Natation Masculine Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

La saison d'automne U SPORTS a connu de nombreux moments importants, dont la série des étoiles de hockey masculin U SPORTS qui se déroule même après le début des vacances d'hiver. Voici 10 des moments les plus mémorables de l'automne.

10. Basketball féminin

Les Gaels l'emportent devant les Martlets à l'occasion du 100e anniversaire du basketball féminin universitaire canadien

Les Gaels de Queen's et les Martlets de McGill ont joué un match d'avant-saison le 5 octobre pour célébrer le 100e anniversaire de la saison de basketball féminin interuniversitaire canadien (qui a débuté avec deux matchs entre McGill et Queen's en février 1920). McGill a remporté les matchs de 1920 avec des pointages de 21-16 et 21-7, mais Queen's a remporté celui de 2019 par le score de 77-55. Sophie de Goede a ouvert la voie aux Gaels avec un record de match de 20 points, tandis que Julia Chadwick a ajouté 12 points et un record de match de huit rebonds. Un compte-rendu complet du jeu peut être lu ici.

9. Football

Les troisième et la cinquième équipes au classement, les Maraudeurs et les Carabins, renversent les première et deuxième équipes au classement, les Mustangs et le Rouge et Or pour les titres des conférences

Les championnats de conférence de football de cette année, qui se sont déroulés le 9 novembre, ont connu quelques revirements marquants. À la Coupe Yates, les Marauders de McMaster (3e) ont infligé aux Mustangs de Western (1er) leur première défaite de SUO en 30 matchs, les battant de 29- 15. Du côté de la Coupe Dunsmore, les Carabins de Montréal (5e) ont battu le Rouge et Or de Laval (2e) 25-10 pour remporter le titre du RSEQ.

Dans le match de la Coupe Yates, les Maraudeurs ont brillé grâce à leur défensive, avec Nate Edwards qui a réalisé deux de leurs cinq sacs et Noah Hallett et Josh Cumber qui ont chacun enregistré des interceptions. À l'offensive, le quart-arrière de l'Université McMaster Andreas Dueck a réussi 18 des 25 passes pour 243 verges avec une interception. Pour Western, le quart-arrière vedette Chris Merchant (qui a remporté le trophée Hec Crighton en tant que joueur de football U SPORTS de l'année) n'a lancé que neuf passes dans ce match (en réussissant quatre) en raison d'une blessure, et le remplaçant Kevin John a été intercepté deux fois. Les Marauders ont ensuite perdu 30 -17 face aux futurs champions de la Coupe Vanier, les Dinos de Calgary, à la Coupe Mitchell.

Lors du match de la Coupe Dunsmore, le quart-arrière montréalais Frédéric Paquette-Perrault a complété 16 des 25 passes (64 pour cent) pour 203 verges et deux touchés, en plus de porter le ballon au sol neuf fois pour 48 verges. Carl Chabot a réussi six réceptions pour 96 verges, tandis que Reda Malki a couru 11 fois pour 66 verges. En défensive, Marc-Antoine Dequoy a obtenu six plaqués et demi et une interception pour les Carabins. Montréal a ensuite battu les Axemen d'Acadia 38-0 à la Coupe Uteck avant de s'incliner 27-13 contre les Dinos à la Coupe Vanier.

8. Natation

Les Thunderbirds obtiennent leur septième balayage du titre de conférence Canada-Ouest consécutif et remportent leur 11e titre féminin de conférence d'affilée

En natation, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique se sont de nouveau hissés au sommet de la conférence Canada-Ouest lors des championnats de conférence du 22 au 24 novembre, mais ce ne fut pas un parcours facile pour eux. Chez les hommes, UBC avait un point de retard sur les Dinos de Calgary avant l'épreuve finale, mais Alexander Pratt a réalisé deux impressionnantes performances tardives pour aider les Thunderbirds à décrocher leur 20e titre général et Pratt a remporté le 400 m libre individuel (une de ses deux médailles d'or individuelles) et a ensuite assuré leur victoire au relais quatre nages.

Du côté féminin, les Thunderbirds ont entamé la dernière journée avec seulement 22,5 points d'avance sur Calgary, mais elles ont fini par gagner par 93 points, la recrue de la rencontre Anna Dumont-Belanger étant particulièrement impressionnante. Cela signifie que UBC a remporté son septième balayage consécutif des titres masculin et féminin de la conférence et son onzième titre féminin consécutif. Un récapitulatif complet de ces championnats peut être lu ici.

7. Hockey sur gazon

Les Vikes l'emportent sur les Gryphons pour décrocher leur deuxième titre national consécutif

Les Vikes de Victoria ont remporté leur deuxième championnat national consécutif de hockey sur gazon cette année, la troisième saison au cours de laquelle les champions de Canada-Ouest et du SUO s'affrontent dans une série de trois. Les Vikes étaient les hôtes de cette série cette année contre les Gryphons de Guelph et ont remporté les deux premiers matchs (joués les 1er et 2 novembre) 3-0 et 3-1 pour le titre.

