Rugby Féminin Nouvelles

Rugby Féminin

Menin de l’Université de Calgary nommée joueuse de l’année

L’équipe U SPORTS

DaLeaka Menin, un pilier à sa quatrième année à l’Université de Calgary a été nommée joueuse U Sports de l’année du rugby féminin mercredi soir. Menin, originaire de Vulcan en Alberta devient la première joueuse des Dinos à remporter les honneurs nationaux de joueuse de l’année. Les autres récipiendaires annoncés durant le banquet des étoiles canadiennes tenu au Harbour Center Hotel & Suites sont MacKenzie Carson la demi d’ouverture de UBC nommée recrue de l’année; l’ailier de l’Université Acadia Kelsey Brumm qui a reçu le prix de service communautaire et Simon Chi de l’Université de Calgary nommé entraîneur de l’année.  

Le Championnat universitaire canadien 2016 débute jeudi au Stade Wallace de l’Université de Victoria et se termine dimanche avec la finale de la médaille d’or à 15h HdP. 

JOUEUSE DE L’ANNÉE: DaLeaka, Menin, Calgary 

DaLeaka Menin nommée étoile canadienne à deux reprises agit en tant que co-capitaine de l'équipe de rugby féminin des Dinos de l'Université de Calgary qui est invaincue cette saison.  En 2013, Menin a été nommée recrue de l'année de SIC et elle est devenue un élément clé du succès des Dinos depuis. 

Menin est sans doute l'une des meilleures joueuses de première ligne au pays. Ses compétences lui permettent de jouer plusieurs styles différents de rugby.  Bien qu'elle préfère donner l'exemple, DaLeaka est l'une des meneuses de la culture du travail acharné et de l’engagement à la fois sur et hors du terrain 

L’athlète originaire de Vulcan en Alberta a marqué un essai dans les trois derniers matchs de la saison régulière des Dinos, ainsi que dans la finale de Canada-Ouest et est également une joueuse clé pour la défense des Dinos. Son d'athlétisme ainsi que sa compréhension du jeu la placent dans une classe à part. Elle a la force et la puissance pour être une joueuse de mêlée dominante, ainsi que les compétences et l'intuition pour être une menace à l’attaque en tant que porteuse de ballon.

 C'est la première fois qu'elle est nommée joueuse de l’année U Sports dans sa carrière qui dure depuis quatre ans et la première fois qu’une athlète du programme de rugby féminin des Dinos reçoit cette mention. 

« Notre jeu est le fondement de notre succès cette saison et DaLeaka est l’une des raisons pour laquelle nous sommes si dominants», a déclaré l'entraîneur-chef des Dinos, Simon Chi.  « Elle a haussé la barre pour le rugby de Canada-Ouest cette saison avec des performances internationales de qualité à chaque match.  Son attitude humble et son éthique de travail l'amènent à toujours chercher à s'améliorer et ces attributs lui serviront bien dans la vie au-delà du temps passé en tant qu'étudiante-athlète. » 

L’Ailier  Joanna Alphonso de StFX, la joueuse de troisième ligne Fabiola Forteza de Laval et la No.8 Sara Svoboda de McMaster étaient les autres joueuses en nomination. 

RECRUE DE L’ANNÉE: MacKenzie Carson, UBC

Mackenzie Carson a fait son apparition sur la scène de rugby U Sports en grande cette saison.  L’athlète originaire d’Abbotsford en Colombie-Britannique jouant à la position de demi d’ouverture pour UBC a marqué un essai dans son tout premier match avec les Thunderbirds de UBC.  Elle est rapidement devenue une joueuse clé pour l'attaque des Thunderbirds et a marqué trois essais durant la saison 2016. Carson a été une vedette des Yale Lions lorsqu’elle était à l’école secondaire à Abbotsford et a été nommée cet été à l'équipe canadienne U-20 qui a voyagé en Angleterre.  Elle a également été capitaine de l'équipe de la Colombie-Britannique qui a remporté le Championnat national de rugby à 7 et le Championnat Las Vegas International de rugby à 7 plus tôt cette année. 

«Mackenzie a réussi à s’intégrer parfaitement à une position exigeante (demi d’ouverture) », a déclaré l’entraîneure-chef des Thunderbirds, Maria Gallo.   « Son attitude face à ce défi était remarquable et sa capacité d’adaptation était impressionnante. Elle a un bel avenir à UBC! » 

Les demis de mêlée Julie Naughler de Saint Mary’s, Jordi Ni Nardo de Queen’s et Justine Pelletier de Laval étaient également en nomination.

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE: Kelsey Brumm, Acadia 

Étudiante de quatrième année en kinésiologie à l’Université de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, Kelsey Brumm joue la position de centre pour l’équipe de rugby des Axewomen.

Elle est très impliquée dans la communauté. Elle fait du bénévolat auprès de diverses initiatives, dont le programme S.M.I.L.E. (Sensory Motor Instructional Learning Experience) d’Acadia, travaillant avec des enfants autistes afin de développer des habiletés d'apprentissage moteur, cognitif et social.

