Rugby Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine à travers le pays : Canada Ouest, SUO, RSEQ & SUA.

Soccer féminin

Les Gee-Gees entreprennent une saison importante en battant Ridgebacks sur un tir de pénalité en fin de match

La saison régulière de soccer féminin U SPORTS a débuté pour les conférences du RSEQ et du SUO cette semaine, et les Gee-Gees d'Ottawa étaient très en vue. Les Gee-Gees sont les championnes en titre du SUO et de U SPORTS, et elles ont été sélectionnées pour représenter le Canada et U SPORTS à la première Coupe du monde universitaire de soccer de la FISU (qui aura lieu à Jinjiang, en Chine du 21 novembre au 1er décembre). Malgré la pression, Ottawa a bien commencé samedi avec une victoire 1 à 0 sur la route contre les Ridgebacks d'Ontario Tech. Les Gee-Gees ont eu du mal à s'imposer et la victoire n'est venue qu'à la 83e minutes grâce à un tir de pénalité.

 

Il n'est pas particulièrement surprenant qu'un affrontement entre Ottawa et Ontario Tech se soit soldé de façon serrée, puisque ces deux équipes se sont affrontées lors des cinq derniers titres de l'Est du SUO. Trois de ceux-ci ont été remportés par les Gee-Gees, mais les Ridgebacks en ont remporté deux. Et bien que la fiche de 14-1-1 d'Ottawa en saison régulière l'an dernier ait été nettement meilleure que celle de 7-5-4 d'Ontario Tech, les Ridgebacks ont de grands espoirs cette année et ont présenté un bon défi samedi. Les Gee-Gees n'ont enregistré qu'un seul autre tir au but (neuf à huit), mais elles ont réussi à marquer et à gagner.

Les deux équipes n'ont pas réussi à générer beaucoup d'offensives en première demie samedi, mais Ottawa a eu de bonnes chances de percer en deuxième moitié lorsque la milieu de terrain de quatrième année Jennifer Rowe a frappé la barre transversale. La défenseure de première année des Gee-Gees, Trinity Esprit, a récupéré le rebond, mais son tir a été arrêté par la gardienne d'Ontario Tech, Alicia Chisholm. Il n'y a pas eu de but avant que l'attaquante de première année d'Ottawa, Soumaya Bouak, ne se soit fait tirer au sol dans la surface à la 83e minute ; cela a entraîné un tir de pénalité et la défenseure de cinquième année, Thea Nour, a su profiter de la situation.

Ce tir s'ajoute à ce qui a été une excellente année pour Nour. Elle a été nommée à l'équipe des étoiles aux championnats canadiens l'automne dernier, elle a été choisie pour représenter le Canada aux Universiades d'été en juillet, et elle et les Gee-Gees représenteront à nouveau le Canada en novembre. Elle a dit par la suite qu'elle avait pris son temps pour choisir sa place et qu'elle était ravie d'obtenir une victoire lors de son dernier match d'ouverture de saison au niveau U SPORTS.

« D'autant plus que c'était mon dernier match d'ouverture de la saison, je me sentais bien d'avoir une victoire. Bien sûr, on ressent la pression quand il faut prendre le tir aussi tard dans la partie. J'essaie de prendre un peu plus de temps et de me concentrer à placer le ballon dans le filet. »

Thea Nour

 Les Gee-Gees seront en action à domicile mercredi contre leurs rivales de la ville, les Ravens de Carleton. Ce sera la première confrontation de ces équipes depuis 2017, et cela devrait être intéressant, car Carleton a réalisé une saison de 7-3-6 l'année dernière et a terminé troisième de la division Est du SUO.

Ailleurs dans le soccer féminin U SPORTS, les Carabins de Montréal, championnes en titre du RSEQ, ont commencé leur année avec une victoire de 11 à 1 à domicile contre le Vert & Or de Sherbrooke mercredi, puis une victoire 2 à 0 sur la route contre les Gaiters de Bishop's vendredi. Les saisons régulières du SUA et de Canada-Ouest débutent la semaine prochaine.

Football

Les Bisons vainquent les Huskies (4e) 43-19

La saison régulière de football U SPORTS a débuté la semaine dernière pour les équipes des conférences du SUO, du RSEQ et du SUA, mais l'action de Canada-Ouest a débuté cette semaine et a donné des résultats remarquables. À noter en particulier, la victoire à domicile de 43-19 des Bisons du Manitoba, vendredi, contre les Huskies de la Saskatchewan (4e), qui a été marquée par sept revirements (deux interceptions, trois fautes et deux récupérations sur des essais) qui ont rapporté 27 points.

Shae Weekes et Austin Balan ont chacun enregistré des interceptions pour les Bisons contre les Huskies, champions en titre de la Coupe Hardy, tandis que Chris Larsen, Julian Luis et Cole Adamson ont ajouté des récupérations pour le Manitoba. L'interception de Weekes a été particulièrement importante, puisqu'il a éliminé le quart-arrière de la Saskatchewan Mason Nyhus sur la ligne des neuf verges des Bisons dans les deux dernières minutes du premier quart. Le Manitoba n'avait qu'une avance de 7 à 3 à ce moment-là, de sorte qu'un touché des Huskies aurait pu faire en sorte que le match ait une issue différente.

Mais les Bisons ont réussi un dégagement et à ramener les Huskies au milieu de terrain. Balan a ensuite effectué une autre interception et le Manitoba a réussi son attaque, qui a été couronné par un touché de 58 verges de Michael Richott. Cela a aidé les Huskies à prendre une avance de 27-9 à la mi-temps, et ils n'ont jamais regardé en arrière.

