Rugby Féminin Nouvelles

Les Gaels de l’Université Queen’s n’ont fait qu’une bouchée des championnes du RSEQ et équipe hôtesse, les Gee-Gees d’Ottawa, l’emportant 38-10 lors de la présentation de la seconde demi-finale dans le cadre du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Champions de la conférence ontarienne, les Gaels affronteront en grande finale le Rouge et Or de l’Université Laval ce dimanche à 15h30 (HNE). Les deux formations voudront mettre la main sur un premier championnat national de leur histoire en rugby féminin.

Du côté d’Ottawa, les Gee-Gees espèrent remporter une médaille pour une cinquième saison consécutive alors qu’elles affronteront les Gryphons de Guelph dimanche à 12h30 (HNE). L’an dernier, Ottawa avait mérité la troisième marche du podium.

Sous un froid sibérien et un vent plutôt calme par rapport à l’ensemble de la journée, les équipes de Queen’s et d’Ottawa ont été assez à l’aise pour déplacer le ballon via la voie des airs, devant une foule partisane déchaînée ajouté à un contingent de spectateurs ayant fait le voyage depuis Kingston.

Le jeu a démarré rapidement, les deux formations pouvant trouver des brèches dans la défense adverse.

20191101_GK2376.JPG (5.08 MB)

Queen’s a ouvert la marque à la 11e minute du premier engagement alors que Rachel Hickson, laissée toute seule, a inscrit l’essai.

Moins de 10 minutes plus tard, le même scénario se produisit avec Hickson à nouveau bénéficiaire. Joueuse de l’année de SUO, Sophie de Goede a réussi à nouveau le converti pour porter l’avance à 14-0 en faveur des Gaels.

Les Gee-Gees ont pénétré profondément dans le territoire de Queen’s par la suite, et la recrue de l’année au sein du RSEQ, Madison Grant, a profité d’une pénalité pour réduire le score à 14-5

Ottawa a connu un peu de succès en bottant le ballon vers les ailes, mais cela a fini par leur coûter cher quand une balle perdue a été récupérée par Taylor Black.

Membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, Black a couru sur une distance de 85 verges avant de poser le ballon au sol pour l’essai. Sophie de Goede a converti à nouveau pour donner une avance de 21-5 à Queen’s avant la pause de la mi-temps.

Au début de la seconde période, la porte-couleurs des Gee-Gees Michaela Haley a reçu un carton jaune. Toutefois, malgré un joueur en moins, Ottawa a marqué un essai par l’entremise de Maya Montiel.

Quelques instants plus tard, les Gaels ont réagi abruptement.

McKinley Hunt, nommée sur la première équipe d’étoiles canadiennes, Lizzie Gibson, recrue de l’année U SPORTS, et Carmen Izyk, membre de la deuxième équipe d’étoiles au pays, ont marqué trois essais en l’espace de 10 minutes pour mettre le match hors de portée des Gee-Gees.

Malgré l’écart, les équipes ont continué à se battre. Plusieurs nouvelles jeunes joueuses ont austé sur le terrain pour acquérir une expérience dans une atmosphère de championnat. Malgré de nombreux efforts, les Gee-Gees ne sont pas parvenues à réduire l’avance des Gaels et on du s’avouer vaincu.

20191101_GK2587.JPG (4.90 MB)

« Cette saison, nous avons fait du bon travail en restant ensemble. Nous sommes 25 ici, mais de un à 40, nous nous sommes entraînés tous les jours ensemble, nous avons une très bonne unité au sein de notre équipe, a confié de Goede. Ottawa nous a donné un excellent match, et lorsque le combat a vraiment commencé, nous avons fait le travail. »

Un titre national à domicile n'est plus dans les objectifs des Gee-Gees hôtes, mais des duels à un stage tel ce championnat fourni une expérience précieuse pour une jeune équipe.

« On s’est fait battre par une meilleure équipe ce soir, a avoué l'entraîneuse-chef des Gee-Gees, Jen Boyd. Je lève mon chapeau à Queen’s. Elles ont été phénoménales, et je leur souhaite la meilleure des chances en finale. »

Sophie de Goede pour les Gaels et Madison Grant pour les Gee-Gees ont reçu respectivement le titre de joueuse du match pour leur équipe.

Joueuses de match

QUE: Sophie de Goede

OTT: Madison Grant

20191101_GK2734.JPG (8.54 MB)

Sommaire


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)
En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.