinga

Pour ce qui est des autres sports, 13 athlètes d'athlétisme (en plus de trois triathlètes qui ont concouru en athlétisme au niveau U SPORTS), 12 lutteurs, 11 nageurs, sept joueuses de l'équipe féminine de rugby, quatre joueuses de basketball féminin et trois volleyeuses de plage complètent le contingent U SPORTS aux Jeux. Kylie Masse (Toronto) et Yuri Kisil (UBC), deux étudiants-athlètes U SPORTS actuels, étaient aussi membres de l'équipe canadienne de natation aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Les Jeux du Commonwealth sont une compétition internationale multisport qui a lieu tous les quatre ans entre les membres du Commonwealth, une organisation constituée des territoires actuels et anciens de l'Empire britannique.

Les Jeux ont d'abord eu lieu en 1930 pour augmenter la bonne volonté et l'unité au sein de l'Empire britannique, et ont d'abord été appelés les Jeux de l'Empire britannique avant la transition aux Jeux du Commonwealth dans les années 1970. Le Commonwealth compte 53 membres, mais 71 équipes participeront aux jeux de la Gold Coast de cette année, qui comprennent 275 épreuves dans 19 sports différents.

Twitter: