Natation Masculine Nouvelles

QUÉBEC (U SPORTS) – Les Universités de la Colombie-Britannique et de Toronto ont fait un pas de plus vers la consécration au jour 2 des Championnats U SPORTS de natation 2022 présenté à l’Université Laval, creusant l’écart en première place des classements masculin et féminin.

Après 26 des 38 épreuves, les hommes des Thunderbirds ont compilé 853 points, devançant l’Université de Calgary (639,50) et l’Université de Toronto (551). Chez les dames, les Varsity Blues possèdent une confortable avance de 1035 points contre 749,50 pour UBC et 505 pour les Dinos.

La dernière fois qu’une autre équipe que UBC a gagné la bannière féminine, c’était justement Toronto, en 2016, lors des championnats présentés à… Québec. « On adore cette piscine ! On aime venir à Québec, il y a définitivement quelque chose dans l’eau qui favorise Toronto ! », s’est exclamé l’entraîneur-chef des Varsity Blues Byron MacDonald. « Demain, nous devons simplement maintenir notre élan. Lorsque vous êtes sur une lancée comme celle-ci, les étudiants-athlètes ont un sentiment positif et je pense que nous verrons à nouveau des records personnels demain. »

Du côté des hommes, le pilote des Thunderbirds Derrick Schoof exaltait au terme de la soirée. « Je ne pourrais pas être plus heureux de la performance de nos deux équipes. Le 100m dos chez les hommes était vraiment spectaculaire. De voir nos étudiants-athlètes occuper les trois places du podium, c’était très spécial », a-t-il déclaré. « C’est un championnat difficile, c’est trois jours sont très exigeants. En prévision de samedi, nous devrons avoir une bonne nuit de sommeil, bien se reposer, performer le matin afin de profiter de bons corridors lors des finales en soirée. »

HMB9209.JPG (30.91 MB)

Sur le plan individuel, pour une deuxième journée de suite, Clément Secchi a réécrit le livre des records U SPORTS. Après avoir effacé la marque au 100m papillon hier, le nageur de l’Université McGill s’est chargé de la distance de 50m vendredi, établissant d’abord un nouveau standard en 23.23 lors des préliminaires, avant de survoler la finale en 23.05. Secchi est plus tard venu à seulement cinq centièmes de battre le record du 200m papillon, dominant cette épreuve avec un chrono de 1:54.61 pour ajouter une quatrième médaille d’or à sa collection. Le nageur d’origine française a complété sa soirée avec un superbe effort entant que dernier relayeur au 4x200m libre pour faire passer McGill de la quatrième à la deuxième position. Il s’agissait d’un sixième podium au total pour Clément Secchi depuis le début de la compétition.

HMB2698.JPG (9.51 MB)

Danielle Hanus a gagné ses deuxième et troisième médailles d’or vendredi. La nageuse de UBC a d’abord dominé par près de trois secondes (56.60) la première épreuve de la soirée, le 100m dos. Elle a ensuite contribué à la victoire des Thunderbirds au relais 4x200m libre.

Rebecca Smith de l’Université de Calgary a elle aussi remporté une troisième course à ces championnats, s’imposant au 50m papillon en 26.39.

Moment fort pour la foule locale de l’Université Laval, Mehdi Ayoubi du Rouge et Or s’est imposé au 50m libre avec un chrono de 21.73, offrant une première médaille d’or à son équipe depuis le début des nationaux.

Au tableau des médaillés multiples, Clément Secchi de McGill (4 d’or et 2 d’argent) trône au sommet. Rebecca Smith de Calgary (3 d’or, 2 de bronze) et Aleksa Gold de Toronto (2 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze) ont cinq médailles, tandis qu’un trio de UBC, Danielle Hanus (3 d’or et 1 d’argent), Emma O’Croinin (2 d’or, 2 d’argent) et Blake Tierney (2 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze).

NOTES : Les championnats de natation U SPORTS 2022 se concluent ce samedi avec des épreuves préliminaires qui débuteront à 10h, alors que des finales seront présentées à compter de 18h… Les épreuves préliminaires sont webdiffusées en direct sur la page Facebook de U SPORTS, tandis que les finales le seront sur les plateformes de CBC Sports... Les résultats et listes de départ sont disponibles ici.