Rugby Féminin Nouvelles

Dans une reprise de la demi-finale nationale de 2016, les Gee-Gees d'Ottawa ont marqué 29 points sans riposte en deuxième demie et en prolongation afin de triompher des Dinos de Calgary pour la deuxième année d'affilée grâce à un pointage de 32-15.

Ottawa accède maintenant à la finale où elle affrontera le gagnant du match entre StFX et Laval. Le match de la médaille d'or aura lieu ce dimanche à 17h00 (EST).

Les Dinos devront maintenant reprendre leurs esprits si elles espèrent remporter une deuxième médaille de bronze consécutive durant le match de finale de consolation dimanche à 15:00 (EST)

20171104_Calgary_Vs_Ottawa_0206_preview.jpeg (107 KB)

Les 10 premières minutes de ce nouveau duel laissaient présager le même type de rencontre que l'an dernier à Victoria où Ottawa s'imposa 7-5 dans un match défensif chaudement disputé. Les deux équipe s'échangeaient de solides plaqués durant ce début de rencontre.

“Notre jeu défensif nous a gardé dans le match, notre cinq de devant a été tellement dominant.” a commenté l'entraîneur-chef d'Ottawa, Jen Boyd. “ C'est le style de rugby qui doit être joué dans ces conditions météorologiques. Nous avons été lentes à nous mettre en marche mais quelle fin de match!”

Nous avons joué avec plus de confiance en deuxième demie, les filles ont su prendre leur destin en main

Jen Boyd - L'entraîneur-chef d'Ottawa

À la suite d'une faute des Dinos, Emma Sandstom brisait l'égalité en réussisant le botté de pénalité, donnant une avance de 3-0 aux Gee-Gees.

Suite à la récupération du botté d'engagement, Calgary mettait rapidement la pression sur Ottawa en se rendant profondément dans leur camp. Les Gee-Gees croyaient se sortir de l'embarras en récupérant le ballon et dégageant au pied. C'était sans compter sur Elysa Sandron, qui suite à la réception du botté perçait la couverture défensive avant de sprinter pour marquer un essai non-converti pour placer Calgary devant 5-3.

Calgary réussissait encore à remonter le terrain dans les dernières minutes de la première minute, jusqu'à ce que DeLeaka Menin, joueuse la plus utile du Canada West, marque un essai non-converti durant les arrêts de jeu.

 20171104_Calgary_Vs_Ottawa_0522_preview.jpeg (104 KB)

Les Dinos commençaient la deuxième demie comme elles avaient terminé la première, Sandron perçant de nouveau la défense pour une longue course avant de battre une dernière joueuse à proximité de l'en-but pour aplatir son deuxième essai du match et accentuer l'avance de Calgary à 15-3.

C'est en surnombre suite à un carton jaune aux Dinos qu'Ottawa réussissait finalement à resserrer l'écart alors que Alexandria Ellis traversait la ligne d'en-but en puissance. Sandstrom convertissait pour porter le pointage à 15-10

Continuant sur leur lancée, Ottawa se rendait rapidement à la porte de l'en-but où Breanna Phillips ramassait la balle derrière un ruck avant de plonger pour l'essai. La conversion était ratée, mettant les équipes nez-à-nez avec 15 points de chaque côté avec 11 minutes à jouer.

Tôt dans la première demie de prolongation, les Gee-Gees marquaient un autre essai en ramassant un ballon derrière un ruck pour attaquer à ras. Sandstrom convertissait l'essai de Danielle Erdelyi pour prendre l'avance 22-15.

Ottawa continuait à mettre de la pression sur Calgary les acculant de nouveau à leur en-but. Erin McCallan complétait la séquence en plongeant pour l'essai pour porter le pointage à 27-15.

Dans la quatrième minute de la deuxième période de prolongation, Dria Brennet brisait un plaqué avant de distancer la défense pour aplatir l'essai, mettant le match hors de portée des Dinos et garantissant une deuxième participation en finale de la médaille d'or à l'équipe d'Ottawa.

  1 2 OT F
Ottawa 3 12 17 32
Calgary 10 5 0 15

 

Première demie

  • 18’ Ottawa Emma Sandstrom Botté de pénalité – 3-0
  • 23’ Calgary Elysa Sandron  Essai- Conversion manquée – 5-3
  • 30’ Calgary DeLeaka Menin  Essai- Conversion manquée – 10-3

 Deuxième demie

  • 33’ Calgary Elysa Sandron Essai- Conversion manquée – 15-3
  • 38’ Ottawa Alexandria Ellis  Essai- Conversion réussie (Sandstrom) –15-10
  • 49’ Ottawa Breanna Phillips Essai- Conversion manquée – 15-15

Prolongation

Première demie

  • 1’ Ottawa Danielle Erdelyi Essai- Conversion réussie (Sandstrom) –22-15
  • 6’ Ottawa Erin McCallan  Essai- Conversion manquée –27-15

Deuxième demie

  • 14’ Ottawa Dria Bennett Essai- Conversion manquée – 32-15

Carton Jaune

  • 36’ Calgary Temitope Ogunjimi

Joueuses du match

  • Calgary – #15 Elysa Sandron
  • Ottawa - #13 Drua Bennett