Natation Masculine Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

naisbyjonathan20182018.png (67 KB)

  • Nom: Jonathan Naisby
  • École: Université de Sherbrooke
  • Sport: Natation
  • Épreuves: Brasse, sprint libre et relais
  • Année d'éligibilité: 5e année
  • Programme: Études politiques appliquées (maîtrise)
  • Ville natale: Sherbrooke, Qué.

1. Qu'est-ce qui vous a fait venir à l’Université de Sherbrooke?

Ce sont principalement les installations sportives et l’entraîneur qui m’ont poussé à m’inscrire à l’Université de Sherbrooke. De plus, je suis natif de Sherbrooke et je connais bien l’endroit. Le choix s’est donc imposé de lui-même.

2. Quelle est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète U SPORTS?

Mon meilleur souvenir est définitivement le dernier Championnat U Sports de natation à Toronto en 2017. J’y avait remporté deux médailles de bronze lors du 50 m et 100 m brasse et j’ai également établi des nouveaux records sur le circuit du RSEQ.

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Très bonne question! Je fais présentement une maîtrise en science politique. Je ne sais pas encore tout à fait où va me mener mon parcours universitaire, j’essaie plutôt d’y aller au jour le jour. C’est ma cinquième année d’admissibilité sur le circuit universitaire, je reste concentré dans mes études, mais je ne sais toujours pas où ça va me mener! 

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

La plus grande influence sur ma carrière sportive est probablement mon père. Lui aussi était un nageur, de très haut niveau même. Il a participé deux fois aux Jeux olympique, en 1972 et 1976 et je pense que c’est entre autre lui qui m’a donné le goût de la natation et de la compétition. 

jonathannaisbyaction20182.jpg (581 KB)

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper et pourquoi?

Ce serait probablement Adam Peaty, le détenteur du record du monde au 100 m brasse. C’est athlète vraiment exceptionnel, au talent inégalé et je crois qu’on pourrait apprendre beaucoup seulement en discutant avec lui.

6. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Je n’ai pas vraiment de superstitions. J’ai une routine que j’applique tout le temps avant mes compétitions, mais il s’agit plus d’une routine d’échauffement, d’étirements et de concentration plutôt que d’un rituel.

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

Encore une fois, je n’ai pas d’habitudes particulières. J’ai une liste de lecture avec des chansons diverses mais qui ont beaucoup de rythme. Ça me permet de me mettre dans le bon état d’esprit et d’augmenter mon rythme cardiaque pendant pour mon échauffement.

8. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

Je suis abonné à plusieurs personnalités du monde de la natation sur les réseaux sociaux. Je ne dirais pas qu’il y en a une que je suis plus que l’autre. Ce sont des athlètes qui font des compétitions partout dans le monde, c’est exotique et on aime ça suivre ce genre d’athlète en natation, c’est inspirant.

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il et pourquoi?

Je pense que ce serait l’athlétisme, parce que ça ne demande pas nécessairement beaucoup d’agilité!

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu'athlète?

Je dirais que ce qui me soit arrivé de plus embarrassant c’est probablement ma disqualification au championnat canadien, la plus grosse compétition au Canada. J’étais en finale, dans le couloir cinq et dans les deux premiers et j’ai réussi à me faire disqualifier…