Rugby Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

les Ravens ont le meilleur des Gee-Gees en double prolongation; les Dinos, les Mustangs et les Rams enregistrent des victoires dans le top-10

C'était une semaine de football chargée, avec trois matchs entre les équipes classées dans le top-10. Cependant, le point culminant du weekend est venu de la part des équipes non classées, avec les Ravens de Carleton (1-3) battant les Gee-Gees d’Ottawa (4-1) 33-30 en double prolongation lors de la 49ème édition annuelle du match Panda. Les rivaux urbains ont joué devant salle comble avec 24 420 partisans au Stade TD, un record des temps modernes (depuis que Carleton a repris le football en 2013), et les fans ont eu droit à beaucoup de revirements.

À un certain moment au deuxième quart, les Ravens menaient 13-0, mais Ottawa est revenu en force. Les Gee-Gees ont réduit l’écart à 16-7 à la mi-temps et menaient 21-16 avant de débuter le dernier quart. Carleton a réussi à réduire l’avance d'Ottawa à quatre sur un simple du botteur de cinquième année, Michael Domagala, puis a pris les devants avec seulement deux minutes à faire lorsque le receveur de troisième année, Phil Iloki, a fait un attrapé à une main sur un lancer du quart-arrière de deuxième année, Michael Arruda, avant de parcourir le terrain pour un touché de 75 verges. Ensuite, le défenseur de quatrième année des Ravens, Jay Dearborn, a forcé un échappé du quart-arrière de première année des Gee-Gees, Alex Lavric, sur un essai de trois verges et des poussières lors de l’attaque suivante, avec le demi défensif de quatrième année, Justin Howell, recouvrant le ballon pour Carleton avec seulement 51 secondes à faire et leur fournissant apparemment la victoire.

Cependant, les Ravens n’ont pas réussi à obtenir un premier essai, et une remise en jeu manquée sur leur tentative de botté de dégagement a donné la possession à Ottawa à la ligne de 44 verges de Carleton avec 20 secondes à écouler grâce à un plaquage du demi défensif de deuxième année, Alex Douglas. Lavric a effectué une passe incomplète au premier essai, mais a complété sa passe par la suite au receveur de cinquième année, Tyler McLaren, qui a parcouru sept mètres pour mettre en place une tentative de botté de précision du botteur de cinquième année Lewis Ward. Ward a botté de la ligne de 45 verges avec aucun temps restant au tableau pour envoyer le jeu en supplémentaire et faire en sorte que les tweets sur la victoire des Ravens aient été publiés un peu trop tôt.

Les équipes n'ont pas trop avancé en première prolongation, se contentant d’un botté de précision de 32 verges de Domagala et un de 40 verges de Ward. Ottawa a obtenu le ballon en premier à la deuxième prolongation et s’est rendue à la ligne de trois de Carleton (grâce à deux pénalités aux Ravens pour avoir retenu) avant d'être repoussée à la ligne de 13 verges pour également avoir retenu. Lavric a ensuite atteint McLaren pour un gain de 12 verges et se placer pour un deuxième essai de la ligne de une verge, mais le porteur de ballon de de quatrième année, Bryce Viera, a été arrêté, et les Gee-Gees ont dû se contenter d’un botté de précision. Cela allait revenir contre eux lorsque Arruda a couru lui-même à partir de la ligne de six verges pour marquer le touché gagnant du match lors de la possession suivante de Carleton, incitant les fans des Ravens à se ruer sur le terrain:

Il s’agit de la quatrième victoire de Carleton au match Panda (un record d’établissement; Ottawa détient le record de série de victoires avec sept consécutives de 1957 à 1963) et donne une victoire indispensable aux Ravens suite aux défaites récentes contre Waterloo et Laurier. Il y a eu beaucoup d'action intéressante ailleurs dans le football U SPORTS ce weekend, avec les Dinos de Calgary (no.2) qui ont vaincu les Thunderbirds de UBC (no. 6) 31-17 vendredi, les Rams de Regina (no. 9) victorieux sur les Huskies de la Saskatchewan 50-40, les Mustangs de Western (no.4) battant les Golden Hawks de Laurier (no.5) 29-13 dans une rencontre d'équipes invaincues jusqu’à date samedi, les Gryphons de Guelph défaisant les Warriors de Waterloo 53-49 après avoir pris une avance de 27-10 au quatrième quart , les Huskies de Saint Mary's revenant de l’arrière à la dernière minute pour battre les X-Men de St. Francis Xavier 22-21 et l'entraîneur-chef des Gaels de Queen's, Pat Sheahan, remportant sa 150e victoire en carrière en tant qu'entraîneur-chef U SPORTS avec une victoire 54-10 sur Windsor. Mais le match Panda a certainement répondu aux attentes, offrant tout ce qu’on aurait pu souhaiter et plus et assurant une belle vitrine pour le jeu universitaire.

