Rugby Féminin Nouvelles

Sous une pluie constante, les X-Women de St-FX ont mis en œuvre leur attaque au sol qui a fait leur succès pour venir à bout du Rouge et Or de l’Université Laval 26-12, ce vendredi, en demi-finale du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2018 présenté au stade Raymond Field situé sur le campus de l’Université Acadia.

Avec ce gain, les X-Women se qualifient pour la finale qui aura lieu ce dimanche à 15h30 (HNE). StFX affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale qui met aux prises Guelph et Ottawa.

Quant aux porte-couleurs du Rouge et Or, finaliste du championnat 2017, elles tenteront de mettre la main sur la médaille de bronze ce dimanche à 13h (HNE).

« Avec une température de la sorte, le but était de conserver la possession du ballon, ce que nous avons réussi à faire, a expliqué Sam Lake du côté des vainqueurs. C’est une stratégie qui réussit si bien pour nous. »

WRUG-SF1_(body).jpeg (73 KB)

Nommée joueuse du match pour StFX, Olivia DeMerchant a marqué deux essais pour les vainqueurs, qui avaient une avance de 12-7 à la pause. Sophia Parker et Amelia Hatfield ont ajouté les autres essais, tandis que Danielle Franada a inscrit trois convertis, elle qui a réussi sept bottés en huit tentatives depuis le début du championnat.

Jan-Ma Létinois et Nele Pien ont inscrit les essais pour Laval, dont le style de jeu était affligé par un terrain glissant.

« Les conditions ne nous ont certainement pas favorisées, a avoué Véronique Gagné du Rouge et Or. C’est une équipe très physique qui adore jouer un style serré. Nous avons l'habitude de jouer davantage à l'aile et de placer le ballon pour nos arrières. Mais ce n'est pas une manière facile de jouer par temps humide. »

WRUG-SF1_(body2).jpeg (99 KB)

Les X-Women ont ouvert la marque à la 11e minute, déplaçant le ballon de la moitié de la longueur du terrain avec une série de courtes courses. Hatfield a clôturé une progression durement gagné, car Laval a repoussé les attaques les unes après les autres durant plus de trois minutes à l’intérieur de leur ligne de cinq verges.

Les finalistes de la conférence du RSEQ ont répliqué six minutes plus tard, alors que Létinois a inscrit un essai, suivi d’un converti de Gagné.

Au jeu suivant, lors du coup de pied du Rouge et Or, le ballon a échappé à une porte-couleur de Laval et le ballon a atterrit directement dans les bras de DeMerchant qui a parcouru 25 verges pour se retrouver à la ligne de 10 de Laval. Quelques instants plus tard, Parker marqua l’essai. Franada a raté le converti, brisant une série de sept convertis incluant six bottés entre les poteaux jeudi en quart de finale.

Comme ce fut le cas en première demie, StFX a frappé rapidement au retour de la pause. DeMerchant a obtenu son premier essai après une longue progression.

Tirant de l’arrière 19 à 7, Marie-Laura Choquette de Laval a lancé une magnifique course sur une distance de 60 verges et en tentant de déjouer Franada, la dernière joueuse de StFX à lui faire face, Choquette a échappé inexplicablement le ballon, que StFX a récupéré.

Malgré cette déconvenue, Laval a rendu les choses intéressantes en effectuant un essai à la 55e  minute, mais le deuxième essai de DeMerchant pour StFX avec cinq minutes à jouer à scier les jambes du Rouge et Or. 

SOMMAIRE

LAV 7-5: 12

StFX 12-14: 26

Première demie

  • StFX – Amelia Hatfield, essai (Danielle Franada, converti) 11e  
  • LAV – Jan-Ma Létinois, essai (Véronique Gagné, converti) 17e
  • StFX – Sophia Parker, essai 20e

Deuxième demie

  • StFX – Olivia DeMerchant, essai (Danielle Franada, converti) 39e
  • LAV – Nele Piuen, essai 55e
  • StFX – Olivia DeMerchant, essai (Danielle Franada, converti) 66e  

Joueuses de match

  • LAV: Nele Pien
  • StFX: Olivia DeMerchant

En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.

BOX SCORE


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat U SPORTS de Rugby féminin 2018, organisé du 1er au 4 novembre par l'Université Acadia au Raymond Field de Wolfville, N-E.