Rugby Féminin Nouvelles

En ouverture de rideau du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, les Gryphons de Guelph ont surpris les X-Women de l’Université St. Francis Xavier, champions défendants, au compte de 36-12 lors du premier match de quart de finale disputé au terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Les Gryphons ont finalement pu prendre leur revanche face à ces mêmes X-Women qui les avaient défaits lors du match pour la médaille d’or du championnat national l’an dernier

Le début du jeu a été entièrement à l’avantage de Guelph, qui a su étirer la défensive de StFX tôt dans la rencontre. Cette tactique a directement conduit au premier essai du match d’Emmanuelle Jade qui a marqué dans les cinq premières minutes, tandis que Kendra Cousineau a réussi le converti à partir d'une position difficile.

Les Gryphons ont été en mesure de contrôler le ballon pendant la majeure partie du début de la rencontre avec de rapides actions.

Sur une pénalité, Émilie Bélanger a réussi à marquer du centre pour tenir les X-Women à l’écart. Emmanuela Jade a poursuivi sur sa lancée avec son deuxième essai après avoir arraché le ballon des mains d’une joueuse adverse. Jade a poursuivi son attaque en réalisant deux retentissants plaquages ​sur sa poussée.

Guelph a été en mesure de transférer ce momentum en zone défensive, contenant les efforts des X-Women. Mais après de nombreuses tentatives, StFX s’est finalement inscrit au tableau par l’entremise de Sammy Nadeau.

20191030_GK00563.JPG (7.08 MB)

À la mi-temps, les Gryphons menaient 19-5.

Au retour de la pause, une petite pluie fine a exigé aux équipes de contrôler le ballon d’avantage. Guelph a eu des difficultés au début, laissant tomber plusieurs ballons.

Les Gryphons ont ensuite attaqué rapidement et Jade a franchi la ligne d'arrivée pour permettre à Guelph de pénétrer profondément dans le territoire des X-Women. Sur une autre pénalité, Guelph a opté pour un coup de pied, avec Jasmine Ing marquant de la ligne des 20 verges.

20191030_GK00117.JPG (4.72 MB)

Avec moins de 20 minutes à faire à la rencontre, Katie Pentz, de StFX, a reçu un carton jaune pour un plaquage haut. Dans la minute qui suivit, les Gryphons ont marqué à nouveau grâce à Talia Hoffman qui a traversé la zone des buts.

Et pour mettre la cerise sur le gâteau, Jade a balayé la défense des X-Women pour inscrire son troisième essai de la journée, tuant du même coup les espoirs de la formation des maritimes.

Sam Lake a marqué pour StFX dans les derniers instants du match, cherchant à conclure le match sur une note positive.

« Nous avons une équipe assez jeune cette année, alors que la moitié d'entre nous avions encore le cœur brisé du revers de l’an passé face à StFX en finale, a déclaré l'entraîneur-chef des Gryphons, Colette McAuley. Mais pour le reste de notre équipe, c'est frais et nouveau, c'est une toute nouvelle expérience. »

« Nous savions que si nous pouvions prendre les devants en première demies grâce à notre vitesse, il fallait retrouver cet état d'esprit en seconde mi-temps, en veillant à les priver de la possession du ballon au lieu de l'inverse. »

Sarah McCarron des X-Women, et Cassandra Tuffnail pour les Gryphons ont reçu le titre de joueuses du match pour leur remarquable jeu à l’intérieur.

Les deux équipes joueront leur prochain match ce vendredi. Guelph affrontera en demi-finale le vainqueur du duel UBC – Laval, tandis que StFx jouera en ronde consolation.

Joueuses de match

GUE: Cassandra Tuffnail

StFX: Sarah McCarron

Sommaire

20191030_GK00649.JPG (7.65 MB)


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.