Natation Masculine Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

peters_john_headshot.png (67 KB)

  • Nom : John Peters
  • Établissement : Université Mount Allison
  • Sport : Natation masculine et féminine
  • Poste : Entraîneur-chef
  • Ancienneté : 22 ans
  • Ville natale : Saint John, Nouveau-Brunswick

1. Comment en êtes-vous venu à entraîner pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d’entraîneur-chef à l’Université Mount Allison?

J’étais un nageur groupe d’âge et j’ai continué à nager à l’université. Mon entraîneur groupe d’âge m’a demandé un jour de le remplacer à la barre de l’équipe parce qu’il partait en voyage de noces. Il n’a jamais repris son poste, alors j’ai continué à le remplacer, et on m’a offert le poste au début de la saison suivante.

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu’entraîneur?

Mon entraîneur groupe d’âge, « Fitzy » et mon entraîneur à l’université, « Jack » avaient des personnalités distinctes et des styles de coaching à l’opposée l’un de l’autre, mais sous leur direction, j’ai gardé ma concentration et mon engagement dans la natation. Mon entraîneur groupe d’âge était assez décontracté et rien ne semblait le contrarier. Il travaillait à plein temps et l’entraînement était un passe-temps pour lui. Mon entraîneur à l’université était un professeur de kinésiologie à plein temps, qui remplissait également les fonctions d’entraîneur. Il était très focalisé et déterminé, et il avait toujours un plan. Il a gagné deux titres nationaux d’affilée. J’ai développé des liens solides avec les deux, malheureusement, mon entraîneur à l’université est décédé peu de temps après la fin de mes études, mais j’ai gardé le contact avec Fitzy.

3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

J’aimerais croire que je suis une personne décontractée, facile à vivre, qui prend les choses comme elles viennent, mais mes nageurs pensent que c’est tout le contraire, alors disons que je me situe entre ces deux extrêmes.

4. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez faite en tant qu’entraîneur?

Mon frère est ceinture noire 2e degré et instructeur de taekwondo, et je lui ai demandé d’animer quelques cours, y compris des combats, pour mes nageurs. C’était très drôle.

IMG_9658.JPG (634 KB)

5. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur?

Chaque fois qu’un de mes nageurs fait quelque chose d’inattendu; j’aime les outsiders.

6. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Mon meilleur conseil aux athlètes et aux parents est de ne pas manquer les entraînements, de travailler avec acharnement, d’être patients et de profiter de l’occasion qui leur est offerte, car le temps pas très vite.

7. Comment avez-vous changé en tant qu’entraîneur au fil du temps. Quels principes / Quelles valeurs sont restées identiques?

Mon style d’entraînement a changé lorsque j’ai commencé à entraîner mes quatre enfants. J’ai eu le grand plaisir d’entraîner mes quatre enfants au niveau groupes d’âge et à l’université. Nous avions une règle non écrite qui était de ne jamais parler de natation à la maison et de laisser tous les potins et toute la folie entourant la natation à la piscine.

8. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas en train de coacher?

Lorsque je ne suis pas en train de coacher, j’aime manipuler et réparer des machines. J’ai un « Iltis » militaire de 1986 que je suis en train de remettre à neuf. Mes enfants et mes nageurs pensent que je suis obsédé par les tracteurs.

9. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’entraîneur?

J’étais au Championnat national, à l’Université Brock et je me tenais au bord de la piscine, tout juste devant les gradins, au vu de tous. On venait de jouer l’hymne national, et lorsque je me suis assis, les quatre pieds de ma chaise ont lâché. J’ai été très applaudi par la foule.