Rugby Féminin Nouvelles

Suite à une défaite crève-cœur en demi-finale samedi, les X-Women de StFX ont rebondi pour mettre la main sur la médaille de bronze au 20e Championnat de rugby féminin U SPORTS avec une victoire de 22-12 contre les Dinos de Calgary.

Je suis très fier de la façon dont les filles ont joué aujourd'hui, c'est toujours difficile de jouer pour la troisième place. Elles ont vraiment rebondi aujourd'hui. Les filles ont été très déçues après la défaite d'hier et on savait que l’on pouvait mieux performer. On savait que si on jouait à notre plein potentiel, on pouvait avoir un bon résultat aujourd’hui.

Mike Cavanagh - l'entraîneur-chef de StFX

20171105_Calagry_Vs_StFX_0028_preview.jpeg (79 KB)

Dès les premières minutes du jeu, Temitope Ogunjimi des Dinos de Calgary ne perdait pas de temps pour trouver l’espace et dépasser tous les défenseurs de StFX pour ouvrir la marque. Elysa Sandron transformait l’essai pour donner une avance de 7-0 à Calgary. 

Les 20 minutes suivantes avaient les allures d’une guerre de tranchées au milieu du terrain avec aucun point inscrit au tableau, mais StFX décidait finalement de démontrer leur force. Loin dans le terrain adverse, un regroupement de joueuses de StFX poussait jusqu’à l’en-but pour leur premier essai du match, oeuvre de la pilière Sam Lake. Danielle Franada ajoutait deux pointspour son équipe avec la transformation.

20171105_Calagry_Vs_StFX_0504_preview.jpeg (102 KB) 

Sept minutes plus tard, le centre Sara Hoerig de StFX perçait la défensive juste à l'intérieur de la ligne des 22 mètres et sprintait vers la ligne d’essai. Franada restait parfaite avec sa deuxième conversion de la journée et StFX prenait ainsi les devants pour la première fois de la rencontre avec le score de 14-7. Calgary se montrait menaçante tard dans la première demie, mais ne parvenait pas à marquer avant le coup de sifflet de la mi-temps. 

Bloquant un coup de pied de dégagement au début de la deuxième mi-temps, Calgary se retrouvait aux portes de l’en-but adverse, mais la défensive hargneuse de StFX tenait bon, empêchant Ogunjimi d’aplatir et gagnant une mêlée sur la ligne de cinq mètres.

20171105_Calagry_Vs_StFX_0129_preview.jpeg (131 KB)

Cependant, Calgary n’acceptait pas de se faire stopper. À la suite d'une mêlée volée, DaLeaka Menin faisait un offload à Elysa Sandron qui rajoutait 5 points pour Calgary. Le score était alors 14-12. StFX répliquait immédiatement avec un joli botté dans l’espace de Jaelei Meyer, attrapé proprement par Carleigh Walters, portant le score à 19-12 pour StFX. 

À la 80e minute, Franada inscrivait un botté de pénalité pour sceller la médaille de bronze pour l’équipe de StFX.

20171105_Calagry_Vs_StFX_0268_preview.jpeg (92 KB) 

Sommaire

  1 2 Final
StFX 14 8 22
Calgary 7 5  12

Boxscore

Première demie

  • 1’ Calgary Temitope Ogunjimi – transformé (Elysa Sandron) 7-0
  • 20’ StFX Sam Lake  – transformé (Danielle Franada) 7-7
  • 27’ StFX Sara Hoerig  – transformé (Franada) 14-7 

Deuxième demie

  • 49’ Calgary Elysa Sandron  – non transformé 14-12
  • 54’ StFX Carleigh Walters – non transformé 19-12
  • 80’ StFX Danielle Franada penalité – 22-12 

Joueuses du match 

  • Calgary - Temitope Ogunjimi
  • StFX - Jaelei Meyer