Rugby Féminin Nouvelles

Dans un duel entre deux formations de la conférence de Sport universitaire de l’Atlantique, les X-Woment de l'Université Saint-Francis-Xavier l’ont emporté 52-27 sur les Axewomen d’Acadia dans le match pour la cinquième place, ce dimanche, lors du Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputée sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

L’offensive d’Acadia n’a pas perdu de temps pour se rendre au travail. Avec une longue course près de la ligne de côté, Anne Kennedy a failli inscrire un premier essai avec moins de trois minutes de joué, mais Dani Franada des X-Women a réussi à la contrer.

Acadia a continué de mettre de la pression, remettant une nouvelle fois de plus le ballon à Kennedy, qui a finalement percé la défense pour marquer les premiers points de la rencontre. Après une tentative de converti raté, Acadia menait 5-0.

GMX_0456.jpg (8.70 MB)

StFX a répondu à la huitième minute, utilisant sa force et son jeu physique pour progresser lentement en direction de la zone adverse. Sam Lake a fait avancer le ballon à travers une foule de joueuses pour marquer, et du même coup égaler la marque. Après le converti réussi de Frenada, StFX prenait les devants 7-5.

À la 12e minute, Sophia Parker, de StFX, a ajouté des points dans le camp des champions des Maritimes. Après une mêlée, les X-Women se sont frayé un chemin en avant vers la ligne des buts, et Parker a récupéré un ballon pour marquer l’essai. Après un autre converti de Frenanda, StFX était en avant 14-5.

À peine six minutes plus tard, Taryn McLachlan a répliqué pour les Axewomen, plongeant tête première dans la zone des buts pour inscrire un essai. Acadia a utilisé sa vitesse sur les bords du terrain pour déjouer la défense adverse. Suite à la conversion manquée, Acadia tirait de l’arrière 14-10.

Pendant que la première demie progressait, la troup d’Acadia a retrouvé son avance grâce à Emilie Merilainen qui a inscrit deux essais en l'espace de neuf minutes. Les Axewomen, qui ont raté les convertis en raison d’angles difficiles, ont néanmoins pris les devants 20 à 14.

Quelques instants plus tard, à la 33 e minute, Anna Horner a répliqué pour les X-Women marquant un essai.

Au terme du premier engagement, Acadia menait 20-19 sur StFX.

La puissante offensive de StFX a pris vie au début de la seconde demie. Les X-Women ont capitalisé à la 45e minute, avec plusieurs joueuses des deux équipes à la ligne des buts, StFX a réussi à placer le ballon au sol dans la zone pour marque l’essai.

À peine quatre minutes plus tard, Karleigh Walters a mis fin à une série de courses qui lui ont valu son premier essai de la journée. Après avoir tiré de l’arrière par un point à la pause de la mi-temps, les X-Women se sont retrouvées avec une avance de 31-20 à peine 10 minutes après le début du dernier engagement.

GMX_0383.jpg (8.19 MB)

Les échanges se sont poursuivis, puis Acadia a répliqué quatre minutes plus tard pour combler le déficit. Emma Pfleiderer a marqué l’essai, tandis que Kennedy a réussi à convertir pour réduire l’écart à quatre points.

StFX a avancé le ballon profondément en territoire adverse, mais la défense des Axewomen a retenu les attaquantes aussi longtemps qu'elles ont pu.

Avec une pression qui devenait trop difficile à supporter, les porte-couleurs d’Acadia ont vu Sophia Parker réussi à percer leur défensive à la 63e  minute pour son deuxième essai de la journée. Avec le converti réussi, StFX reprenait une avance de 11 points à 38-27.

Les X-Women ont cloué le bec de leurs adversaires à la 73e minute. Claudia Fulton a franchi la ligne des buts, et suite à la conversion, StFX menait 45-27. Un dernier essai dans les derniers moments de la rencontre a scellé l’issu du match en faveur de l’institution d’Antigonish en Nouvelle-Écosse.

GM2_3353.jpg (9.34 MB)

L’entraîneur-chef des X-Women, Mike Cavanagh, a spécifié que les plaquages ont été l’un des facteurs qui a aidé son équipe à conserver son avance en deuxième demie.

« Nous avons manqué environ 13 plaqués en première demie, a analysé Cavanagh. En seconde demie, nous avons fait nos plaqués, et on a réussi à conserver le ballon un peu plus longtemps. On ne s’est pas mis de pression. Nous avons été toute la saison une équipe de deuxième demie, et nous avions par conséquent confiance en notre capacité de faire le boulot. »

Sophia Parker pour les X-Women, et Laura Pfleiderer pour les Axewomen, ont été crédité du titre de joueuse du match pour leur équipe respective.

Joueuses de match

StFX: Sophia Parker

ACA: Laura Pfleiderer

GMX_0493.jpg (8.46 MB)

Sommaire


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.