Rugby Féminin Nouvelles

Les X-Women, championnes en titre, tenteront de rentrer dans l’histoire lors du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l’Université d’Ottawa, qui se déroulera ce week-end dans la capitale nationale.

Les X-Women, qui ont remporté le titre national tous les deux ans depuis 2010, sont à une bannière U SPORTS (la septième) de devenir le programme de rugby féminin le plus décoré du pays.

Vous trouverez ci-dessous les résultats du tirage, le calendrier du championnat ainsi qu’un aperçu de chacune des équipes.

Le Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l’Université d’Ottawa débutera mercredi au Matt Anthony Field. La finale aura lieu dimanche à 15h30 HE / 12h30 HP. Webdiffusion en direct des rencontres disponible sur USPORTS.LIVE.

PROFILES DES ÉQUIPES

Équipe Résultat dans les séries Fiche (Saison régulière / Séries) Dernier / # total de titres Attaque (Pts/Match) Défense (Pts encaissés/Match)
StFX Championnes du SUA 6-0 / 2-0 2018 / 6 60.5 7.2
Acadia Finalistes du SUA 4-2 / 1-1 Aucun 44.3 21.5
Ottawa Championnes du RSEQ / Hôte 3-2-1 / 2-0  2017 / 1 29.3 19.0
Laval Finalistes du RSEQ 6-0 / 1-1 Aucun 40.2 4.3
Queen’s Championnes des SUO 4-0 / 2-0 Aucun 92.8 6.5
Guelph Finalistes des SUO 3-1 / 1-1 2011 / 2 60.0 17.8
UBC Championnes de CO 3-2 / 2-0 Aucun 38.4 17.0
Calgary Finalistes de CO 5-1 / 1-1 Aucun 21.0 13.0

TABLEAU DES LEADERS

Équipe Points Essais Transformations
StFX Sam Lake, 55 Sam Lake, 11 Danielle Franada, 14
Acadia Annie Kennedy, 40 Tori Hogan, 6 Annie Kennedy, 10
Laval Anne-Charlotte Beaulieu, 71 Anaïs  Gilbert, 5 Anne-Charlotte Beaulieu, 28
Ottawa Michaela Haley, 55 Michaela Haley, 11 Claire Gallagher, 13
Queen’s Sophie de Goede, 76 Taylor Black, 9 Sophie de Goede, 26
Guelph Talia Hoffman, 50 Talia Hoffman, 10 Jamine Ing, 12
UBC Shoshanah  Seumanutafa, 57 Shoshanah  Seumanutafa, 7 Shoshanah  Seumanutafa, 11
Calgary Julia Omokhuale, 15 Julia Omokhuale, 3 Isla Shill / Pat Lively, 4

X-Women de StFX

Championnes du SUA

StFX.JPG (5.91 MB)

Les X-Women de StFX se qualifient au championnat national pour une 22e saison consécutive. L’entraîneur de l’année du SUA, Mike Cavanagh, a mené les championnes nationales en titre de U SPORTS cette saison, les aidant à demeurer invaincues (6-0) et à s’emparer de la tête du classement du SUA. Les X-Women, 3e du classement national, ont pris la tête du SUA en termes de points marqués (363), essais (61) et transformations (29), tout en enregistrant le nombre de points encaissés le plus bas (43).

Lex X-Women pouvaient cette saison compter sur cinq étoiles canadiennes du SUA : Sam Lake, leur pilier de cinquième année en tête de la conférence avec 55 points, Sarah McCarron (deuxième ligne), Alex Hamilton (troisième ligne), Maddie Ross, leur nouvelle recrue au poste de demi de mêlée et Sarah Hoerig (centre). Leur demi d’ouverture Danielle Franada s’est, quant à elle, positionnée en tête du SUA en termes de transformations (14) et quatrième place du classement général en termes de points (38). Anna Horner (#8), Sammy Nadeau (centre) et Hannah Ellis (demi d’ouverture) ont également joué un rôle clé dans l’alignement de départ de cette saison.