Rugby féminin

Les Gryphons (no.3) battent les Marauders (no.7) dans une revanche du championnat du SUO

Nous avons eu droit à une grande confrontation de rugby féminin du top-10 vendredi, avec Guelph (no.3) faisant face à McMaster (no.7) à Hamilton, en Ontario, lors d'une reprise du match de championnat du SUO 2016 336 jours plus tôt. Guelph a perdu à McMaster à domicile lors du match de championnat de 2015, mais a battu les Marauders 24-7 à Hamilton l'année dernière pour réclamer son premier titre de conférence depuis 2012. Dans la revanche de vendredi, les Gryphons sont de nouveau sorties victorieuses, remportant le match 35-19 pour terminer la saison régulière du SUO avec une fiche de 4-0 et gagner une place dans les demi-finales. Guelph menait 14-7 à la mi-temps, mais a creusé l’avance après la pause. La joueuse de centre de troisième année, Zana Everett, a enregistré deux essais pour les Gryphons, tandis que la fly half de troisième année, Julia Schell a complété ses cinq tentatives de conversion et a ajouté un essai. Ailleurs dans le rugby féminin, l’équipe numéro1, les X-Women de StFX a battu les Panthers de UPEI 93-0 dimanche, tandis que le Rouge et Or de Laval (no.2) a remporté une victoire 40-22 sur les Carabins de Montréal samedi.

Cross-Country

Hufsmith remporte la rencontre du Sled Dog Open

La coureuse des Huskies de Saskatchewan de deuxième année, Courtney Hufsmith, connaît un début de saison fulgurant à ses deux premières courses cette année. Hufsmith a gagné l’épreuve de 6km du Cougar Trot à Regina le 16 septembre dernier avec un temps de 21: 40,55, puis a remporté la victoire au Sled Dog Open des Huskies samedi avec un temps de 30:54 sur le parcours de 8 kilomètres. La Saskatchewan a terminé quatrième du classement féminin général, alors que les Dinos de Calgary ont pris la tête des classements masculin et féminin. Le coureur de Calgary de troisième année, Russell Pennock, a remporté la course masculine de 8 kilomètres avec un temps de 26:04. Voici un résumé de la rencontre Sled Dog Open du département des sports des Huskies:

Ailleurs dans le cross-country U SPORTS, le coureur de quatrième année, Joe Sheridan, et le coureur de deuxième année, Dan Hilbers, des Golden Hawks de Laurier, ont terminé premier et troisième respectivement du classement masculin au Don Mills Open, organisé par les Warriors de Waterloo, mais les Marauders de McMaster ont remporté l’événement par équipe (soutenu par une quatrième place du coureur de deuxième année Dylan Alick). McMaster a également remporté l'épreuve féminine, avec les athlètes de quatrième année Rachel Faulds et Erin Mawhinney se classant respectivement première et deuxième. L'équipe hôte des Warriors a terminé deuxième des événements masculin et féminin.

Les Gaels de Queen's ont participé à la 44e édition annuelle de la course Paul Short Run à Bethlehem, en Pennsylvanie, contre de nombreuses équipes classées des États-Unis, avec la meilleure équipe féminine terminant quatrième de la finale or (contre les écoles de Division I de la NCAA) derrière Utah State, Villanova et Georgia et l'équipe masculine classée cinquième remportant la course de bronze (contre les écoles de Division II et de Division III de la NCAA). La coureuse de deuxième année  de Queen’s Branna MacDougall, et la coureuse de cinquième année, Claire Sumner, ont terminé quatrième et sixième du côté féminin, tandis que l’athlète de quatrième année de Gaels, Eric Wynands, s'est classé troisième du côté masculin.

Soccer masculin

les Capers (no.7) font tomber les X-Men (no.4)

Les Capers du Cap-Breton, classés au septième rang, connaissent un bon début de saison, et ils ont amélioré leur fiche de 6-0-1 avec une victoire de 3-1 contre les X-Men de St. Francis Xavier, classés quatrièmes, vendredi et une victoire de 2-1 sur les Panthers de UPEI dimanche. L'attaquant de première année, Charlie Waters, a marqué deux buts vendredi et un but et une passe dimanche, tandis que l'attaquant de deuxième année, Cory Bent, a marqué un but vendredi et un autre dimanche.

Ailleurs au soccer masculin, l’équipe non classée des Huskies de Saskatchewan a obtenu un match nul 0-0 contre les Golden Bears de l’Alberta dimanche (l'Alberta a également battu les Pronghorns de Lethbridge 7-0 vendredi), tandis que les Carabins de Montréal, classés deuxièmes, ont battu les Patriotes de l’UQTR 8-1 jeudi et les Citadins de l'UQAM 1-0 dimanche.

