Rugby Féminin Nouvelles

Le Rouge et Or de l’Université Laval a entamé du bon pied le Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018, défaisant les Dinos de Calgary 28-22 en quart de finale ce vendredi après-midi au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Véronique Gagné a rompu une égalité de 22-22 à la fin de la deuxième demie avec une paire de bottés de pénalité bons pour trois points chacun afin de permettre au Rouge et Or, finaliste au sein de la conférence du RSEQ, de vainque les Dinos, champions de la conférence Canada-Ouest.

Malgré la présence de sept recrues au sein de son alignement, le Rouge et Or a démontré une cohésion durant toute la saison.

« On est vraiment une équipe jeune, mais on a appris rapidement à jouer ensemble, a déclaré Marie-Laura Choquette après la rencontre. On est une équipe qui a beaucoup d’intensité et de vie. On court, on s’amuse et on est intense. »

Laval a pris l'avantage dès le début. Élue joueuse du match, Choquette a inscrit son premier de trois essais dans la rencontre après seulement 2:12 de joué au match.

La tentative de conversion de Véronique Gagné a échoué, laissant le Rouge et Or avec une avance de 5-0.

Calgary a immédiatement repris l'avantage, égalisant la marque suite à un essai de Taejah Thompson à 5:14. La conversion réussie d'Elyse Sandron a donné aux Dinos leur première avance à 7-5.

Inébranlable, Laval a repris possession du ballon et retrouvé la zone des buts adverse suite à un bel effort individuel de Choquette. La tentative de conversion a de nouveau échoué mais Laval était de retour en tête, 10-7 avec plus de 15 minutes de jouées.

Calgary a repris l'avantage une fois de plus. Sandron a marqué un essai à 18:18, concluant une première demie déchainé. Sa tentative de conversion a échoué, mais les Dinos étaient tout de même en avant 12-10 à la pause.

Au retour de l’entracte, les porte-couleurs de Calgary ont augmenté leur avance suit à un essai crédité à Erin Geddie avec à peine 1:24 de joué au deuxième engagement.

Encore une fois, comme cela a été le cas tout au long du match, Laval a rebondi pour créer l’égalité.

Éliane Côté a marqué un essai à 44:46 et Gagné a suivi avec le converti pour porter la marque à 17 partout.

Le Rouge et Or a continué à exercer de la pression sur la défensive adverse et a été récompensé lorsque Choquette a marqué son troisième essai du match pour donner une avance de 22-17 à Laval à la 50e minute.

Les Dinos ont répliqué avec une montée dans la zone du Rouge et Or pour conclure avec un essai signé par Alyson MacDougall à 60:47. La tentative de converti de Sandron a échoué et le pointage est demeuré à 22-22.

Un peu plus tard, alors que Laval était en possession du ballon, un botté de pénalité a été octroyé et Gagné, un vétéran de quatre saison, a réussi sa frappe pour donner une avance de trois points au Rouge et Or.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Gagné a récidivé réussissant un deuxième botté de pénalité pour porter l’avance de Laval à 28-22.

SOMMAIRE

CAL 12-10: 22

LAV 10-18: 28

Première demie

  • LAV – Marie-Laura Choquette, essai (converti raté) 2:12
  • CAL – Taejah Thompson, essai (Elyse Sandron, converti) 5:14
  • LAV – Marie-Laura Choquette, essai (converti raté) 15:46
  • CAL – Elyse Sandron, essai (converti raté) 18:18

Deuxième demie

  • CAL – Erin Geddie, essai (converti raté) 36:24
  • LAV – Éliane Cote, essai (Véronique Gagné, converti) 44:46
  • LAV – Marie-Laura Choquette, essai (converti raté) 50:10
  • CAL – Alyson MacDougall, essai (converti raté) 60:47
  • LAV – Véronique Gagné, botté de pénalité 64:55
  • LAV – Véronique Gagné botté de pénalité 69:11

Joueuses de match

  • CAL: Taejah Thompon
  • LAV: Marie-Laura Choquette

BOX SCORE


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)

 

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond