Rugby Féminin Nouvelles

Les Vikes de Victoria ont continué de faire fi de leur statut de négligées, défaisant les Gryphons de Guelph par 16-0 vendredi soir en demi-finale du Championnat U SPORTS de rugby féminin au Stade TELUS-Université Laval.

Les Vikes, huitièmes favorites au début du tournoi, atteignent ainsi la finale nationale pour la première fois de leur histoire, s’assurant du même coup d’améliorer leur meilleur résultat aux Nationaux, une quatrième place acquise en 2021.

Dans une reprise du quart de finale de ce même championnat de 2021, que Victoria avait aussi remporté, les Vikes ont été opportunistes. Les Vikes s’inscrivaient rapidement au pointage en début de rencontre, grâce à deux coups de pied de la membre de la première équipe d’étoiles canadienne Maggie MacKinnon réussis dans les 10 premières minutes de jeu. Les deux équipes bataillaient ferme par la suite, multipliant les plaqués féroces pour empêcher l’adversaire d’ajouter des points au tableau. Résultat : la première mi-temps se terminait sur le score de 6-0 en faveur de Victoria.

Une autre pénalité en début de seconde période accentuait l’avance des finalistes de Canada West à 9-0. Malgré les efforts continus des Gryphons, Victoria tenait le coup défensivement, n’accordant rien à leurs adversaires. Puis, un essai tardif d’Emmie Pierce allait sceller l’issue de la rencontre en faveur des Vikes.

Victoria affrontera les gagnantes de l’autre demi-finale entre Queen’s et Laval pour l’obtention du trophée Monilex. La finale nationale est prévue pour dimanche à 15h (HNE). Pour sa part, Guelph jouera pour la médaille de bronze dès 13h dimanche.


Prochains matchs

Prochain match de Victoria : c. les gagnantes de la DF2 (Queen’s c. Laval), dimanche 15h (finale du championnat)

Prochain match de Guelph : c. les perdantes de la DF2 (Queen’s c. Laval), dimanche 13h (finale de bronze) 


Joueuses du match

  • Victoria – #13 Larah Wright
  • Guelph – #9 Natalie Armatage

Sommaire

Victoria 16 – Guelph 0

Première demie  

  • VIC - Pénalité Maggie MacKinnon #10 - 5e (3-0) 
  • VIC - Pénalité Maggie MacKinnon #10 - 10e (6-0) 

Deuxième demie  

  • VIC - Pénalité Maggie MacKinnon #10 - 37e (9-0) 
  • VIC - Essai Emmie Pierce #11 - 65e (converti Maggie MacKinnon #10) (16-0)