Ailleurs dans le football U SPORTS, il pourrait y avoir d'autres changements dans le top 10 après cette semaine.

Le Rouge et Or de Laval, premier au classement, a eu une exemption, tandis que les Mustangs de Western, deuxièmes, accueillent les Gaels de Queen's lundi. Les Dinos de Calgary (5e) ont battu les Golden Bears de l'Alberta 41-31 sur la route vendredi, tandis que les Marauders de McMaster (6e) ont battu les Gee-Gees d'Ottawa (9e) 35-22 à domicile dimanche. Les X-Men de StFX (7e) ont perdu 32-19 sur la route aux mains des Gaiters de Bishop's samedi, tandis que les Ravens de Carleton (8e) ont perdu 37-20 à domicile contre les Gryphons de Guelph dimanche et les Thunderbirds de UBC (10e) ont perdu 46-16 à domicile contre les Rams de Regina samedi.

Rugby féminin

Les Gryphons démarrent leur saison avec une victoire de 49 à 12 sur les Marauders

L'équipe de rugby féminin des Gryphons de Guelph a connu une excellente saison l'an dernier, s'imposant 8 à 0 en saison régulière du SUO, remportant leur troisième titre consécutif du SUO, puis terminant deuxième (aux mains des X-Women de StFX) aux championnats canadiens. Et elles ont donné un bon coup d'envoi cette année encore, en battant les Marauders de l'Université McMaster 49 à 12 samedi. Brodie Schmidt a ouvert la voie pour Guelph avec deux essais, tandis que Marissa Themeles, Amara Hill, Hannah Beaumont, Nerine Hill, Natalie Armatage, Talia Hoffman et Julia Schell ont toutes ajouté des essais individuels.

Ailleurs dans le rugby féminin U SPORTS, les championnes en titre du RSEQ et troisièmes au classement national, les Gee-Gees d'Ottawa, ont fait match nul 22-22 contre le Vert et Or de Sherbrooke dimanche. Leur prochain match aura lieu samedi contre le Rouge et Or de Laval, qui a battu les Ravens de Carleton 52-0 samedi. Pour leur part, les équipes de Canada-Ouest et du SUA commenceront leurs campagnes la fin de semaine prochaine.

Soccer masculin

Les Thunderbirds (no.5) enregistrent une nulle et une défaite

La saison de soccer masculin de U SPORTS a débuté ce week-end pour les conférences du RSEQ et du SUO (la saison de Canada-Ouest s'est poursuivie après ses débuts la semaine dernière), et l'une des cinq meilleures équipes du premier classement de l'année a connu un week-end particulièrement difficile sur la route. Il s'agit des Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, les champions en titre de Canada-Ouest. UBC a connu un bon départ avec deux victoires la semaine dernière, mais elle a fait match nul 1-1 contre les neuvièmes au classement, le Wolfpack de Thompson Rivers samedi, avant de s'incliner 2 à 0 contre le Heat de UBC Okanagan dimanche.

Ce n'était pas non plus une bonne fin de semaine pour les Lions de York (4e), les champions en titre du SUO. Ils ont été tenus à une nulle 0-0 à domicile samedi contre les Gryphons de Guelph. Ailleurs, les Carabins de Montréal ont commencé leur saison avec une victoire de 1 à 0 sur le Vert et Or de Sherbrooke mercredi, tandis que les Ravens de Carleton (3e) ont commencé avec deux victoires sur la route, battant l'Excalibur de Trent 1-0 samedi et battant les Ridgebacks d'Ontario Tech 2-1 dimanche.

Réseaux sociaux

L'équipe de hockey masculin des Thunderbirds de UBC a accueilli les Badgers du Wisconsin de la NCAA pour deux matchs d'exhibition vendredi et samedi, et bien qu'ils se soient inclinés 3-0 et 7-5, leur tentative de retour samedi (après avoir été menés 5-1 après deux périodes) a été impressionnante :

UBC a eu plus de chance contre la compétition de la NCAA en soccer féminin, avec une victoire de 2 à 0 sur l'équipe de Division II des Vikings de Western Washington jeudi :

Dans d'autres matchs contre la NCAA cette fin de semaine, l'équipe de hockey féminin sur gazon des Varsity Blues de l'Université de Toronto a accueilli le Big Red de Cornell pour deux matchs vendredi et samedi. Elles se sont inclinées 2 à 0 vendredi, mais elles ont remporté une belle victoire de 1 à 0 samedi:

Autre nouvelle pour les Varsity Blues, le quart-arrière Clay Sequeira a lancé pour 455 verges et six touchés (plus une course de 108 verges) dans une victoire de 54 à 26 sur Windsor dimanche, puis il a remercié ses entraîneurs:

Sur la scène internationale, l'équipe canadienne senior de basketball masculin a perdu 108 à 92 contre l'Australie dimanche lors de son premier match de la Coupe du monde FIBA, malgré une avance de 77 à 76 après trois quarts. Phil Scrubb et Thomas Scrubb, deux anciens de l'Université Carleton, ont obtenu respectivement neuf et huit points, tandis que Owen Klassen, ancien de l'Université Acadia, a obtenu quatre points et trois rebonds. Le Canada est de retour en action mercredi matin contre la Lituanie :

Dans d'autres nouvelles internationales, l'équipe canadienne senior de rugby masculin à 15 a beaucoup de liens, et elle est sur le point de disputer la Coupe du monde de rugby au Japon (qui débute le 20 septembre). Ils ont joué un match de préparation contre l'équipe d'étoiles de rugby de la Colombie-Britannique vendredi, remportant la victoire 45 à 13.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz