Rugby Féminin Nouvelles

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont pris la mesure des Gryphons de Guelph 33-12, ce dimanche, lors de la présentation du match pour la médaille de bronze au Championnat de rugby féminin U SPORTS 2019, disputé sur le terrain Matt Anthony de l’Université d’Ottawa.

Il s’agit d’une cinquième médaille consécutive au championnat national pour la formation d’Ottawa.

 Les deux équipes cherchaient à terminer le tournoi sur une note positive après avoir perdu en demi-finale vendredi dernier.

20191103_GK00153.JPG (3.80 MB)

Au coup de sifflet initial, une petite pluie a commencé à tomber, et les Gee-Gees ont ouvert le pointage assez tôt. Une défensive agressive après le coup d'envoi a donné à Ottawa une mêlée dans le territoire de Guelph. Un balayage parfait de Madison Grant à l’intérieur de la défense des Gryphons a poussé ceux-ci au fond de leur territoire. Michaela Haley, la meilleure marqueuse des Gee-Gees, a traîné un défenseur agrippé à son uniforme pour inscrire le premier essai du match.

Les deux équipes ont par la suite effectué quelques percées en zone adverses, mais chacune des défensives a stoppé les progressions.

GMX_0892.jpg (6.12 MB)

Finalement, à la suite d’une belle course à l’intérieur de la ligne des 10 verges par Alexandra Ondo d’Ottawa, les Gee-Gees et leurs attaquantes ont contrôlé le ballon en se frayant un chemin à travers la défense, une poussée se terminant avec un essai signé par Meredith Sirrs.

Les champions du RSEQ ont gardé le pied sur l’accélérateur alors que Madison Grant, recrue de l'année au sein de sa conférence, a retiré le ballon de la mêlée pour plonger et ainsi marquer un essai.

Alors que le ballon était toujours en jeu en fin de première demie, les Gryphons ont refusé d’abdiquer en repoussant la défense des Gee-Gees jusqu'à ce que Talia Hoffman fasse irruption et réussisse un essai lors du dernier jeu du premier engagement.

Ottawa menaient 19-7 à la pause de la mi-temps.

La météo s'est détériorée au début de la deuxième demie, alors que de la grêle a tombé sur le terrain.

Après avoir récupéré leur propre coup d'envoi, les Gryphons ont rapidement fait avancer le ballon, puis Brodie Schmidt a conclu avec un essai pour réduire l’avance d’Ottawa.

20191103_GK00280.JPG (6.02 MB)

La réplique n’a pas tardé du côté des Gee-Gees lorsqu’Ondo a exécuté des courses sur le flanc à deux occasions pour inscrire des essais. Ces deux poussées ont porté la marque à 33-12 en faveur d’Ottawa.

Les Gryphons ont eu plusieurs occasions de reprendre possession du ballon, mais elles ont écopé de pénalités.

En fin de match, la porte-couleur de Guelph Cassandra Tuffnail a feinté une passe puis s’est faufilé derrière la ligne des buts pour réduire l’écart.

Finalement, dans les derniers instants, malgré une pression des Gryphons, la défensive des Gee-Gees a réussi à repousser les attaques pour conclure avec la victoire.

GM2_3443.jpg (5.99 MB)

« On s’est compliqué quelque peu la tâche en début de deuxième demie, a avoué l'entraîneuse-chef des Gee-Gees Jen Boyd. Nous avons un groupe très jeune, et en plus, nous avons perdu un de nos vétérans de cinquième année en raison d'une blessure en deuxième demie. »

Boyd faisait référence Michaela Haley, membre de l’équipe d’étoiles canadiennes, qui a dû être aidé pour sortir du terrain.

Pour les Gee-Gees, c’est malgré tout une agréable victoire devants ses propres supporters.

« C’est assez spécial de conclure la saison avec un gain. Nous n’avons pas eu un bon départ, comme ça été le cas durant l’entière saison, a ajouté Boyd. C’est une fin comme l’an passé, et nous tenterons d’obtenir une couleur différente la saison prochaine. Pour le moment, on va apprécier ce résultat. »

Madison Grant, d’Ottawa, et Cassandra Tuffnail, de Guelph, ont mérité le titre de joueuse du match.

20191103_GK00124.JPG (2.32 MB)

Joueuses de match

OTT: Madison Grant

GUE: Cassandra Tuffnail

GMX_1468.jpg (9.47 MB)

Sommaire


NEW_Gilbert_Logo_Black.png (67 KB)


En tant que fournisseur officiel de ballons de rugby pour U SPORTS, Gilbert Rugby Canada fournira les ballons de match et autres prix pour le Championnat de Rugby féminin U SPORTS 2019 présenté par l'Université d'Ottawa du 30 octobre au 3 novembre au Matt Anthony Field.