Rugby Féminin Nouvelles

Le Rouge et Or de l’Université Laval a défendu son titre canadien avec succès, dimanche, en défaisant les Vikes de Victoria par 32 à 13 en finale du Championnat U SPORTS de rugby féminin disputée au Stade TELUS-Université Laval devant 1708 spectateurs.

Pour le Rouge et Or, c’est un second sacre de suite et un troisième titre en quatre éditions. La formation de Québec montre une fiche de trois victoires et une défaite en finale canadienne. Laval l’avait emporté 22-5 contre Queen’s l’an dernier à Victoria, et 22-14 – aussi contre Queen’s – en 2019 à Ottawa. Son seul revers est survenu en 2017 à Lethbridge aux mains des Gee-Gees d’Ottawa (20-10).

C’est par ailleurs la première fois depuis 2009 qu’une équipe défend son titre national. Entre 2007 et 2009, les Pronghorns de Lethbridge avaient en effet remporté trois championnats consécutifs.

Il s’agissait de la sixième médaille du Rouge et Or à un championnat canadien de rugby féminin. Les Vikes de Victoria montent pour leur part sur le podium pour la première fois.

Les deux formations s’échangeaient les coups en début de rencontre. Les membres de la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS Madi Jumeau (Victoria) et Cécile Leclerc (Laval) marquaient chacune un essai dans les sept premières minutes de jeu. Deux pénalités réussies de Maggie Mackinnon (Victoria) entrecoupées d’un essai de Laurence Chabot permettaient aux finalistes de Canada West de prendre les devants 13-12 à la 22e minute. Ce score allait perdurer jusqu’en toute fin de première demie, lorsqu’Audrey Champagne aplatissait le ballon dans la zone d’en-but, au grand plaisir des partisans de l’équipe locale.

La courte avance du Rouge et Or allait s’accentuer en milieu de seconde période lorsque qu’Alice Fréchette réussissait son premier essai du tournoi. C’était alors 24-13 en faveur de l’équipe locale et déjà, on sentait que la victoire était proche. Corinne Fréchette, nommée joueuse par excellence du championnat, marquait l’essai qui allait sceller l’issue du match à la 67e minute.

Joueuses du match

LAV - #8 Alice Théberge

VIC - #4 Faith Tilley

 Sommaire

Laval 32 – Victoria 13

Première demie  

VIC - Essai Madi Jumeau #8 – 2e (converti Maggie Mackinnon #10) (7-0)

LAV - Essai Cécile Leclerc #1 – 7e (converti Audrey Champagne #12) (7-7)

VIC - Pénalité Maggie Mackinnon #10 – 15e (10-7)

LAV - Essai Laurence Chabot #10 – 17e (12-10)

VIC - Pénalité Maggie Mackinnon #10 – 22e (13-12)

LAV - Essai Audrey Champagne #12 – 40e (19-13)

Deuxième demie  

LAV - Essai Alice Théberge #8 – 57e (24-13)

LAV - Essai Corinne Fréchette #9 – 67e (29-13)

LAV - Pénalité Audrey Champagne #12 – 79e (32-13)

Joueuse par excellence du Championnat

Corinne Fréchette, Laval

Équipe d’étoiles du Championnat

Cécile Leclerc, Laval

Alexie Lachapelle-Johnstone, Laval

Tattyannah Jackson, Queen’s

Faith Tilley, Victoria

Izzy Page, Queen’s

Kennedy Feasby, Guelph

Alice Théberge, Laval

Rachel Smith, UBC

Corinne Fréchette, Laval

Maggie Mackinnon, Victoria

Carmen Izyk, Queen’s

Audrey Champagne, Laval

Larah Wright, Victoria

Maelle Reed, Victoria

Marie-Laura Choquette, Laval

Prix R.W. Pugh de l’esprit sportif

Panthers de UPEI