Rugby Féminin Nouvelles

Grâce à une performance pratiquement parfaite, le Rouge et Or de l'Université Laval, cinquième tête de série, a mis fin aux aspirations de StFX de remporter un deuxième championnat national consécutif, les blanchissant 23-0.

Le RSEQ sera à l'honneur lors de la finale du championnat national de rugby féminin U SPORTS 2017 alors que Laval affrontera les Gee-Gees d'Ottawa pour la troisième fois cette saison. Le match sera disputé ce dimanche après-midi 17:00 (EST) et marquera la première apparition du Rouge et Or.

StFX fera face aux Dinos de Calgary dans la finale de la médaille de bronze ce dimanche à 15:00 (EST).

Avant le match, nous avons beaucoup discuté de la défense. Nous savions qu'elles étaient costaudes et nous avons parlé de l'importance d'être bas au plaquage, Nous voulions être agressives et c'est ce que les filles ont fait pendant 60 minutes. C'était un bon match pour nous.

Kévin Rouet - l'entraîneur-chef de Laval

Après avoir maintenu la pression pendant de longues minutes à l'intérieur des 22 mètres adverses, Laval prenait l'avance à la septième minute. Anne-Charlotte Beaulieu réussissait un botté de pénalité légèrement désaxé des poteaux pour donner l'avance 3-0 à Laval. Poursuivant sur leur lancée, les joueuses de Laval remontaient rapidement le terrain avant que la première centre Marie Thibault brise deux plaqués puis distance ses poursuivantes pour aplatir le ballon dans l'en-but. La conversion était ratée, plaçant Laval en avance 8-0 après 13 minutes.

20171104_Laval_Vs_StFX_0032_preview.jpeg (120 KB)

Le reste de la demie était plus chaudement disputé alors que les deux équipes défendaient bien les attaques adverses et provoquaient des changements de possession lorsque repoussées dans leurs camps.

En revenant de la mi-temps, Laval trouvait le moyen de capitaliser sur la rapidité de ses athlètes. La pilière Maude Laliberté perçait le rideau défensif de StFX et était rattrapé à la porte de l'en-but après une longue course. Face à une défense désorganisée, Frédérique Ferland marquait en coin sur la phase suivante pour agrandir l'avance du Rouge et Or à 13-0.

20171104_Laval_Vs_StFX_0117_preview.jpeg (120 KB)

Ce n'était que partie remise pour Laliberté qui allait fracasser la ligne défensive de StFX à la 41e minute pour le troisième essai de Laval. La conversion était ratée et Laval prenait l'avance 18-0 avec 19 minutes à faire. Avec StFX dans les câbles, Laval frappait de nouveau lorsque Véronique Gagné s'emparait du ballon derrière un ruck et plongeait pour l'essai à la 49e minute, portant le pointage à 23-0. 

Première demie

  • 7’ Laval Anne-Charlotte Beaulieu  Botté de pénalité – 3-0
  • 13’ Laval Marie Thibault Essai- Conversion manquée – 8-0

Deuxième demie

  • 33’ Laval Frederique Ferland Essai- Conversion manquée – 13-0
  • 41’ Laval Maude Laliberté Essai- Conversion manquée – 18-0
  • 49’ Laval Veronique Gagne Essai- Conversion manquée – 23-0

Joueuses du match:

  • Laval – Rosalie Lepage-Tremblay
  • StFX – Carolyn Williams