Brumm est vice-président du groupe Exercise is Medicine à Acadia, où elle organise et facilite des activités communautaires qui favorisent l'activité physique et le bien-être. Elle est également bénévole au Centre de réadaptation cardiaque d'Annapolis Valley, qui aide les patients à se remettre d'épisodes cardiaques.

Brumm encadre des enfants et des adolescents du programme Acadia Performance Training. Elle est également coordonnatrice d'événements sociaux pour la société de kinésiologie d’Acadia.

« Kelsey est tout simplement une jeune femme étonnante», a déclaré Matt Durant, l'entraîneur-chef des Axewomen.  «Ce que Kelsey réussit à accomplir dans le cadre de son travail bénévole est étonnant. »

« Ce qui accentue ces incroyables réalisations est qu'elle est également une vedette dans la classe (une étoile canadienne académique), qui détient l'une des meilleures moyennes académiques de notre équipe. Elle a de plus réussi à maintenir ce niveau d’engagement dans le travail bénévole tout en se remettant d'une blessure au genou qui a mis fin à sa saison la saison dernière ainsi que de la réhabilitation postopératoire qui l’accompagne.  Elle est un exemple remarquable pour ses coéquipières et pour tous les étudiants-athlètes de U Sports ».

Brumm est la toute première joueuse d’Acadia à recevoir ce prix depuis sa création en 2007. 

Kendra Blackbourn de l’Université Guelph, Emma Thuot de Carleton, et Deborah Adesgun d'Alberta étaient également en nomination.

PRIX JIM ATKINSON (athlète de l’année): Simon Chi, Calgary 

Simon Chi a repris le programme de rugby féminin des Dinos à sa deuxième année d'existence en 2010 et est l’entraîneur-chef depuis. Ayant remporté trois médailles d’argent et deux de bronze de la conférence Canada-Ouest au cours de sa carrière avec Calgary, il a atteint le summum de l'histoire du programme en remportant son premier championnat de Canada-Ouest cette saison. Il a également conduit les Dinos à leur première apparition sur la scène nationale en 2016 depuis la création de l'équipe en 2009.  

« Simon a fait un excellent travail en dirigeant l'équipe de rugby féminin pendant sept des huit années de l'histoire du programme», a déclaré Christine Stapleton, directrice des sports de l’Université de Calgary. « C'est une reconnaissance formidable pour Simon et tout le personnel qui travaille avec le programme de rugby féminin pour cultiver l'excellence sur et hors du terrain. Nous le félicitons pour cet honneur bien mérité. » 

John LaBoyne de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Jennifer Boyd de l’Université d’Ottawa et John Weller de l’Université Western ont été nommés entraîneurs de l’année dans d’autres conférences U Sports cette saison. 

ÉQUIPE DES ÉTOILES CANADIENNES 

Deux équipes d’étoiles ont été annoncées mercredi. 

Se joignant à DaLeaka Menin (joueuse de l’année U sports), Joanna Alphonso (joueuse de la conférence),  Fabiola Forteza et Sara Svoboda sur l’équipe composée de 15 joueuses furent la talonneuse Emily Tutossi, la joueuse de troisième ligne Temitope Ogunjimi et l’ailier Elysa Sandron de Calgary, la joueuse de deuxième ligne Devon Stober et l’arrière Alexandra King de Guelph, la joueuse de deuxième ligne Sara Haring et la demi de mêlée Amanda Smith de l’Université de l’Alberta, la joueuse de premier centre Alexandra Tessier et la joueuse de deuxième centre Frédérique Rajotte de Concordia, la demi d’ouverture Anaïs Holly de Montréal et l’ailier Nikki Case de Western. 

Se joignant à Justine Pelletier (recrue de l’année du RSÉQ) sur la deuxième équipe furent la pilier Colleen Irowa et la No.8 Katie Svoboda de McMaster, la talonneuse Tobi Owotomo et l’ailier Petra Woods de York, la joueuse de deuxième ligne McKinley Hunt et la joueuse de premier centre Nadia Popov de Queen’s, la joueuse de deuxième ligne Harley Tucker et l’arrière Annie Kennedy d’Acadia, la pilier Simone Savary d’Ottawa, la joueuse de troisième ligne Gillian Boag de UBC,  la joueuse de troisième ligne Julia Folk de Victoria, la demi d’ouverture Julia Schell de Guelph, la joueuse de deuxième centre Paige Farries de Western et l’ailier Breanna Allison de StFX.

PRIX ET ÉTOILES CANADIENNES U SPORTS 2016 DU RUGBY FÉMININ 

Joueuse de l’année: DaLeaka Menin, Calgary

Recrue de l’année: MacKenzie Carson, UBC

Prix du service communautaire: Kelsey Brumm, Acadia

Prix Jim Atkinson (entraîneur de l’année): Simon Chi, Calgary