Georgia Booker, Jenna Berard et Erin Dawson ont marqué pour Victoria au premier match, tandis que la joueuse la plus utile du championnat, Anna Mollenhauer, a marqué deux buts pour les Vikes au deuxième match et Ashton Aumen a ajouté un but. Des résumés complets de ces parties peuvent être consultés ici et ici.

6. Soccer féminin

Les Thunderbirds rebondissent après avoir perdu la finale de Canada-Ouest pour remporter leur septième titre national

Au soccer féminin, les Thunderbirds de UBC ont connu une certaine déception lors de la finale Canada-Ouest le 2 novembre, s'inclinant 1-0 contre les Dinos de Calgary. Mais elles se sont ressaisies aux championnats nationaux du 7 au 10 novembre, battant les Carabins de Montréal 1-0 en quart de finale, puis les Axewomen d'Acadia 1-0 en demi-finale et prenant ensuite leur revanche sur les Dinos avec une victoire de 1-0 au match pour la médaille d'or.

Danielle Steer, joueuse la plus utile du championnat, a marqué le but décisif pour UBC lors de ce dernier match, tandis que la gardienne Emily Moore a inscrit son troisième match sans but de suite. Un récapitulatif complet du match pour la médaille d'or peut être lu ici.

5. Football

Les Dinos remportent leur cinquième Coupe Vanier, la première depuis 1995 

Les Dinos de Calgary ont remporté leur cinquième Coupe Vanier de leur histoire et leur première depuis 1995 grâce à une victoire de 27-13 contre les Carabins de Montréal le 23 novembre. Le quart-arrière de cinquième année de Calgary, Adam Sinagra, a réussi 22 des 28 tentatives de passes (78,6 pour cent) pour 292 verges et deux touchés et a reçu le trophée commémoratif Ted Morris comme joueur le plus utile du match, tandis que Jalen Philpot a réussi quatre attrapés pour 116 verges et un touché. En défensive, Jacob Biggs a inscrit cinq plaqués, un sac et une interception pour les Dinos. Un résumé complet de ce jeu peut être lu ici.

4. Cross-country

Les Gaels remportent leur premier titre féminin à domicile, les Dinos remportent à nouveau le titre masculin

Les championnats de cross-country U SPORTS du 9 novembre à Fort Henry Hill à Kingston, en Ontario, ont vu les Dinos de Calgary remporter le titre masculin et les Gaels de Queen's gagner le titre féminin. Il s'agissait du deuxième titre national de cross-country masculin de suite pour Calgary. Les Dinos étaient menés par Russell Pennock (30:55.2) et Matthew Travaglini (30:58.4), qui ont terminé en troisième et quatrième place respectivement, aidant Calgary à terminer avec 63 points. Les Marauders de McMaster ont terminé deuxièmes avec 82 points, devançant les Gryphons de Guelph (qui en avaient également 82) grâce au bris d'égalité du meilleur résultat individuel. Kieran Lumb des Thunderbirds de UBC a remporté la course masculine avec un chrono de 30:41.8. Un récapitulatif complet de la course masculine peut être lu ici.

Du côté féminin, les Gaels ont remporté leur premier titre national en cross-country grâce notamment à une belle prestation de Branna MacDougall. MacDougall s'est classée troisième au classement général avec un temps de 28:01:0, derrière Lucia Stafford des Varsity Blues de l'Université de Toronto (27:30.3) et Anne-Marie Comeau du Rouge et Or de Laval (27:44.2). Pour Queen's, Kara Blair et Brogan MacDougall (la sœur cadette de Branna) se sont classées quatrième et cinquième avec des temps de 28:17,3 et 28:19,6 respectivement, aidant les Gaels à terminer avec 53 points. Les Gryphons de Guelph ont terminé deuxièmes avec 74 points. Un récapitulatif complet de la course féminine peut être lu ici.

3. International

Les athlètes U SPORTS connaissent un succès international aux Universiades d'été et à la Coupe du monde universitaire

Il y a eu des moments importants sur la scène internationale pour les athlètes U SPORTS cette année. Lors de la 30e Universiade d'été de la FISU à Naples, Italie (3 au 14 juillet), l'équipe canadienne a terminé avec six médailles, dont une médaille d'or de Sarah Mitton des Lancers de Windsor au lancer du poids. Lors de la première Coupe du monde universitaire KELME 2019 de la FISU - soccer en Chine en novembre, l'équipe féminine de soccer des Gee-Gees d'Ottawa a représenté le Canada et a remporté l'or en battant l'Université Paulista du Brésil 1-0 en finale grâce à une tête de Mikayla Morton.

