Natation Masculine Nouvelles

Un record canadien et cinq autres records de compétition sont tombés lors de la deuxième journée des Championnats de natation de U SPORTS Odlum Brown 2019 au nouveau Centre aquatique de UBC ce vendredi soir. Les Thunderbirds de UBC continuent de dominer le classement féminin tandis que les Dinos de Calgary ont une légère avance sur UBC chez les hommes.

La troupe féminine des T-Bird demeurent au premier rang avec 891 points après la deuxième journée, mais elles devront repousser la vague montante du Varsity Blues de Toronto (815) pour porter leur série de titres à trois consécutifs. Les Carabins de l’Université de Montréal occupent le troisième rang (475), suivi par les Dinos de Calgary (367) et les Vikes de Victoria (206).

« Elles donnent tout ce qu’elles ont, a déclaré l’entraîneur-chef de UBC et entraîneur de l’année au pays Steve Price. C’est une grande bataille. Elles savent ce qui se passe et nous ne pouvons rien demander de plus. La contribution vient de l’ensemble de l’équipe. Nos recrues progressent aux côtés de vétérans qui prennent les devants. Vous devez obtenir la contribution de tous pour avoir la chance d’obtenir des titres. »

T007NqA.jpeg (60 KB)

Les Dinos (656 points) ont vu leur avance sur les Thunderbirds (633) réduire à 23 points dans le classement masculin à l’approche du dernier jour de compétition, tandis que le Varsity Blues de Toronto occupe le troisième rang (500). Les Redmen de McGill (431) et les Cougars de Regina (339) suivent en quatrième et cinquième position.

« Les efforts sont faits le matin, vous devez vous placer dans une position favorable, et je pense que nos garçons se sont ressaisis et ont nagé très fort ce soir, a fait savoir l'entraîneur-chef de Calgary Mike Blondal. Ils se sont élevés à des moments opportun et ont concluent très fort. Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait. La journée de demain sera difficile. Tout pourrait se jouer lors de l’épreuve du relais et si c’est le cas, wow… C’est  un peu comme les deux dernières minutes d’un match de hockey. Un moment intense, mais combien excitant. »

L'ancienne championne du monde Kylie Masse a remporté sa quatrième médaille d'or consécutive au 50m dos avec un temps de 27,94. Danielle Hanus, de Victoria, a remporté la médaille d’argent (28,78) et Ingrid Wilm, de UBC, a mérité le bronze (28,81).

La recrue de Toronto Rebecca Smith a mis la main sur l’or au 50m papillon (26,84), devançant sa coéquipière Masse (27,18). Un peu plus tard en soirée, les deux femmes ainsi que Aleksa Gold, Ainsley McMurray ont établi un record canadien et un record de U SPORTS au relais 4x200m libre en stoppant le chrono à 8:07,20.

« Mon maillot a déchiré avant ma course, ce qui a fait monter mon adrénaline, mais mes coéquipières m'ont aidé. C'était tellement amusant d'avoir un tel soutien, a déclaré Smith. Nous étions en retard au départ et cette victoire est super excitante, surtout d’obtenir le record canadien. »

Emily Overholt, de UBC, a brisé ses troisième et quatrième records U SPORTS de la compétition de manière dominante. Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2016 a remporté la médaille d’or au 200m nage libre (1:57,26), soit trois secondes plus rapide que le précédent record. Et au 400m quatre nages individuel, Overholt a établi une nouvelle marque  par presque quatre secondes (4:40,95).

Le dominant nageur Markus Thormeyer des T-Birds de UBC a défendu son titre au 200m libre en établissant un troisième record de U SPORTS avec un chrono de 1:48.02. L’équipe de relais de UBC a également établi un nouveau record de U SPORTS au 4 x 200m libre en survolant le bassin de 50m avec un temps de 7:27,78. Le quatuor de Calgary a pris la seconde marche du podium (7:36,01), tandis que les Redmen de McGill (7:39,35) ont obtenu la médaille de bronze devançant de justesse les Vikes de Victoria (7:39,39).

hTXugZ6w.jpeg (121 KB)

Josiah Binnema a dominé le podium nasculin au 50m papillon (24,52) tandis que son coéquipier des T-Bird Alexander Pratt a obtenu la médaille de bronze au 200m style libre (1:51,41). La recrue de UBC Ruishen Yu a remporté sa première médaille avec une troisième place au 100m brasse.

Kelsey Wog, des Bisons du Manitoba, a remporté sa troisième médaille d’or consécutive au 100m brasse (1:08,23), méritant du même coup une troisième médaille d’or depuis le début de la compétition jeudi.

« Ça été une très bonne course. J’ai pu exécuter ce que j’avais fait en entraînement, a expliqué la nageuse de troisième année Wog. Je suis également heureuse d’avoir fait preuve de constance pour remporter cette épreuve pour une troisième année consécutive et je dois continuer à avancer. »

Montana Champagne, des Gee-Gees d'Ottawa, a continué d'impressionner remportant sa deuxième médaille d'or de la compétition cette fois-ci au 400m quatre nages avec un temps de 4:24,25.

Les amateurs de natation seront comblés alors que la dernière journée de compétition reprendra samedi avec des épreuves préliminaires à 13h (HNE). La ronde préliminaire de longue distance (800m libre féminin et 1500m libre masculin) sont prévue à 18h30 (HNE) tandis que les finales auront lieu à 21h (HNE).

« Ce sera une bataille jusqu’à la fin, a renchéri l’entraîneur-chef de UBC Steve Price. Nous allons nous battre avec les femmes de l’Université de Toronto qui ont un peu plus de nageuses que nous, mais nos porte-couleurs sont très compétitive. Et du côté des gars, on a réduit l’écart avec Calgary et ont une chance. Mais encore une fois, on devra faire un très bon travail en matinée. »

Résultats complets