Gaels de Queens

Championnes des SUO

Queens.jpg (5.91 MB)

En 2019, les Gaels ont enregistré la meilleure saison de l’histoire du programme, terminant invaincues la saison des SUO et dominant les séries, pour finalement s’emparer du deuxième titre de championnes des SUO de l’histoire de l’équipe.

Les Gaels ont dominé leurs adversaires d’un bout à l’autre de la saison. Elles ont notamment marqué plus de 100 points lors de deux victoires à domicile au Nixon Field en début de saison, l’emportant ainsi 135-0 face à Western et 100-0 face à McMaster et ont pris le dessus sur les Gryphons de Guelph, championnes en titre des SUO lors d’une victoire 54-19. Ceci permit aux Gaels de passer automatiquement le premier tour des séries et de jouer tous leurs matchs de séries de la conférence à domicile.

Leur victoire 74-3 en demi-finale face à Brock a entraîné un replay de la rencontre de 2018, cette fois à l’avantage des Gaels, qui ont accueilli la finale provinciale à Kingston lors du week-end des retrouvailles de l’Université de Queen’s. Une importante foule tricolore a alors encouragé les Gaels dans leur quête du titre de championnes des SUO, la finale se soldant par une victoire 46-17 face à Guelph.

Sophie de Goede fut à nouveau nommée meilleure joueuse des SUO, tandis que leur entraîneur en chef, Dan Valley, reçut le titre d’entraîneur de l’année de la conférence et que Lizzy Gibson obtint le titre de Recrue de l’année.

Gee-Gees d’Ottawa

Championnes du RSEQ / Hôte

Ottawa2.jpg (366 KB)

Leur qualification au championnat étant garantie, les Gee-Gees d’Ottawa ont mis la nouvelle structure du RSEQ au service de leur préparation au championnat national. Avec un calendrier compliqué et une jeune équipe, les Gee-Gees ont dû se construire tout au long de l’année. Un difficile match nul face à Sherbrooke en ouverture de la saison, suivi d’une défaite à domicile face à Laval les a poussées à réagir. Les Gee-Gees ont alors vaincu leurs rivales de Carleton et Sherbrooke avec un score combiné de 100-22. En déplacement à Québec, les Gee-Gees se sont à nouveau inclinées face au Rouge et Or, mais ont finalement terminé la saison et débuté les séries en trombe, faisant monter la pression en amont du championnat national à domicile.

Les deux joueuses clés des Gee-Gees auront cette saison été la deuxième ligne de cinquième année Michaela Haley et la #8 de première année Madison Grant. Michaela a enregistré le nombre incroyable de 11 essais en six matchs, obtenant ainsi le titre d’étoile du RSEQ pour la deuxième saison d’affilée. Madison, la phénoménale recrue, a immédiatement apporté sa contribution aux Gee-Gees, marquant sept essais et étant en course pour le titre de Recrue de l’année du RSEQ. À l’aile, Alexandra Ondo a, à nouveau, eu une présence capitale dans le jeu des Gee-Gees, la double étoile canadienne nommée étoile du RSEQ pour la troisième saison consécutive.

Thunderbirds d'UBC

Championnes de CO

UBC.JPG (3.79 MB)

La Joueuse de l’année de Canada Ouest Shoshanah Seumanutafa et l’entraîneur de l’année Dean Murten ont permis aux aux Thunderbirds de UBC d’enregistrer une fiche de 3-2 en saison régulière. UBC a en effet perdu les deux premières rencontres de la saison, avant de terminer sur une série de cinq victoires consécutives face à Lethbridge, l’Alberta et Victoria.

Totalisant 192 points en cinq matchs, l’équipe a enregistré les meilleures statistiques offensives de Canada Ouest.

Leur centre Shoshanah Seumanutafa a réalisé une performance incroyable dans sa troisième saison, enregistrant 57 points avec sept essais et 11 transformations en seulement cinq rencontres et prenant ainsi la tête de la conférence dans ces trois catégories.

La recrue Hunter Czeppel a fait d’impressionnants débuts dans sa carrière universitaire, marquant six essais et 30 points, lui valant la deuxième et troisième place de CO.

