Rugby Féminin Nouvelles

Dans les derniers instants de la rencontre, les Axewomen d’Acadia ont réussi à marquer pour vaincre les Dinos de Calgary 29 à 27 en demi-finale de la ronde consolation du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputée sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Avec ce gain, les Axewomen passent à la finale consolation, ce dimanche à 10h, alors qu’elles affronteront leurs éternelles rivales de la conférence de Sport universitaire de l’Atlantique, les X-Women de l'Université Saint-Francis-Xavier.

Calgary a entamé le match avec rapidité et intensité au niveau physique pour prendre le contrôle du ballon dès le début, Acadia ayant du mal à égaler cette vivacité.

20191101_GK1094.JPG (7.83 MB)

Les Dinos ont décidé de marquer les premiers points du match par l’entremise d’un botté de pénalité pour hors-jeu contre les Axewomen à la ligne des 15 verges. Patricia Lively a envoyé la balle entre les poteaux pour mettre le pointage à 3-0 en faveur de Calgary.

Les Axewomen ont immédiatement répondu à l'attaque suite à une passe égarée des Dinos. Nommée sur la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS, Laura Pfleiderer a couru avec force pour marquer le premier essai des siens.

Par la suite, une rigoureuse attaque de Calgary a permis à Berlyn Seselja, également membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes, de marquer un essai.

La démonstration physique des Dinos a continué d’être mise en évidence en fin de demie lorsque Julie Omokhuale a traversé plusieurs plaqués, puis traîné quelques porte-couleurs des Axewomen sur une distance de 10 verges, menant directement à un essai de sa coéquipière Cassidy Jones.

Lors des dix dernières minutes de jeu du premier engagement, l'offensive d'Acadia s'est réveillée de façon éclatante. Emilie Merilainen et Amanda Jardine ont marqué des essais après d’impressionnantes attaques via les lignes de touche.

Après avoir tiré de l’arrière pendant presque toute la première moitié du match, les Axewomen ont pris une avance de 17-15 à la demie.

Acadia a maintenu son rythme en attaque en début de seconde demie.

Avec une poussée de Merilainen contre la ligne défensive de Calgary, son déplacement en amont a permis à Keisha Kane de marquer pour augmenter l’avance des Axewomen à deux possessions.

Après une tentative serrée de Calgary, la mêlée des Dinos s'est regroupée et a poussé Acadia au-delà de sa propre ligne de but, voyant Alyson MacDougall poser le ballon dans la zone des buts pour l’essai.

Angie Olukynmi a suivi avec une belle course en traversant de multiples défenseurs d'Acadia, permettant à Nadia Popov de marquer. Une difficile conversion de Laura Petrillo a donné une avance de trois points aux Dinos.

20191101_GK0997.JPG (2.90 MB)

Dans les derniers instants de la rencontre, les Axewomen ont bien réparti le ballon autour du terrain, donnant à Merilainen l'occasion de marquer son deuxième essai de la journée pour redonner une avance de deux points à Acadia 29-27.

Alors que Calgary exerçait une pression agressive en fin de match, la défensive d’Acadia a pu contenir les Dinos loin de la zone des buts jusqu’à ce que le chrono soit écoulé.

« Ça été excitant du début jusqu'à la fin. Les deux équipes sont assez égales, avec de légères différences tant en offensive qu’en défensive, a analysé l'entraîneur-chef des Axewomen, Matthew Durant. J'aime beaucoup ce que nous avons fait à l'offensive aujourd'hui. Nous sommes une équipe assez dynamique à l'offensive c’est ce que nous avons démontré dans le match. »

Pour les Dinos, cette défaite marque une fin de saison plus précoce qu’ils ne l’espéraient. Mais avec un noyau de jeunes joueurs continuant de s’améliorer, la formation de l’Ouest canadien pourrait être de retour au championnat national dans un avenir très proche.

« Il y a de nombreuses jeunes joueuses qui constituent le noyau de cette équipe, a expliqué l'entraîneur-chef de Calgary Simon Chi. Elles ont commis des erreurs, mais espérons qu’elles puissent en tirer des leçons, et si nous avons la chance d’être de retour ici dans les années à venir, elles pourront utiliser ce qu’elles ont appris et l’appliquer à ce tournoi. »

Laura Pfleiderer, pour les Axewomen, et Kasselle Menin, pour les Dinos, ont reçu le titre de Joueuse du match.

Joueuses de match

ACA: Laura Pfleiderer

CGY: Kasselle Menin

20191101_GK1410.JPG (7.13 MB)


Sommaire


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.