Natation Masculine Nouvelles

L’intensité est montée d’un cran mardi au Stade San Paolo, alors que la compétition d'athlétisme entrait dans sa deuxième journée de compétition aux 30es Universiades d'été à Naples, en Italie.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

Ailleurs dans la région de Campanie où se déroulent les Jeux biennaux de la FISU, l’équipe canadienne de volleyball féminin a été évincée de son quart de finale par la Hongrie, tandis que l’équipe masculine de volleyball a conclu la ronde préliminaire face à la Pologne. Puis, l’équipe masculine de basketball s’est relevée après leur défaite de la veille en quart de finale pour vaincre l’Argentine et se qualifier pour la cinquième place de jeudi.

 

Athlétisme

Price_Day_6_Recap.JPG (686 KB)

À Naples, la deuxième journée des compétitions d’athlétisme au stade San Paulo a été remarquable pour le Canada.

Les Canadiens ont amorcé la journée avec trois finales déjà établies, soit Gabby Rains au lancer du disque féminin, et Farah Abdulkarim et Benjamin Preisner au 10 000 mètres masculin. Au cours de la soirée, une quatrième finale a été ajoutée, Duan Asemota se qualifiant pour la finale masculine du 100 mètres.

Lors de l'événement phare de la compétition, Asemota a réalisé un 10.39, terminant cinquième. Quelques instants plus tard, Rains a terminé son épreuve avec une quatrième place au lancer du disque, propulsant sa meilleure performance sur 55,74 mètres. Et lors de la dernière épreuve de la soirée, Abdulkarim est resté dans le peloton de tête pour la majorité de la course mais n’a pas pu suivre le rythme alors que les leaders s’écartaient, arrêtant le chrono à 29:43,51 pour terminer cinquième. Preisner était quatre rangs derrière, franchissant la ligne d'arrivée en 30:27,37.

Le Canada a également qualifié sept autres athlètes en finale mardi, notamment au saut à la perche féminin où Rachel Wolfs a franchi 3,90 mètres pour se qualifier pour la finale de mercredi. Au 3000m steeplechase masculin, Ryan Smeeton et Jean-Simon Desgagnés ont pris les deuxième et troisième places et avancent en finale, qui aura lieu vendredi. Smeeton a complété l’épreuve avec un peu moins d'une seconde de retard sur le vainqueur japonais, tandis que Desgagnés était à moins de trois dixièmes derrière lui.

En soirée, Maddy Price a signé un temps de 52,23, se qualifiant pour la finale du 400m mercredi. Au 800 mètres, Jenna Westaway avance en finale avec un chrono de 2:03,42.

« Ce fut un très bon début, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Bob Westman. « Tout le monde a un bon état d’esprit, ils sont prêts et préparés. Il y a des gens qui n'étaient pas supposés faire partie des huit premiers et participer aux finales… Nous ratons les médailles de peu pour le moment, mais selon la loi de la moyenne, nous allons en obtenir quelques-unes.

« Je pense que nous avons eu un excellent départ lors de ces deux derniers jours. »

Résultats

Jour 2

Volleyball (F)

À Nocera, l’équipe féminine de volleyball n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, cédant une décision de 3-0 (17-25, 13-25, 18-15) en quart de finale face à la Hongrie mardi au Palacoscioni.

« Nous avons vraiment eu du mal à jouer avec eux », a déclaré l'entraîneure-chef du Canada, Laurie Eisler. « Nous avons vu une équipe très qualifiée et passionnée aujourd'hui qui a tout donné et qui méritait vraiment la victoire. C'était une régression pour nous, c’est certain. Le moment était peut-être un peu grand pour notre équipe et nous n’avons pas atteint le niveau requis aujourd'hui, mais nous allons nous regrouper et essayer à nouveau demain. »

« Je pense que nous avons commis beaucoup d'erreurs non provoquées », a déclaré Cassero Bujan, libéro canadienne de l'Université du Manitoba. « Nous étions super bien préparés pour cette équipe, mais je suppose que nous avons sous-estimé leur force et leur taille, c'est certain. Nous avons été à court en quelque sorte. »

Le Canada affrontera maintenant le Brésil, battu par les hôtes Italiens, en demi-finale consolation mercredi à 8h30 HAE / 5h30 HAP (14h30 heure locale) à Palasele Eboli.

Sommaire

Volleyball (M)

À Ariano, l’équipe masculine de volleyball a été défaite 3 à 0 par la Pologne mardi au Palazzetto dello Sport, lors de son dernier match de la ronde préliminaire.

Le défi était de taille pour les Canadiens, alors que les Polonais n’avaient pas encore perdu un seul set jusqu’ici dans la compétition. La Pologne complète donc son tournoi à la ronde en première place du groupe C, tandis que le Canada, avec une fiche de 1-3, termine en quatrième place du groupe.

« Nous avons vu que notre pression au service n'était pas suffisante pour leur enlever leur force d’attaque », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Dave Preston. « Ils sont construits très différemment de nous. Je pense que notre réception s’est bien occupée de leur service, mais leur jeu au filet était un peu au-delà du nôtre. »

Craig Ireland et Pierce Johnson ont été les meneurs en attaque pour le Canada avec chacun sept frappes marquantes. Le joueur de centre George Hobern a pour sa part réussi trois blocs.

