Rugby Féminin Nouvelles

En dépit du froid jumelé à de forts vents, les X-Women de StFX ont réussi à tenir le coup défaisant les Thunderbirds de UBC 26-24, ce vendredi, lors de la première demi-finale en ronde consolation du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Il n'a fallu que quelques secondes aux X-Women pour ouvrir le pointage. Sarah Hoerig s'est frayé un chemin à travers plusieurs défenseurs de UBC qui tentaient de la retenir, mais Hoerig a réussi à franchir la ligne des buts pour inscrire l’essai.

Les Thunderbirds ont égalé le match à la 16e minute. Une manipulation rapide du ballon et une exploitation efficace des trous de la défensive adverse ont permis à Gillian Boag de créer l’égalité.

Les vents violents ont semé le chaos dans les deux camps tout au long de la rencontre, rendant par conséquent les convertis un défi de taille. D’ailleurs, les deux formations ont raté leur botté d’après essai en début de match.

Sophia Parker a profité d'un revirement du côté des Thunderbirds pour permettre aux X-Women de reprendre les devants à la 25e minute grâce à un essai. Dani Franada, qui avait manqué son premier converti, s’est bien repris envoyant le ballon entre les poteaux pour le converti.

UBC s’est approché à quelques verges de la zone des buts en fin de première demie, tentant de réduire l’écart, mais ce fut peine perdu et StFX a pu entrer au vestiaire avec une avance de 12-5 à la pause.

20191101_GK0578.JPG (4.14 MB)

Les X-Women ont exercé une pression dans les premiers instants de la seconde demie. Sammy Nadeau a cueilli une balle libre près de la ligne de touche puis, en franchissant la ligne d’essai, a coupé vers le milieu de la zone des buts afin de créer un meilleur angle pour le converti de Franada qui s’ensuivra.

Les Thunderbirds ont répliqué quatre minutes plus tard, alors que Madison Gold fonça comme un bulldozer dans la défense de StFX et créa un espace suffisant pour permettre à Beau Schellekens d’inscrire l’essai.

Un peu plus tard, avec une marque de 26-10 en faveur des X-Women, UBC est revenu à la charge.

Après avoir négocié au centre du terrain, UBC a profité d’un ballon rebondissant pour forcer StFX à battre en retraite sous une pression agressive. Une mêlée à la ligne des cinq verges a permis à Emily Baker de plonger à travers la ligne d'essai. Shoshanah Seumanutafa a réussi le converti pour réduire l’avance à 26-17 à la 59e minute. 

Alors qu'il restait quatre minutes à la fin, Seumanutafa a récupéré un ballon et l'a remis à Gold, qui a parcouru près de 70 verges pour inscrire l’essai. Avec le converti réussi, les Thunderbirds n’étaient qu’à deux points de StFX, mais la jeune équipe a finalement manqué de temps pour renverser la vapeur.

« Elles sont revenues dans le match. On avait une avance, et elles nous ont coupé l’accélérateur. Le crédit revient à UBC pour ne pas avoir abandonné, a déclaré l'entraîneur-chef des X-Women, Mike Cavanagh, à l'issue du match. En général, nous nous sommes bien défendu la majeure partie de la rencontre. On va saisir ce gain et se préparer pour le match de dimanche. »

Sarah Hoerig, pour les X-Women, et Madison Gold, pour les Thunderbirds, ont reçu le titre de joueuses du match.

« Sarah a probablement été notre joueuse la plus utile durant toute la saison, a ajouté Cavanagh. Elle défend très bien, et si elle voit une ouverture, elle la prendra. Elle est très difficile à faire tomber. »

Les porte-couleurs de l'Université Saint-Francis-Xavier disputeront leur dernier match de la saison ce dimanche à 10h en finale consolation. Elles seront opposées au vainqueur du duel Calgary-Acadia.

Joueuses de match

StFX: Sarah Hoerig

UBC: Madison Gold

20191101_GK0769.JPG (6.90 MB)

Sommaire


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.