Rugby Féminin Nouvelles

Bienvenue dans la rubrique des Évènements du week-end, votre aperçu hebdomadaire des principaux évènements U SPORTS à ne pas manquer à travers le pays : Canada Ouest, SUO, RSEQ & SUA.

 

Hockey masculin

Guelph @ Brock
Vendredi, 19h00 HE / 16h00 HP

OUA.TV

Les Badgers de Brock accueilleront vendredi soir les Gryphons de Guelph au Centre Meridian de St. Catharines dans une rencontre de présaison des SUO.

Connue sous le nom de la Classique Steel Blade, cette rencontre opposant les rivaux de la division est l’un des évènements les plus attendus sur la glace chaque année, voyant plus de 5 000 fans remplir l’arène des IceDogs de Niagara, une équipe de la Ligue de Hockey de l’Ontario.

Brock tentera de poursuivre sur sa lancée de la saison passée, ayant fini en seconde position de la division Ouest des SUO avec une fiche de 19-5-4, avant de s’incliner face aux Mustangs de Western en demi-finale de conférence. De leur côté, les Gryphons ont enregistré une fiche de 13-11-4 lors de la saison 2018-2019, s’emparant de l’argent au championnat des SUO et décrochant ainsi leur billet pour le Championnat national de la Coupe Universitaire à Lethbridge.

L’année dernière, les Badgers ont remporté la Steel Blade avec une victoire 3-1 sur les Gryphons et détiennent une fiche de 6-3-0 pour cette série.

Hockey sur gazon féminin

UBC @ Calgary
Samedi / Dimanche, 13h00 HE / 10h00 HP

La saison de hockey sur gazon féminin de Canada Ouest débute ce week-end avec une série de deux matchs opposant les Thunderbirds de UBC aux Dinos de Calgary.

Les Thunderbirds ont terminé la saison en première place ex aequo de Canada Ouest avec une fiche de 4-3-1, puis se sont inclinées lors d’un match décisif face aux Vikes de Victoria, les futures championnes de conférence ayant par la suite décroché leur premier titre U SPORTS depuis 2008. UBC tentera de se refaire cette saison, suite à l’interruption de leur série de sept championnats nationaux consécutifs.

Cross-Country

Les saisons de cross-country du RSEQ et de Canada Ouest débutent ce week-end, alors que les coureurs s’apprêtent à fouler le pavé.

Au Québec, l’équipe féminine de Laval débute ce vendredi la défense de leurs titres de conférence et national lors de l’Open de McGill sur le Mont Royal.

Le Rouge et Or reposera ses espoirs sur les étoiles canadiennes Aurélie Dubé-Lavoie et Catherine Beauchemin, ayant décroché l’argent et le bronze en individuel lors du championnat national 2018. Parmi la première équipe des étoiles canadiennes, Anne-Marie Comeau et Jessy Lacourse seront également de retour pour Laval. L’équipe est menée par Félix-Antoine Lapointe, récipiendaire du prix d’entraîneur de l’année U SPORTS la saison dernière.

À l’Ouest, Regina lancera la saison de Canada Ouest en organisant le Cougar Trot au Parc Wascana.

La saison passée, Calgary a décroché son tout premier titre national, en grande partie grâce à Russel Pennock, sélectionné dans la première équipe des étoiles canadiennes, médaillé de bronze et athlète de l’année de Canada Ouest pour la deuxième année consécutive.

Les Dinos accueilleront, en outre, cette année les Championnats de Cross-Country de Canada Ouest, le premier championnat de conférence indépendant depuis les années 1990.

Soccer féminin

Guelph (6e) @ Western (8e)
Dimanche, 13h00 HE / 10h00 HP

Les Gryphons de Guelph (6e avec 3-0-1) se rendront à London, Ont. pour affronter les Mustangs de Western (8e avec 4-0-0) dans une rencontre du Top 10 ce dimanche. Les deux équipes des SUO tenteront de demeurer invaincues.

Victoria Hinchcliffe, l’attaquante de quatrième année, est, avec deux buts en quatre matchs, actuellement en tête des Gryphons. La gardienne Megan Girardi a bien défendu l’honneur des Mustangs, celle-ci n’ayant pas laissé passer le moindre but lors des quatre premiers matchs de la saison.

Rugby féminin

Sherbrooke (8e) @ Laval (2e)
Samedi, 13h00 HE / 10h00 HP

Le Vert & Or de Sherbrooke (8e) se rend samedi au Stade TELUS-UL pour affronter le Rouge et Or de Laval (2e) dans une rencontre du RSEQ.

Les filles de Laval sortent d’une victoire revanche 28-17 face à Ottawa (5e) après s’être inclinées face aux Gee-Gees en finale du RSEQ la saison dernière. L’ailière Nele Pien est à la tête de l’équipe du Rouge et Or avec trois essais au compteur cette saison.

La joueuse de Sherbrooke, Marie-Pier Fanteaux, a, quant à elle, mené l’attaque du Vert et Or avec quatre essais et 6 transformations pour un total de 35 points en deux matchs. Son exceptionnelle performance face à Carleton la semaine dernière a, en outre, valu à Marie-Pier le titre d’Athlète féminine de la semaine du RSEQ.

Queens (3e) @ Guelph (4e)
Samedi, 13h00 HE / 10h00 HP

Les Gaels de Queen’s (3e) affronteront samedi leurs rivales des SUO, les Gryhons de Guelph, à l’Alumni Field de Guelph.

Menées par l’incroyable demie-d’ouverture de première année Taylor Black, les Gaels tenteront de poursuivre leur domination offensive. En seulement deux matchs cette saison, Queen’s est déjà en tête de 235 points sur ses adversaires, sans avoir encaisse le moindre point.

Les Gryphons ont battu McMaster 49-12 lors du match d’ouverture des SUO et tenteront de demeurer invaincues lors de leur deuxième match test de la saison.

Suivez tous les matchs sur Canada West TV présenté par Co-op, OUA TV et AUStv. Les équipes du RSEQ diffusant leurs matchs indépendamment, nous vous invitons à consulter les programmes locaux.