Rouge et Or de l'Université Laval

Finalistes du RSEQ

Laval.jpg (130 KB)

Le Rouge et Or de l’Université Laval a connu l’une des meilleures saisons de son histoire en 2019, complétant le calendrier régulier sans subir la défaite pour la première fois depuis 2012. De ses six victoires, la troupe de l’entraîneur-chef Kévin Rouet en a eu une des plus significatives en début de saison, alors qu’elle a stoppé à 46 la séquence de matchs sans défaite dans la conférence des Gee-Gees d’Ottawa, les sextuples championnes en titre du RSEQ. Laval a d’ailleurs battu les Gee-Gees deux fois en saison régulière, avant de se faire surprendre en finale par ces dernières.

Les succès du Rouge et Or reposent sur un groupe de vétérans établis et des recrues de grande qualité. La joueuse de troisième ligne Fabiola Forteza a notamment été choisie étudiante-athlète par excellence du RSEQ pour la deuxième fois de sa carrière. 

Dinos de Calgary

Finalistes de CO

CGY.jpg (106 KB)

Les Dinos ont enregistré une fiche de 5-1 cette saison, perdant leur unique match face à Victoria et dominant leurs adversaires 126-78 en chemin vers la première place de Canada Ouest. Les yeux rivés sur un quatrième titre de conférence consécutif, Isla Shill, en première place ex aequo en termes de transformations a tiré une pénalité dans les dernières secondes du match permettant aux Dinos de remporter une victoire dramatique 8-7 face à Lethbridge lors d’une demi-finale disputée en extérieur. Le règne de Calgary a toutefois pris fin après une défaite 26-12 face à UBC en finale de championnat, grâce à 21 points restés sans réponse par les Thunderbirds, leur permettant de décrocher leur tout premier titre de CO et de se qualifier pour leur premier championnat national depuis 2006.

Les Dinos furent cette année menée par la Recrue de l’année de CO, Julia Omokhuale, enregistrant trois essais et 15 points cette saison, aux côtés des étoiles de la conférence Cassidy Jones, Kasselle Menin, Alyson MacDougall et Berlyn Seslja.

Axewomen d'Acadia

Finalistes du SUA

Acadia_vs_SMU_039_copy.jpg (2.97 MB)

Malgré le départ de nombreuses joueuses expérimentées de l’équipe de la saison dernière, dont les étoiles canadiennes Gillian Bergsma, Alysha Corrigan et Maddy MacKenzie, l’équipe de rugby des Axewomen n’a pas tremblé cette saison, enregistrant une fiche de 4-2 en saison régulière.

Les deux défaites face à StFx, championnes U SPORTS en titre, sont les seules ombres au tableau, les Axewomen ayant marqué 266 points et encaissé 129 points en six matchs de saison régulière.

Annie Kennedy a, avec quatre essais et 10 transformations, mené les Axewomen en termes de points cette saison, alors que sa coéquipière Tori Hogan a enregistré un record d’équipe de six essais en six matchs de saison régulière.

Finissant en deuxième position du classement du SUA, les Axewomen ont accueilli les demi-finales du SUA face aux Panthers de UPEI. Pour la 10e année d’affilée Acadia s’est imposée 52-20 face aux Panthers, se qualifiant ainsi pour la finale du championnat du SUA.

Et pour la neuvième fois en 10 ans, les Axewomen se sont inclinées face aux X-Women en finale de conférence.

Gyphons de Guelph

Finalistes des SUO

Guelph.jpg (14.04 MB)

CALENDRIER DU CHAMPIONNAT

WRUG_Presented_By.png (52 KB)

Mercredi 30 octobre (Quarts de finale)

  • StFX c. Guelph, 11h00 HE / 08h00 HP
  • UBC c. Laval, 14h00 HE / 11h00 HP
  • Ottawa c. Calgary, 17h00 HE / 14h00 HP
  • Queen's c. Acadia, 19h30 HE / 16h30 HP

Jeudi 31 octobre

  • Gala des étoiles canadiennes, 17h00 HE / 14h00 HP

Tous les matchs seront webdiffusés en direct sur USPORTS.LIVE.

Calendrier complet du Championnat disponible ici.

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.