Rugby Féminin Nouvelles

En marquant dès la première minute et en défendant avec hargne tout au long du match, le Rouge et Or de l’Université Laval, classé cinquième, a remporté son quart de finale 35-5 face au Gryphons de Guelph, s’assurant ainsi d'une place en demi-finale vendredi.

Vendredi, les lavalloises croiseront le fer avec les gagnantes du quatrième quart de finale entre les favorites, St. FX. X-Women et les hôtes, les Pronghorns de Lethbridge. Les Guelph Gryphons affronteront les perdantes du même quart de finale vendredi à 15h00 (EST).

20171102_Laval_vs_Guelph_0041_preview_(Body).jpg (475 KB)

«Avant le match, nous avons parlé de la défense, vu les conditions météorologiques », a déclaré l'entraîneur-chef de Laval, Kévin Rouet. « En première demie, nous avons bien joué défensivement; nous avons été très agressives et nous avons bien plaqué. »

Encore demain, ce sera un match défensif, et si nous pouvions commencer le match comme nous l’avons fait aujourd'hui, cela nous mettra dans une bonne position.

Jouant avec un vent favorable en première demie, le Rouge et Or en a pleinement profité, marquant deux essais dans les quatre premières minutes de la rencontre. Justine Pelletier s’est faufilée dans l'en-but après seulement une minute de jeu, suivie de Mariane Guilbault, trois minutes plus tard. Anne-Charlotte Beaulieu a transformé les deux essais, pour placer les Rouges en tête 14-0.

Les médaillées d'argent du RSEQ ont su profiter du momentum, laissant les Gryphons, championnes de l’Ontario, sous le choc. Fabiola Forteza et Justine Pelletier ont ajouté deux essais avant la fin de la demie, à 17e et 21e minute. Anne-Charlotte Beaulieu est restée parfaite dans son jeu de botté, amenant le score à 28-0.

Les joueuses de Guelph se sont montrées menaçantes dans les dernières minutes de la première demie, mais Laval a pu résister à cette poussée tardive des Gryphons, conservant son avance de 28-0 à la mi-temps.

20171102_Laval_vs_Guelph_0115_preview_(Body_2).jpg (507 KB)

Au retour des vestiaires, maintenant avec le vent dans le dos, les Gryphons de Guelph ont enfoncé les joueuses de Laval loin dans leur moitié de terrain. Après une longue période de possession par Guelph, April Wright des Gryphons a réussi à aplatir le ballon dans l’en-but, portant le score à 28-5.

Cependant, l'élan des Gryphons n'a pas duré longtemps, puisque Rosalie Lepage-Tremblay a cassé un plaquage près du milieu de terrain pour ensuite offrir une jolie passe à Roxanne Angers, qui a couru jusqu’à l’en-but. Dans des conditions climatiques extrêmement difficiles, Anne-Charlotte Beaulieu est restée parfaite, réussissant son cinquième converti du match.

Lors des 20 dernières minutes de cette rencontre, Laval est demeuré agressif sur le plan défensif et a réussi à stopper l'attaque des Gryphons jusqu'à la fin de la partie.

 

Sommaire

 BOXSCORE

  1 2 F
Guelph 0 5  5
Laval 28   35

Première demie 

  • 1’ Laval Justine Pelletier – transformé (Anne-Charlotte Beaulieu) 7-0
  • 4’ Laval Mariane Guilbault – transformé ((Anne-Charlotte Beaulieu) 14-0
  • 17’ Laval Fabiola Forteza – transformé ((Anne-Charlotte Beaulieu) 21-0
  • 21’ Laval Justine Pelletier – transformé (Anne-Charlotte Beaulieu) 28-0

Deuxième demie

  • 40’ Guelph April Wright Try – non transformé 28-5
  • 47’ Guelph Roxanne Angers –  transformé (Anne-Charlotte Beaulieu) 35-5