Natation Masculine Nouvelles

La première journée des Championnats de natation de U SPORTS Odlum Brown 2019 a été marqué par un impressionnant total de sept records qui ont eu lieu dans le bassin du nouveau Centre aquatique de UBC ce vendredi soir à Vancouver, C-B.

Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, champions en titre, occupent actuellement la première place du classement féminin avec 500,5 points. Le Varsity Blues de Toronto (389,5) et les Carabins de l’Université de Montréal (252,5) suivent en deuxième et troisième position. Les Dinos de Calgary (188) et les Vikes de Victoria (131) suivent par la suite.

« Ce fut une excellente journée pour notre équipe, a déclaré l'entraîneur-chef de UBC Stephen Price. C’est une compétition difficile. Les universités de Calgary, Montréal et Toronto sont venues ici et vont tout donner pour l’emporter. Nous allons être dans une bataille tout au long du championnat. Nos femmes ont vraiment bien progressé et du côté de nos hommes, nous sommes dans une lutte avec Calgary. »

Du côté masculin, les Dinos de Calgary (372 points) mènent le bal devançant les Thunderbirds (330.5), champions en titre. Toronto (268) suit au troisième rang, tandis que McGill (240) et Victoria (182) complètent le top cinq.

« Je pense que nous avons très bien fait la transition d'un bassin court à un bassin long, a analysé l'entraîneur-chef de Calgary Mike Blondal. Nous nous sommes beaucoup concentrés sur la natation en bassin long. Avec le nouveau format et un ordre différent de course, c’est difficile de prédire la suite, mais c’est agréable d’être en tête. »

La nageuse de Toronto Kylie Masse a établi le premier record de la soirée en battant son propre record de U SPORTS au 100 m dos (59.33) pour remporter sa quatrième médaille d’or consécutive dans cette épreuve.

ITKVZivc.jpeg (153 KB)

« C’est toujours un plaisir de battre un record, et particulièrement un des miens, cela montre une amélioration, a mentionné Masse. J'aurais aimé être un peu plus rapide car j'étais un peu malade la semaine dernière. Je ne veux pas utiliser ça comme une excuse ou quoi que ce soit, mais je l’utilise comme un point de repère pour aller de l’avant, alors je suis contente. »

La médaillée de bronze des Jeux olympiques de 2016 et ancienne détentrice du record du monde participe à son dernier championnat U SPORTS pour le Varsity Blues de Toronto.

« J’ai suis vraiment excitée de participer à mes derniers championnats U SPORTS, mais ce sera triste de quitter l’équipe, a ajouté Masse. Je dois juste être reconnaissante pour tous les souvenirs que j'ai eus avec le groupe et je vais essayer de terminer en beauté et de faire de mon mieux ce week-end. »

Au relais 4x100 mètres libre, Masse et ses coéquipières du Varsity Blues Kelsey Crocker, Hannah Genich et Rebecca Smith ont établi un nouveau record de U SPORTS et battu le record canadien avec un temps de 4:05,55.

La médaillée de bronze olympique Emily Overholt, le médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2018 Markus Thormeyer, et le vétéran de cinquième année Josiah Binnema, tous des porte-couleurs de UBC, ont chacun établi des records de U SPORTS alors que les Thunderbirds tentent de conserver à leur domicile leurs titres nationaux.

Overholt a brisé un record au 400m libre avec une éclatante victoire en arrêtant le chrono à 4:06,27. Ses coéquipières Megan Dalke (4:15,57) et Maia Brundage (4:16,48) ont complété le podium.

« C’est assez surprenant pour être honnête, je ne m'attendais vraiment pas à ça, a avoué Overholt. J’avais en tête de battre le record avant la course. Je suis donc très contente du résultat et d’obtenir des points pour l’équipe. C’est vraiment amusant de faire la course avec les autres filles, mais d’obtenir le balayage, c’est la cerise sur le gâteau. »

Thormeyer a quant à lui remporté sa troisième médaille d’or consécutive au 100m dos en éclipsant le record de U SPORTS avec un temps de 53,78. Robert Hill des Dinos de Calgary Dinos (56,27) a remporté la médaille d’argent et son coéquipier Anders Klein (56,38) a pris le bronze.

avo_W0Qo.jpeg (1.73 MB)

« C’était une très bonne façon de commencer la compétition, a déclaré Thormeyer. En voyant toutes ces rangées de fans de T-Bird, cela donne vraiment le ton pour le reste de la compétition. C’est tellement plein à craquer. Partout où je regarde, il y a des parents et des partisans des T-Bird, et même des amis des autres équipes. C’est une compétition tellement intense et à l’intérieur de ce super complexe, c’est plutôt fou. »

Thormeyer a brisé un second record de U SPORTS plus tard en soirée lors de la dernière épreuve lorsque son équipe du relais 4x100m quatre nages individuelles a remporté la médaille d’or avec un chrono de 3 41,62. Le quatuor des Thunderbirds étaient composé de Jaren LeFranc, Josiah Binnema, Alexander Pratt et Thormeyer.

Binnema a également établi un nouveau record pour U SPORTS avec un temps de 52,89 pour sa deuxième médaille d’or consécutive au 100m papillon. Son compatriote de cinquième saison Alex Loginov a quant à lui remporté la médaille d’or au 50m libre avec un temps de 23,21.

Montana Champagne, des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, a également établi un record de U SPORTS au 200m quatre nages individuelles masculin avec un temps de 2:02,09 pour mériter l’or.

Kelsey Wog, des Bisons du Manitoba, a défendu sa médaille d’or au 50m brasse (31,80), tout en prenant la tête du podium au 200m quatre nages individuelles (2:13,98).

La deuxième journée des Championnats de natation de U SPORTS Odlum Brown 2019 débutera ce vendredi matin avec des courses préliminaires à 10h (HNE), alors que les finales débuteront à 18h (HNE).

Résultats complets

CLASSEMENTS DE JOUR 1