Natation

Le Varsity Blues l’emporte sur les Warriors et les Gryphons au biathlon d’ouverture de saison

Les Warriors de Waterloo, les Gryphons de Guelph et le Varsity Blues de Toronto ouvrent leur saison de natation à chaque année avec la rencontre du Waterloo Biathlon, avec les athlètes qui courent deux kilomètres avant de disputer une série complète d'événements de natation. Les Blues ont enregistré des victoires impressionnantes dans la rencontre de cette année contre les Warriors et les Gryphons, battant Waterloo 150-54 et Guelph 141-61 du côté masculin et dominant les Warriors 156-32 et les Gryphons 158.5-29.5 du côté féminin. Le nageur de Toronto de cinquième année, Eli Wall, a remporté les épreuves de 50 mètres et 100 mètres brasse masculine, tandis que sa coéquipière de quatrième année, Kylie Masse, a remporté une victoire au 100 mètres style libre et a non seulement remporté le 50 mètres papillon, mais a également établi un nouveau record de piscine.

 

Hockey sur gazon

Les Vikes remportent deux victoires de 1-0 sur les Dinos; Dueck marquent son deuxième et troisième buts

Après avoir commencé leur saison avec une égalité et une défaite difficile contre les Thunderbirds de UBC il y a deux semaines (lors d'une revanche du match de championnat U SPORTS de l'année dernière), les Vikes de Victoria ont remporté leurs premières victoires de l'année ce weekend. Elles ont battu les Dinos de Calgary 1-0 samedi et dimanche, avec l’attaquante de première année, Leina Dueck, marquant les deux buts sur des coups de coin de pénalité. Dueck a également marqué lors du match d’égalité 1-1 contre UBC, ce qui fait d’elle la seule joueuse des Vikes à marquer cette année. Malgré les victoires, l'entraîneure-chef de Victoria, Lynne Beecroft, a déclaré après le match de dimanche que son équipe avait beaucoup à travailler:

« Calgary a réellement travaillé plus que nous, nous a déjoué et a passé plus que nous aujourd'hui », a déclaré Beecroft. « Nous n'avons vraiment pas à faire d’arrêts, mais elles ont eu quelques coups de coin et ont vraiment joué un bon hockey d'équipe. ... Pendant toutes mes années d'entraîneure des Vikes, j’étais fière d'avoir une équipe qui travaille plus ou déjoue plus une équipe, mais aujourd'hui, si nous perdions possession, nous ne nous efforcions pas et je ne suis pas satisfaite de ça. Nous avons eu la victoire, mais nous devons reconnaître que nous ne pouvons pas jouer au hockey à sens unique. » 

Nous verrons comment les Vikes feront dans leurs derniers matchs de saison régulière, qui auront lieu le weekend prochain sur la route contre UBC, avant d'accueillir Calgary pour une série de deux matchs, les 21 et 22 octobre.

Soccer féminin

Callender compte à quatre reprises et aide les Gaels à enregistrer un record de deux matchs de six buts d’affilée

Queen's (no.10) a rempli le filet ce weekend dans ses deux matchs à domicile, en remportant une victoire de 6-1 sur les Rams de Ryerson samedi et battant le Varsity Blues de Toronto 6-2 dimanche. La milieu de terrain de cinquième année, Laura Callender, a eu un weekend particulièrement intéressant, marquant un tour du chapeau contre Ryerson et ajoutant un autre but contre Toronto. Cela lui donne neuf buts en saison, la plaçant au deuxième rang du classement U SPORTS derrière les 11 buts de l’attaquante de cinquième année de UBC, Jasmin Dhanda, (qui a marqué un but et deux passes dans la victoire de 3-0 de vendredi sur les Griffins de MacEwan). L'attaquante de troisième année, Jenny Wolever, a également eu un bon weekend, faisant la passe pour l’un des buts de Callender samedi tout en marquant elle-même un but et ajoutant deux buts dimanche. Elle a six buts et six passes en saison, la plaçant deuxième à l'échelle nationale des points avec 12 (contre 16 pour Dhanda) et la plaçant à égalité en première place au chapitre des passes avec l'attaquante de UBC en cinquième année Aman Shergill (qui a marqué un but dimanche lors du match nul 1-1 des Thunderbirds contre les Timberwolves de UNBC).

Une autre rafale offensive ce weekend est venue des Badgers de Brock, qui ont enregistré des victoires de 4-0 et 7-0 sur les Thunderbirds d’Algoma samedi et dimanche. La milieu de terrain de première année, Ashley Harris, a marqué deux buts et une passe samedi, tandis que la défenseure de quatrième année, Bethany Kromer, a marqué deux buts et fait deux passes dimanche. Ailleurs dans le soccer féminin, le Rouge et Or de Laval (no.1) a battu les Citadins de l'UQAM 3-0 vendredi et les Patriotes de l'UQTR 6-1 dimanche, tandis que les Ridgebacks de l’UOIT (no.10) ont amélioré leur fiche à 10-0-0 avec une victoire de 2-1 sur l’Excalibur de Trent samedi.

 

Publications de la semaine sur les réseaux sociaux

Carlos Verde a donné un bel aperçu des t-shirts des Gee-Gees pour le match Panda pour rendre hommage à Loic Kayembe, l’ailier défensif d'Ottawa qui est décédé dans son sommeil à l'âge de 24 ans dimanche:

Et une belle photo de l'entraîneur d'Ottawa Jamie Barresi serrant la main de chaque joueur de Carleton après:

                   

profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.