Rugby Féminin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

La No. 8 de l’Université Laval Fabiola Forteza a été nommée joueuse de rugby féminin de l’année U SPORTS jeudi soir lors du gala annuel des étoiles canadiennes.

Anciens lauréats

Kévin Rouet, son entraîneur du Rouge et Or, a remporté le prix Jim Atkinson de l’entraîneur de l’année Fox 40, tandis que Lizzie Gibson, joueuse de troisième ligne de Queen’s, a été couronnée recrue de l’année. Zoe Goodwin-Sutton (Victoria) a remporté le prix de l’engagement communautaire pour sa contribution exceptionnelle sur le terrain et dans sa communauté.

JOUEUSE DE L’ANNÉE Fabiola Forteza, Laval

Fabiola_Forteza_-_credit_Mathieu_Belanger.png (3.68 MB)

Pour la première fois de sa carrière, la joueuse de troisième ligne du Club de rugby féminin Rouge et Or Fabiola Forteza a été élue étudiante-athlète par excellence du U SPORTS qui dévoilait jeudi ses honneurs individuels pour la campagne 2019. L’étudiante à la Maîtrise en Nutrition avait reçu le même honneur dans le RSEQ au terme de la saison 2016.  

Cet automne, Fabiola Forteza a réussi trois essais et été choisie joueuse par excellence dans un match des Lavalloises. Sa contribution va toutefois beaucoup plus loin que ce que les statistiques dévoilent. « Très intelligente, Fabiola a été extrêmement performante autant en attaque qu’en défensive. Elle est toujours ultra efficace avec le ballon en main », avance Kévin Rouet. « C’est sans doute ma joueuse d’avant qui a touché le plus souvent au ballon et franchi le plus de terrain cette saison. Défensivement, elle rate très peu de plaqués. De plus, à sa cinquième année, elle a assumé beaucoup de leadership au sein de l’équipe », ajoute-t-il. 

fabiola-forteza-action.jpg (130 KB)

Athlètes nominées

  • CW : Shoshanah Seumanutafa, UBC
  • OUA : Sophie de Goede, Queen’s
  • RSEQ : Fabiola Forteza, Laval (Gagnante)
  • AUS : Monique Coffey, Acadia

RECRUE DE L’ANNÉE : Lizzie Gibson, Queen’s

Gibson_Lizzie_(Head_Shot).png (2.59 MB)

Lizzie Gibson rejoint sa coéquipière Sophie de Goede en tant que les seules Gaels à être nommées recrue de l'année par U SPORTS.

La recrue Gaels a reçu cet honneur aux niveaux OUA et U SPORTS après un début impressionnant avec l’équipe de Queens. Gibson a terminé quatrième meilleure pointeuse de la conférence OUA avec 42 points, avec six essais et six conversions. À l’extérieur de Queen’s, seule une joueuse a devancé la recrue en essais marqués. Membre de l’équipe canadienne de rugby U18, elle a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018, a réalisé 86% de ses plaqués sur neuf plaquages et a gagné la ligne d'avantage 96% du temps (plus de 10 courses par match) cette saison. Somme toute, elle sera certainement à surveiller lors de sa carrière avec l’équipe dynamique des Gaels.

« Lizzie a eu un début incroyable de carrière U SPORTS. Statistiquement, elle a été l’une de nos joueuses les plus constantes dans tous les aspects du jeu et a terminé deuxième de l’équipe en nombres de minutes jouées », a déclaré l'entraîneur-chef de Queen’s, Dan Valley. « Elle est une menace défensive et une menace chaque fois qu’elle touche le ballon. Sa capacité à lire le jeu et sa créativité sur le terrain font d'elle une athlète très difficile à défendre. C’est une excellente coéquipière et j’ai vraiment hâte de voir comment se déroulera le reste de sa carrière  U SPORTS. »

Gibson_Lizzie.jpg (4.53 MB)

Athlètes nominées

CW : Julia Omokhuale, Calgary

OUA : Lizzie Gibson, Queen’s (Gagnante)

RSEQ : Madison Grant, Ottawa

AUS : Sarah Palfy, Acadia

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE ÉTUDIANTE-ATHLÈTE : Zoe Goodwin-Sutton, Victoria

Zoe_GS.png (5.34 MB)

Zoe Goodwin-Sutton, de UVic, est lauréate du prix du service communautaire étudiante-athlète après avoir consacré beaucoup de temps au bénévolat, tout en conservant une moyenne de 89% en ingénierie logicielle.

Goodwin-Sutton a été entraîneure-chef de l'équipe de rugby féminin Mount Douglas Secondary cette saison, menant trois entraînements par semaine d’avril à juin. Elle a également été bénévole à Operation Trackshoes, une compétition d’athlétisme de trois jours pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Sur le campus, Goodwin-Sutton a organisé la collecte de sang Vikes, au cours de laquelle plus de 20 étudiants-athlètes ont donné du sang le printemps dernier. Elle a également coordonné plusieurs autres initiatives communautaires pour les étudiants-athlètes Vikes.

« Zoe Goodwin-Sutton est une excellente candidate pour ce prix. Elle est en génie logiciel avec une note moyenne de 8.0 / 9.0 (sur l’échelle de classement UVic). Elle est l’une des joueuses les plus constantes de notre équipe, une joueuse par excellence, une vice-capitaine et une leader sur et hors du terrain », a déclaré l’entraîneur-chef des Vikes, Brittany Waters. « Elle travaille beaucoup dans la communauté et donne son temps en tant qu'entraîneure, travaille avec des adultes handicapés, et elle contribue à l'université en aidant les étudiants de première et deuxième année dans leurs études. »

Zoe_GS1.jpg (8.04 MB)

Athlètes nominées

  • CW : Zoe Goodwin-Sutton, Victoria (Winner)
  • OUA : Alissa Zhang, McMaster
  • RSEQ : Meredith Sirrs, Ottawa
  • AUS : Maggie MacPhee, Saint Mary’s

PRIX JIM ATKINSON (Entraîneur de l’année Fox 40): Kévin Rouet, Laval

Kevin_Rouet_-_credit_Mathieu_Belanger_(28).png (6.06 MB)

L’entraîneur-chef Kévin Rouet a été sacré entraîneur de l’année du RSEQ pour la première fois depuis qu’il a pris les rênes du Rouge et Or en 2017. Il fallait remonter à 2012 pour voir un pilote du Rouge et Or, en l’occurrence Bill McNeil, être choisi entraîneur de l’année dans la conférence. Kévin Rouet a d’ailleurs réitéré l’exploit d’une saison régulière parfaite (6-0), une première pour le Club depuis 2012. Au passage, Laval a notamment stoppé à 46 la séquence de matchs sans défaite dans la conférence des Gee-Gees d’Ottawa. 

« C’est un honneur pleinement mérité. Au sein du Programmeme Rouge et Or, nous sommes à même de constater tous les efforts mis en place pour atteindre l’excellence. Nous sommes choyés d’avoir Kevin au sein de notre personnel d’entraîneurs. C’est l’un des meilleurs de sa profession au pays et cette reconnaissance confirme que nous ne sommes pas les seuls à le croire », affirme le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du Programmeme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau

Kevin_Rouet-_credit_Yan_Doublet_(19).JPG (3.53 MB)

Entraîneurs nominés

  • CW: Dean Murten, UBC
  • OUA: Dan Valley, Queen’s
  • RSEQ: Kévin Rouet, Laval (Gagnant)
  • AUS: Mike Cavanagh, StFX

Première équipe

Position Prénom Nom Université Éligibilité Ville natale Programme
Pilier Cloé Maranda Laval 2 Lévis, Que. Sciences biomédicales
Pilier McKinley Hunt Queen's 4 King City, Ont. Formation simultanée
Talonneur Gillian Boag UBC 5 Calgary, Alta. Sciences appliquées
Deuxième ligne Kasselle Menin Calgary 5 Vulcan, Alta. Médecine
Deuxième ligne Marie-pier Fauteux Sherbrooke 3 Sherbrooke, Que. Toxicomanie
Troisième ligne Emma Feldinger UBC 2 Alexis Creek, B.C. Kinésiologie
Troisième ligne Sophie de Goede Queen's 3 Victoria, B.C. Commerce
No. 8 Fabiola Forteza Laval 5 Montreal, Que. Nutrition (MA)
Demi de mêlée Justine Pelletier Laval 3 Rivière-du-Loup, Que. Kinésiologie
Demi d’ouverture Taylor Black Queen's 1 Oakville, Ont. Arts & Sciences
Centre Julia Schell Guelph 5 Uxbridge, Ont. Sociologie
Centre Shoshanah Seumanutafa UBC 3 Vancouver, B.C. Arts
Ailière/arrière Paige Farries Victoria 5 Red Deer, Alta. Sciences
Ailière/arrière Talia Hoffman Guelph 2 Binbrook, Ont. Sciences environnementales
Ailière/arrière Monique Coffey Acadia 4 Dauphin, Man. Kinésiologie

Deuxième équipe

Position Prénom Nom Université Éligibilité Ville natale Programme
Pilier Sam Lake StFX 5 Windsor, N.S. Éducation
Pilier Frances MacWilliam UPEI 4 Alberton, P.E.I. Soins infirmiers
Talonneur Pippi McKay Queen's 5 Toronto, Ont. Arts & Sciences
Deuxième ligne Sara McCarron StFX 4 Antigonish, N.S. Sciences de l’activité physique
Deuxième ligne Michaela Haley Ottawa 5 Ottawa, Ont. Sciences de l’activité physique
Troisième ligne Lizzie Gibson Queen's 1 Caledon, Ont.  
Troisième ligne Laura Pfleiderer Acadia 4 150 Mile House, B.C. Études en environnement et durabilité
Troisième ligne Renee Gonzalez Victoria 3 Plymouth, Minn. Sciences sociales
Demi de mêlée Berlyn Seselja Calgary 3 Surrey, B.C. Kinésiologie
Demi d’ouverture Anne-Charlotte Beaulieu Laval 5 Quebec City, Que Gestion de projet stratégique (MBA)
Centre Maddy Aberg Victoria 5 Calgary, Alta. Sciences sociales
Centre Alexandra Ondo Ottawa 4 Gatineau, Que. Développement international et mondialisation
Ailière/arrière Anaïs Gilbert Laval 3 Quebec City, Que. Kinésiologie
Ailière/arrière Hailey Driscoll Lethbridge 5 Lethbridge, Alta. Kinésiologie
Ailière/arrière Carmen Izyk Queen's 1 Blackie, Alta. Arts & Sciences

NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)
En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.