Rugby Féminin Nouvelles

À sa deuxième finale en trois ans, le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté un premier titre national battant les Gaels de Queen's 22 à 14, ce dimanche, dans le cadre du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Horaire et résultats


Après une tentative infructueuse en 2017, alors que Laval s’était incliné en finale contre Ottawa, voilà que le Rouge et Or réussi à monter sur la plus haute marche du podium pour la toute première fois de son histoire. La formation de Québec devient ainsi la première université francophone à accomplir pareil exploit.

Malgré le revers des Gaels, les champions de la conférence SUO remportent une seconde médaille d’argent au championnat national.

GMX_1587.jpg (6.56 MB)

 

Avant la présentation de cette finale, tant Laval que Queen’s avaient été sans reproche lors de leur match de demi-finale, ne concédant que 15 points à leurs adversaires.

Les premiers points de la rencontre finale ont été signés par Nele Pien, de Laval, qui a pu poser le ballon dans la zone des buts adverse, à la suite d’une poussée de ses coéquipières à la ligne des cinq verges.

Par la suite, les deux équipes se sont partagé la balle, mais le jeu n’a guère quitté la zone centrale du terrain avant que Marie-Laura Choquette ne réussisse une course sur le flanc pour marquer l’essai. Avant de déposer le ballon au sol. Choquette s’est assurée de créer une marge de manœuvre suffisante en vue du converti qui s’en suivi.

Laval_rug.jpeg (181 KB)

Laval a contrôlé le ballon pendant la majorité des 40 premières minutes, mais n’a pas été en mesure de capitaliser lors du reste de la première demie. La défensive des Gaels a pu empêcher le Rouge et Or de franchir la ligne des buts avant le sifflet annonçant la fin du premier engagement.

À la pause de la mi-temps, Laval menait 12-0.

Dès le coup d'envoi, le Rouge et Or a reçu un carton jaune suite à un plaquage haut aux dépends d’une joueuse de Queen’s. Avec l’avantage numérique, l'offensive des Gaels a repris vie et McKinley Hunt a brisé la glace pour la formation ontarienne grâce à un essai au centre du terrain.

Laval a répliqué immédiatement. Après une touche, le Rouge et Or a repoussé les Gaels sur une distance de 15 verges avant que Jan-Ma Letinois ne réussisse à inscrire l’essai.

Lav_3.jpeg (959 KB)

Quelques minutes plus tard, Sophie de Goede de Queen’s est sorti d’un regroupement puis a filé vers la zone des buts pour réduire l'avance de Laval à 19-14.

Avec une avance de cinq points, le Rouge et Or a profité d’un pénalty près de la zone des buts et Anne-Charlotte Beaulieu a réussi à botté le ballon entre les poteaux agrandir l’écart à deux possessions.

Les porte-couleurs du Rouge et Or ont par la suite pu écouler le temps en conservant le ballon tout en jouant très physique afin de ne pas commettre de revirements.

LAV4.jpeg (1.40 MB)

Invaincu en saison régulière, Laval s’est bien repris en remportant l’or du Championnat U SPORTS après s’être fait surprendre en finale de conférence il y a une semaine.

« C'est un sentiment indescriptible. On a travaillé si dur, a témoigné le demi de mêlée de Laval Justine Pelletier. Ça été difficile pendant 80 minutes, nous nous sommes concentrés et avons montré à tout le monde qui nous sommes. Nous sommes très fiers de nous, et ce souvenir va rester dans nos mémoires à jamais. »

Après la rencontre, Pelletier a reçu le titre de joueuse par excellence du championnat en vertu de son solide jeu.

« C’est génial, mais c’est un sport d’équipe, a ajouté Pelletier. Je fais partie d’une équipe incroyable. Nous étions concentrés, et avions le bon état d'esprit. Nous avons travaillé très fort toute la saison, alors je pense que nous pouvons être vraiment fiers de nous. »

Fabiola Forteza et Taylor Black, respectivement de Laval et de Queen’s, ont reçu le titre de joueuse du match.

GMX_2424.jpg (18.47 MB)

Sommaire

Joueuses du match

LAV: Fabiola Forteza

QUE: Taylor Black

Nike_Top_Perf_1.jpeg (1.08 MB)

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueur par excellence :

Justine Pelletier, Laval

Pelltier.jpeg (967 KB)

Équipe d’étoiles du tournoi :

  • Cloé Maranda, Laval
  • Philippa McKay, Queen’s
  • Maya Montiel, Ottawa
  • Andréanne Valois, Laval
  • McKinley Hunt, Queen’s
  • Madison Grant, Ottawa
  • Fabiola Forteza, Laval
  • Sophie de Goede, Queen’s
  • Justine Pelletier, Laval
  • Anne-Charlotte Beaulieu, Laval
  • Anaïs Gilbert, Laval
  • Laura Pfleiderer, Acadia
  • Emilie Merilainen, Acadia
  • Rachel Hickson, Queen’s
  • Talia Hoffman, Guelph

All_stars_WRUG.jpeg (1.82 MB)


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.