Natation Masculine Nouvelles

Les Thunderbirds de UBC, champions en titre U SPORTS (hommes et dames), ainsi que leurs collègues médaillés par équipe, les Varsity Blues de Toronto, ont fait course en tête lors du Défi de Natation Universitaire 2021 s’étant récemment terminé.

Les Thunderbirds et les Varsity Blues ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium dans le classement final des équipes. UBC s’est imposé sur le tableau masculin avec un total de 30 podiums, suivi de Toronto en comptant neuf. Du côté des dames, Toronto l’a emporté avec 19 podiums, devant UBC qui en a enregistré 16. L’équipe féminine des Vikes de Victoria (15) et l’équipe masculine des Tigers de Dalhousie (6), ont, quant à elles, complété le podium dans leurs tableaux respectifs.

« Ce fut une opportunité exceptionnelle pour l’équipe de participer à une compétition. Notre équipe s’est fortement concentrée sur l’entraide et comment être de bons coéquipiers, et je pense que ça a porté ses fruits », explique l’étudiante de deuxième année Josie Field, ayant enregistré le meilleur temps aux 100m et 200m papillon, tout en participant à la seconde place décrochée par UBC dans deux épreuves de relais quatre nages. « Même si ça ne remplace pas les championnats U SPORTS, ce fut vraiment un grand plaisir de retrouver les plots et participer à nouveau à des épreuves. Nous avons vu notre travail prendre forme avec de fantastiques performances et ça nous motive à nous dépasser sur le reste de cette saison à distance ».

Huit programmes féminins différents et neuf équipes masculines se sont hissés dans au moins un top 3 de l’évènement. Au total, 369 étudiants-athlètes issus de 16 universités à travers les quatre conférences ont participé, pour un total de 1357 épreuves individuelles et 59 relais. Les universités suivantes ont notamment participé au défi : Calgary, Ottawa, Acadia, Western, Lethbridge, McGill, Carleton, Waterloo, Thompson Rivers, Laurentian, UNB et Guelph.

Cette nouvelle compétition nationale virtuelle tenue en partenariat avec Natation Canada fut organisée par les programmes membres du 27 février au 4 avril. L’ensemble des nageurs U SPORTS éligibles ont alors eu l’opportunité de partager leur(s) temps dans l’une ou plusieurs des 41 épreuves proposées, dont les 38 épreuves constituant le programme de championnat U SPORTS, ainsi que le 100m quatre nages, relais 4x50m nage libre et le relais 4x50m quatre nages.

« Il fut remarquable de voir les excellents temps enregistrés à travers le pays ce mois-ci, malgré les circonstances compliquées et chacun d’entre nous a hâte de pouvoir retrouver les bassins et les compétitions », confie le nageur de troisième année des Varsity Blues Graeme Aylward, qui s’est hissé dans le top 3 de quatre épreuves dont le 100m brasse, 100m quatre nages et deux relais. « Je suis incroyablement fier de la détermination et du cran dont ont fait preuve mon équipe et les autres. Les résultats le prouvent ».

Toutes les épreuves eurent lieu sur petit bassin (25m) avec enregistrement du meilleur temps de chaque nageur en vue du classement final. Cet évènement n’étant pas considéré comme un championnat national officiel, aucun prix majeur, record ou médaille ne fut décerné. Les tableaux de classement finaux de toutes les épreuves masculines et féminines sont disponibles ci-après. Le détail des résultats est disponible sur swimming.ca.

Classements Hommes

Université 1place 2place 3place Total
UBC 15 10 5 30
Toronto 3 3 3 9
Dalhousie 1 2 3 6
Victoria 1 1 3 5
Ottawa 1 1 2 4
Calgary 0 2 2 4
Western 0 2 1 3
Acadia 0 1 2 3
Lethbridge 1 0 1 2

Classement Dames

Université 1place 2place 3place Total
Toronto 10 5 4 19
UBC 4 8 4 16
Victoria 4 4 7 15
Dalhousie 2 4 2 8
McGill 1 1 1 3
Calgary 1 0 1 2
Ottawa 0 0 2 2
Acadia 0 0 1 1

Résultats