Rugby Féminin Nouvelles

Pour une deuxième fois en trois ans, le Rouge et Or de l’Université Laval aura la chance de remporter son premier championnat national. En fin d’après-midi, Laval l’a emporté de façon convaincante 21-5 sur les Gryphons de Guelph dans la première demi-finale du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Invaincu en saison régulière, le Rouge et Or, finaliste de la conférence RSEQ, tentera de marquer son histoire ce dimanche à 15h30 (HNE), alors qu’il disputera le match pour la médaille d’or face au vainqueur du duel Ottawa-Queen’s.

Quant au Gryphons, les finalistes de la conférence de Sports universitaires de l’Ontario tenteront de remporter la médaille de bronze dimanche à 12h30 (HNE) contre le perdant du match Ottawa-Queen’s.

Laval a exercé une pression dynamique dès le coup d'envoi. Le Rouge et Or a fait avancer le ballon jusqu'à la ligne des cinq verges, avant que la défense des Gryphons ne modifie sa formation et empêche les représentantes du RSEQ d'aller plus loin.

20191101_GK1467.JPG (8.50 MB)

Après plusieurs minutes de va-et-vient, Annabelle Parent de Laval a finalement percé le mur pour marquer le premier essai.

Au fur et à mesure que la rencontre avançait, Laval a finalement retrouvé son chemin vers la zone des buts à la 19e minute. Plutôt que de forcer le jeu par le centre, le Rouge et Or a attaqué par les ailes, et Marie-Laura Choquette a couru en direction de la zone adverse pour inscrire l’essai. Anne-Charlotte Beaulieu a réussi son deuxième converti de la soirée pour porter l'avance à 14-0.

Guelph a eu sa première grande chance de marquer dans les dernières minutes de la première demie. À deux reprises, les Gryphons ont frôlé la ligne des buts, mais à chaque fois, la défense de Laval a résisté de peine et de misère pour conserver l'avance de 14-0 à la mi-temps.

Les deux équipes ont présenté leur solide attaque au sol en début de seconde période, s’échangeant de longues courses en se faufilant entre plusieurs défenseurs, mais aucune des deux équipes n’a réussi à franchir la ligne d’essai.

La défense des deux côtés a brillé au fur et à mesure que le deuxième engagement progressait, contenant l'essentiel du jeu au centre du terrain.

C'est finalement Laval qui a réussi à trouver la zone des buts. À la 47e minute, un groupe de joueuses a encerclé le ballon et la foule de corps enchevêtrés a fini par traverser la ligne des buts pour inscrire un troisième essai dans le match. Beaulieu a réussi un autre converti pour porter l'avance à 21-0.

Un peu plus tard, Guelph a repris possession du ballon et s'est empressé de remonter le terrain. Jasmine Ing a trouvé un espace entre les défenseurs et a marqué le premier essai de son équipe Ing a toutefois raté converti, Laval demeurant en tête à 21-5.

20191101_GK1694.JPG (3.54 MB)

Bien qu’aucune des deux équipes n’ait marqué de points dans les 20 dernières minutes de jeu, on ne peut reprocher le manque d’efforts de part et autre. Les deux camps ont lancé des vagues d'attaques sur le terrain, mais la défensive du Rouge et Or ainsi que celle des Gryphons sont restés stoïques, contenant de nombreuses attaques venant de toutes les directions.

Avec une avance bien en main, Laval a su garder le contrôle pour mériter la victoire.

« Ça fait du bien, car nous sommes ici avec un seul objectif, de finir premières à ce championnat, a avoué la joueuse de deuxième ligne Andréanne Valois, nommé joueuse de match chez le Rouge et Or. Avec ce gain, on s’approche un peu plus de notre but. »

20191101_GK1977.JPG (8.46 MB)

Alors que les Gryphons espéraient être de la danse finale pour une seconde année consécutive, il y a néanmoins des points positifs dans le camp de la troupe ontarienne en vue de leur match de dimanche pour la médaille de bronze.

« J’ai été très impressionné par la discipline de notre équipe. Nous avons bataillé ensemble, en unité, a fait valoir l'entraîneuse-chef des Gryphons, Colette McAuley. On a exercé de bonnes pressions sur Laval, une équipe qui a une bonne offensive et un rythme rapide. »

Du côté des Gryphons, Kendra Cousineau a reçu le titre de joueuse du match.

Joueuses de match

LAV: Andréanne Valois

GUE: Kendra Cousineau

20191101_GK2055.JPG (5.88 MB)

Sommaire


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)
En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.