Rugby Féminin Nouvelles

Basketball Masculin

Évènements du Week-end : Lancement de la saison de Basketball : Carleton tentera de rester invaincue

U SPORTS Correspondents / Correspondants U SPORTS

Basketball masculin

Les rivaux d’Ottawa : Match d’ouverture opposant les Ravens aux Gee-Gees

L’équipe de basketball masculin des Ravens de Carleton n’a pas perdu un seul match de saison régulière depuis le 5 février 2016. Deux ans et plus de 40 victoires plus tard, les Ravens comptent bien perpétuer leur série de victoires ce vendredi soir, alors qu’ils affronteront leurs rivaux locaux, les Gee-Gees d’Ottawa, dans le match d’ouverture de la saison des SUO. Bien que les deux équipes soient basées dans la capitale nationale, il s’agira pour les Ravens ce vendredi d’un match à l’extérieur, qui se déroulera aux Montpetit Hall de l’uOttawa. Après une présaison impressionnante, notamment avec des victoires majeures contre de prestigieux programmes de la NCAA, Carleton devra faire preuve d’une grande concentration en terrain hostile. Du côté des Gee-Gees, l’équipe devra combler le vide laissé par le grand Jean Emmanuel Pierre-Charles, ancien athlète de la première et seconde équipe des étoiles des SUO, celui-ci ayant désormais gradué. Cette rivalité de longue date en match de lancement de saison est un événement à ne pas rater ce week-end. Suivez l’action ce soir à:

Basketball féminin

Thompson Rivers et Fraser Valley ouvrent la saison de Canada Ouest avec un match en l’honneur de Lancez pour la guérison

La saison de basketball est officiellement de retour et, à l’Ouest, les WolfPack de Thompson Rivers se rendent ce week-end à Abbotsford, CB, pour affronter les Cascades de l’UFV dans une série de deux rencontres. Le match de samedi soir sera particulièrement important pour Fraser Valley, qui organisera sa soirée de collecte de fonds pour la campagne U SPORTS Lancez pour la guérison, une initiative ayant pour objectif de collecter des fonds en faveur de la Société canadienne pour le cancer afin de combattre le cancer du sein. En outre, avec 4 victoires et 6 défaites en matchs à l’extérieur pour TRU et 5 victoires et 4 défaites en matchs à domicile pour l’UFV, les deux équipes ont chacune enregistré 8 victoires et 12 défaites l’année dernière. Les partisans peuvent donc s’attendre à un affrontement équilibré. Entre-deux ce soir à:

Rugby féminin

L’heure des finales du SUA et du RSEQ a sonné à la veille du tirage pour le championnat national

Seulement deux matchs pour l’or seront disputés ce vendredi soir avant que tous les yeux soient rivés sur l’Université Acadia à l’occasion du Championnat de rugby féminin U SPORTS. Chez le SUA, les Axewomen, 7èmes, affronteront les X-Women de StFX, 4èmes, pour la huitième année d’affilée. Acadia revient d’une victoire écrasante 55-0 lors d’une demi-finale à domicile face à UPEI. Lex X-Women de StFX, quant à elles, ont pu se reposer la semaine dernière après une victoire 22-20 face à Acadia lors du dernier match de la saison régulière. Les deux équipes s’affrontent désormais pour le titre du SUA.

Du côté du RSEQ, les Gee-Gees d’Ottawa, championnes nationales en titre et actuellement en tête du classement, accueilleront les filles du Rouge et Or de Laval, 3èmes, pour la finale de conférence. Avec Claire Gallagher, Recrue du rugby de l’année du RSEQ, les Gee-Gees reviennent d’une victoire éclatante 73-0 en demi-finale face à Sherbrooke et tenteront de s’emparer d’un cinquième titre provincial consécutif. Le Rouge et Or avait perdu face à Ottawa en match d’ouverture de la saison, ainsi que lors de la finale nationale en novembre dernier.

Suivez la finale du SUA à:

  • 17h00 HE / 14h00 HP sur AUStv.ca.