Et il y aura peut-être d'autres moments internationaux importants en sol canadien. Le 6 décembre dernier, on a annoncé que le Canada accueillera le Championnat mondial universitaire d'aviron 2022 de la FISU à London, en Ontario, en partenariat avec Rowing Canada Aviron, l'Université Western et Tourism London. C'est la quatrième fois seulement que le Canada accueille un Championnat du monde universitaire de la FISU.

2. Rugby féminin

Le Rouge et Or se remet de sa défaite en finale du RSEQ pour remporter son premier titre national

À l'instar de ce qui s'est passé au soccer féminin, l'équipe féminine de rugby du Rouge et Or de Laval a perdu la finale de conférence, mais a ensuite remporté le titre national. Le Rouge et Or a perdu 25-15 contre les Gee-Gees d'Ottawa en finale du RSEQ le 25 octobre, mais a ensuite effectué une lancée à travers le tableau national, battant les Thunderbirds de UBC 32-12 en quart de finale et les Gryphons de Guelph 21-5 en demi-finales. Laval a ensuite battu les Gaels de Queen's 22-14 lors du match pour la médaille d'or du 3 novembre.

Ce match de championnat a vu le Rouge et Or remporter son tout premier titre national en rugby féminin, avec des essais de Nele Pien, Marie-Laura Choquette et Jan-Ma Létinois et un tir de pénalité d'Anne-Charlotte Beaulieu. Justine Pelletier, de Laval, a été nommée joueuse la plus utile du tournoi. Un récapitulatif complet du match pour la médaille d'or peut être lu ici.

1. Soccer masculin

Les Patriotes remportent leur premier titre national suite à 15 arrêts de Félix Clapin-Girard

L'une des performances individuelles les plus impressionnantes de l'automne est venue du gardien des Patriotes de l'UQTR Félix Clapin-Girard aux championnats canadiens. Clapin-Girard a enregistré trois victoires consécutives sans fautes lors des matchs de l'UQTR contre les Thunderbirds de UBC (1-0), les Ravens de Carleton (1-0) et les Carabins de Montréal (2-0), et a été nommé joueur le plus utile du tournoi pour cet exploit.

Cette performance contre les Carabins lors du match de championnat du 10 novembre a été particulièrement remarquable, puisque Clapin-Girard a réalisé 15 arrêts pour préserver le jeu blanc. Et il l'a fait contre les champions nationaux en titre, les hôtes du tournoi et l'équipe qui a battu l'UQTR 2-0 pour le titre du RSEQ le 1 novembre dernier. Un résumé complet du match de championnat peut être lu ici.

Réseaux sociaux

En rugby, les équipes canadiennes masculine et féminine à sept (comptant toutes deux des athlètes U SPORTS) ont participé au tournoi HSBC Cape Town Sevens ce week-end. Les Canadiennes ont remporté la médaille de bronze, tandis que l'équipe masculine a terminé 11e

Toujours en rugby féminin, l'équipe canadienne U18 a été annoncée pour la tournée Can-Am 2019, qui aura lieu du 26 au 30 décembre 2019 à Chula Vista, Californie. Plusieurs joueuses des écoles U SPORTS figurent sur cette liste.

En natation, Kylie Masse, ancienne des Varsity Blues de l'Université de Toronto, a été nommée nageuse de l'année par Natation Canada pour la troisième année consécutive :

Le nageur des Thunderbirds de UBC, Marcus Thormeyer, a été nommé nageur de l'année pour la deuxième année consécutive :

En volleyball, Melissa Humana-Paredes, ancienne des Lions de York, et sa partenaire Sarah Pavan ont été nommées l'équipe féminine la plus exceptionnelle de la FIVB pour la Tournée mondiale FIVB 2018-19, et ont également reçu des récompenses individuelles.

En hockey sur gazon, Hockey sur gazon Canada a annoncé cette semaine les personnes intronisées au Temple de la renommée en 2019 :

En athlétisme, Charles Philibert-Thiboutot, ancien du Rouge et Or de Laval, a mené le bal parmi les nombreux Canadiens à l'ouverture de la saison de l'Université de Boston, se classant troisième (dans sa première course en 13 mois) et établissant un record personnel québécois :

Au hockey masculin, une équipe d'étoiles U SPORTS a affronté les espoirs des Championnats du monde juniors de Hockey Canada dans deux matchs cette semaine, perdant le premier 4-3 mais gagnant le deuxième 2-1 :

Et au hockey féminin, l'équipe canadienne (avec un certain nombre d'athlètes avec des liens U SPORTS) s'est inclinée 4-1 face aux Américaines samedi à Hartford, au Connecticut, dans le premier match d'une série de deux matchs de la série de la rivalité. Le deuxième match aura lieu le 17 décembre à Moncton, au Nouveau-Brunswick.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz