Rugby Féminin Nouvelles

Pour un second match de suite, un champion de conférence a été renversé. Avec sa rapidité jumelée à une solide défense, le Rouge et Or de l’Université Laval a littéralement dominé les Thunderbirds de UBC l’emportant haut la main 32-12 en quart de finale du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé au terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Laval a entamé le match avec un rythme et une énergie exceptionnelle, voyant l’ailier Nele Pien ouvrir la marque quelques minutes après le coup d'envoi.

Revenant d’une amère une défaite en finale de la conférence du RSEQ, Laval a répondu par un effort presque parfait en première demie, inscrivant pas moins de trois essais consécutifs tout en ajoutant deux convertis en 35 minutes.

Laval.jpeg (1.13 MB)

Alors que le temps s'écoulait à la fin de la première demie, les Thunderbirds ont tenté de marquer leurs premiers points de l'après-midi, mais la défense du Rouge et Or a tenu bon pour maintenir le jeu blanc, et ce, à quelques pouces de la zone des buts.

Avec une avance de 19-0 à la pause, le Rouge et Or a continué d’appliquer une pression sur ses adversaires en seconde période.

UBC a bien réagi face à l'attaque de Laval, mais n'a pas réussi à franchir la zone des buts, la défense du Rouge et Or réagissant toujours bien.

Une autre offensive de Laval s’est produite à la 56e minute alors qu’Anaïs Gilbert a prolongé l’avance de Laval. Après un converti réalisé par Anne-Charlotte Beaulieu, le Rouge et Or menait 29-5.

Au cours des 10 dernières minutes du match, l’intensité a augmenté au fil du temps, UBC tentant de donner une dernière impulsion.

Breanna Aikens de UBC a finalement réussi à marquer le premier essai du match des Thunderbirds, mais la formation québécoise a répliqué immédiatement en traversant le terrain pour inscrire des points sur un botté de pénalité.

Et en fin de rencontre, le centre Madison Gold a réussi un deuxième essai pour UBC, et avec le converti par Shoshanah Seumanutafa, les Thunderbirds réduisaient l’écart à 20 points.

« Il était important de montrer notre identité, a avoué la demie de mêlée Justine Pelletier. Je pense que lors de la finale du RSEQ, ce n’était pas la fin que nous voulions. Nous sommes de bonnes joueuses, nous avons toujours un bon plan de match et nous avons encore travaillé très fort cette saison. Donc, pour nous, un revers aujourd’hui aurait été inacceptable. Nous devons améliorer notre jeu et aller de l'avant, oublier nos défaites du passé et nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. »

Les deux équipes seront de retour en action ce vendredi. Laval affrontera Guelph en demi-finale à 17h, tandis que UBC sera opposé à StFX dans la portion consolation du tableau.

Joueuses de match

LAV: Justine Pelletier

UBC: Heather Ritchie

Sommaire

20191030_GK01211.JPG (8.24 MB)


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)
En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.