Rugby Féminin Nouvelles

Le Rouge et Or de l’Université Laval a signé une victoire serrée de 10-8 face aux Gaels de Queen’s vendredi soir en demi-finale du Championnat U SPORTS de rugby féminin, devant 1212 spectateurs réunis au Stade TELUS-Université Laval.

Laval accède ainsi à la finale nationale pour la deuxième année de suite et la troisième fois en quatre ans. Le Rouge et Or tentera de défendre son titre canadien devant ses partisans, dimanche.

Dès le début du match, la tension était palpable, alors que la rivalité entre les deux formations s’est développée au fil des ans. Il s’agissait effectivement du quatrième affrontement entre Laval et Queen’s en autant d’éditions du championnat national. Le Rouge et Or a eu le dessus dans trois de ces rencontres, incluant celle de vendredi soir.

C’est l’équipe hôtesse qui menaçait en début de rencontre, propulsée par l’énergie de la foule. Laval bénéficiait d’une pénalité à la 18e minute, convertie par le coup de pied d’Audrey Champagne.

Queen’s accentuait la pression par la suite. Laval était souvent profondément reculé dans sa zone, mais l’indiscipline et les erreurs techniques des Gaels leur empêchaient de s’inscrire à la marque. Le Rouge et Or reprenait le momentum et aurait bien pu doubler son avance en toute fin de première demie, mais le botté de pénalité de Champagne frappait le poteau.

Laval marquait le premier essai du match dès le retour de la pause. Bien installée à la porte de l’en-but, Maude Chabot plongeait vers l’avant pour aplatir le ballon et, une fois le converti réussi, c’était 10-0. À peine quatre minutes plus tard, la joueuse par excellence de U SPORTS en 2022 Lizzie Gibson redonnait espoir aux championnes de l’OUA en réussissant une très longue pénalité de près de 40 mètres. Puis, Siobhan Sheerin marquait un essai à la 63e minute, mais le converti était raté. Le Rouge et Or maitrisait la possession en fin de rencontre pour se sauver avec la victoire.


Prochains matchs

Prochain match de Laval : c. Victoria, dimanche 15h (finale du championnat)

Prochain match de Queen’s : c. Guelph, dimanche 13h (finale de bronze)


 Joueuses du match

  • Laval – #9 Corinne Fréchette
  • Queen’s – #5 Izzy Page

Sommaire

Laval 10 – Queen’s 8

Première demie  

  • LAV - Pénalité Audrey Champagne #12 - 18e (3-0) 

Deuxième demie  

  • LAV - Essai Maude Chabot #5 - 39e (converti Audrey Champagne #12) (10-0) 
  • QUE - Pénalité Lizzie Gibson #7 - 43e (10-3) 
  • QUE - Essai Siobhan Sheerin #6 - 63e (10-8)