Hockey sur gazon

Découverte ce week-end à Waterloo de l’équipe championne des SUO et hôte du championnat U SPORTS

Les Vikes de Victoria s’étant emparées du titre de championnes de la saison régulière de Canada Ouest, il ne reste plus qu’à connaître l’équipe championne des SUO avant que ne puisse débuter le Championnat de Hockey sur gazon féminin U SPORTS couronnant la meilleure équipe sur trois matchs. Les sept équipes des SUO ainsi que l’équipe club de McMaster se rendront ce week-end à l’Université de Waterloo pour le championnat de conférence. Les Lions de York, championnes en titre, tenteront de poursuivre leur incroyable saison et de remporter leur deuxième titre de conférnce consécutif en tenant à distance leurs perpétuelles concurrentes : les Varsity Blues de Toronto et les Gryphons de Guelph. L’équipe vainqueur accueillera les Vikes le week-end prochain à l’occasion du Championnat U SPORTS.

Début de l’action vendredi à 09h00 HE / 06h00 HP, suivie d’une série de matchs jusqu’à la grande finale dimanche à 15h00 HE / 12h00 HP.

Soccer masculin

Samedi : Début des quarts de finale de Canada Ouest

Alors que la saison de soccer touche à sa fin, Canada Ouest organise ce samedi les quarts de finale de la conférence. Un premier match opposera Thompson Rivers à l’Université de l’Alberta (6ème), suivi d’une rencontre entre l’UFV et Saskatchewan. Plus tard, Mount Royal affrontera UBC (4ème). Enfin, Calgary jouera contre Trinity Western (10ème). Notons que UBC, qui accueillera le Championnat U SPORTS dans deux semaines, vient d’encaisser sa première défaite de la saison, avec un score de 0-1 face à TRU, alors que Trinity Western a également perdu 1-2 face à TRU. Suivez l’action dès samedi à:

Soccer féminin

SUA : Dernier week-end de saison régulière

Les Capers du Cap Breton (4èmes) se rendront à Acadia pour affronter les Axewomen (6èmes) en cette fin de saison du SUA. Les deux équipes sortent d’un week-end de victoires et ont décroché leur billet pour le premier tour des play-offs du SUA. Les Axewomen demeurent invaincues après avoir enchaîné deux victoires 2-0 le week-end dernier face à Dalhousie et UPEI. Les Capers, quant à elles, ont, le week-end dernier, battu StFX 3-0, avant d’infliger une défaite 8-2 à Mount Alison. Les deux équipes ayant déjà gagné leur place en play-offs, ce match va leur permettre de tester leur alignement, tout en gardant leurs joueuses en forme. Suivez le match ce soir à:

Cross-Country

Gryphons et Gaels : équipes favorites du championnat des SUO

L’équipe féminine des Gaels de Queen’s et l’équipe masculine des Gryphons de Guelph, chacune en première place du classement national, seront les équipes à battre ce week-end à l’occasion du championnat des SUO. La recrue star Brogan MacDougall mènera l’équipe tricolore aux côtés de sa sœur, Branna, médaillée de bronze en individuel lors du championnat U SPORTS 2017. Les deux équipes tenteront de défendre leur titre de championne des SUO. Mark Patton, athlète de la seconde équipe des étoiles U SPORTS en 2017, reste invaincu cette saison face à ses adversaires canadiens. Connor Black, quant à lui, médaillé d’argent en individuel en 2017, est en forme juste à temps pour le championnat. Les deux courses se dérouleront au Thames Valley Golf Course de London, ON. Suivez la course des femmes (8km) à 11h00 HE / 08h00 HP et celle des hommes (11km) à 12h00 HE / 09h00 HP sur OUA.TV.

Dans le reste du pays, les Carabins de Montréal accueilleront le championnat du RSEQ, alors que le Championnat du SUA aura lieu chez les Tigers de Dalhousie. Les coureurs de Canada Ouest pourront, quant à eux, s’entraîner lors des Championnats de Cross-Country de Colombie Britannique à Abbotsford, ainsi que lors de la Stewart Cup à Calgary.