Le Canada entamera la phase consolation des positions 9 à 16 jeudi face à l’Ukraine. La rencontre débutera à 11h30 HAE / 8h30 HAP (17h30 heure locale) au Palatedeschi de Benevento.

Sommaire

Basketball (M)

À Cercola, Les Canadiens ont rugi au troisième quart pour battre l’Argentine 82 à 68 en demi-finale consolation. Le Canada affrontera maintenant l'Allemagne pour la cinquième place.

Après un tragique deuxième quart où il a été battu 24-15, le Canada est rentré au vestiaire à la mi-temps en retard par 42-36. L’équipe s’est ressaisie pour un connaitre un grand troisième quart, prenant la mesure de l’Argentine par 29-15 puis 17-11 au quatrième engagement pour remporter le match.

Le Canada a réussi seulement 35% de ses tirs du plancher et a souffert de derrière l’arc, ne convertissant que 19% de ses tentatives. Ils ont cependant mieux fait sous le panier, remportant la guerre des rebonds 47-33. Le capitaine Kadre Gray a marqué 25 points, sa meilleure performance du tournoi, tandis que Munis Tutu a inscrit 16 points et Nik Kasongo en a ajouté 11. Gray a également pigé sept rebonds, tout comme Marc-André Fortin.

Sommaire

Natation

À la piscine Scandone, Sophie Angus et Nina Kucheran ont participé à la demi-finale du 50m brasse. Angus a terminé au quatrième rang général pour se qualifier pour la finale en 31,26. Au 200m papillon féminin, Hannah Genich a terminé sixième de sa demi-finale en 2:14,18, mais n’a pas été en mesure d’accéder à la finale. Cameron Kidd, de Toronto, a été forcé de nager en éliminatoires pour la dernière place de la finale du 50m nage libre. Kidd a réussi le même chrono que le Russe Daniil Markov en demi-finale, puis a perdu par 0,09 seconde lors de l’éliminatoire.

L'olympienne Kennedy Goss a de son côté signé le huitième temps de la finale du 200m libre, lors de sa 11e course de la compétition.

« Je n'étais pas trop contente de la course de ce soir et la compétition a été longue. Demain est la dernière journée, j'espère donc avoir un bon 400m et me qualifier pour la finale, qui sera meilleure que celle de ce soir », a déclaré Goss, qui a pris part aux Jeux de Rio 2016.

« Je pense que c’est toujours bien d’avoir quelqu'un qui a de l’expérience (dans l’équipe). Avoir quelqu'un d’expérimenté pour moi a été très utile, c’est pourquoi j’essaie d’être un leader pour les plus jeunes athlètes, en leur montrant comment progresser même si vous ne le souhaitez pas et qu’il est bon de faire beaucoup de courses. C’est bien d’avoir des moments seulement corrects, tant que nous faisons en sorte que ce soit amusant et professionnel, alors nous faisons quelque chose de bien. »

Lors de la finale du 50m dos, Ingrid Wilm de UBC a terminé septième en 28,64.

« Cette dernière course était décevante, mais j’ai mieux réussi à cette compétition que lors de n’importe quelle autre cette saison », a déclaré Wilm après sa sixième course de la semaine. « Si j’avais fait ce temps à une autre compétition, j'aurais été vraiment heureuse, mais après les deux dernières courses, c'était assez décevant. Honnêtement, je pensais pouvoir monter sur le podium. »

Wilm a toujours le relais 4x100m quatre nages, mercredi soir, pour espérer faire mieux que sa performance du 100m dos.

Résultats

Jour 6

Taekwondo

À Caroria, Hunter Carroll a laissé filer un match serré, s’inclinant 13-11 contre le Polonais Jakub Posadzy dans les seizièmes de finale des moins de 68 kg kyorugi masculin.

Résultats

Kyorugi masculin

Tennis de table

À Monterusciello, le Canada a complété la compétition en tennis de table. Bryan Ho a battu l’Estonien Artjom Hiisku par 4 à 2 dans la ronde des 64, avant de s'incliner face au Belge Florian Cnudde par 4-0 lors des seizièmes de finale. Son compatriote Matthew Lehman a été éliminé en ronde des 64 après une défaite de 4-0 contre Wang-Wei Peng du Taipei chinois.

Vida Sieu, Alayna Chan et Justina Yeung ont toutes perdu 4-0 dans la ronde des 64 du simple féminin.

Résultats

Simple masculin

Simple féminin

Escrime

À Baronissi, David Chen-Li, Gavin Hay et Edward Lin ont conclu la compétition canadienne d’escrime avec une défaite 45-15 contre la France pour se classer 14e du relais par équipe masculin au fleuret.

Résultats

Relais masculin par équipe - fleuret

Résumé des médailles d'Équipe Canada

Bronze

Laurent Gosselin-Paradis, plongeon, plateforme masculine

Laurent Gosselin-Paradis et Ethan Pitman, plongeon, plateforme synchronisée masculine

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN