Natation Masculine Nouvelles

Les nageuses Kelsey Wog (Bisons du Manitoba) et Kylie Masse (Varsity Blues de Toronto) apparaissent en tête d’affiche des 147 olympiens U SPORTS représentant le Canada lors des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020.

Cette liste compte 62 étudiants-athlètes U SPORTS (anciens, actuels ou entrants) ayant participé à l’un des 12 sports sanctionnés par U SPORTS, ainsi que 46 athlètes supplémentaires ayant représenté le Canada à l’occasion de compétitions internationales de la FISU, aussi bien lors de précédents Jeux Mondiaux Universitaires (JMU), que de Championnats du Monde Universitaires (CMU). Ces 108 étudiants-athlètes liés au système U SPORTS représentent plus de 29% des 370 membres de la délégation canadienne.

« Nous sommes ravis de voir nos étudiants-athlètes et athlètes diplômés tenter de décrocher l’or sur la scène mondiale. L’engagement dont ils font preuve pour réaliser leur rêve et représenter le Canada aux JO témoigne de la qualité de la filière de haut niveau offerte par le sport universitaire canadien ».

Lisette Johnson-Stapley - Chef du sport, U SPORTS

Kelsey Wog, spécialiste de la brasse lors de ses cinq années avec les Bisons, obtint le Prix d’athlète féminine de l’année U SPORTS et fut nominée au Top 8 des Étoiles académiques canadiennes pour la saison 2019-20.

Kylie Masse, quant à elle, a porté les couleurs des Varsity Blues de 2014 à 2019 et reçu le titre d’Athlète de l’année U SPORTS lors de sa deuxième saison, avant de décrocher le bronze olympique au 100m dos aux Jeux de Rio 2016, puis d’arracher un titre de championne du monde, ainsi qu’un record mondial dans son épreuve de prédilection.

Ces deux athlètes se sont également hissées sur le podium des Jeux d’été FISU, respectivement, en 2017 et 2015.

L’effectif Olympique de U SPORTS compte également 39 entraîneurs, dont 14 disposant exclusivement d’une expérience FISU et les 25 autres provenant d’un sport officiellement sanctionné par U SPORTS, menés par la double athlète olympique et entraîneure en chef de l’équipe de basketball féminin championne nationale en titre des Huskies de la Saskatchewan, Lisa Thomaidis.

Olympiens de U SPORTS

Notes

*L’équipe de Cross-country de UBC a rejoint Canada Ouest et U SPORTS en amont de la saison 2018-19, après avoir évolué au sein de la NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics). Son équipe d’athlétisme, en revanche, continue d'évoluer au sein de la NAIA.  

**Les programmes de lutte et basketball féminin de Simon Fraser ont évolué au sein de Canada Ouest et U SPORTS de 2002 à 2010. Ses programmes de cross-country et athlétisme ont, quant à eux, exclusivement évolué au sein de la NAIA et Div. II de NCAA.  

 Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de l’ensemble des olympiens de Tokyo 2020 ayant des liens avec le sport universitaire canadien. D’autres athlètes, entraîneurs, membres du personnel de soutien, médical ou de mission, arbitres, diffuseurs et olympiens non-canadiens n’apparaissant pas sur cette liste ont été identifiés et mis à l’honneur par les institutions membres U SPORTS elles-mêmes.