Rugby Féminin Nouvelles

QUÉBEC (QUÉBEC) - U SPORTS – Savannah Bauder des Thunderbirds de l'UBC a été nommée Joueuse de l'année du rugby féminin de U SPORTS 2023.  L'annonce a été faite jeudi soir dans le cadre de la cérémonie des étoiles canadiennes à Québec, du Championnat de rugby féminin de U SPORTS 2023.

Les autres lauréats de prix majeurs sont Akwaima Akpan de St. FX, qui a été nommée recrue de l'année; Soleil Brooks de Victoria, qui a remporté le prix de service communautaire de l'étudiante-athlète; et François Vachon-Marceau de Laval, qui a été sacré entraîneur de l'année Fox40. En plus des gagnants des prix majeurs, les membres de la première et de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes ont été dévoilées. Une liste de ces athlètes honorés se trouve à la fin de communiqué.

Le Championnat de rugby féminin de U SPORTS 2023 se poursuit vendredi au stade Telus-Université Laval. Les demi-finales de consolation seront disputées à 13 h et 15 h, tandis que les demi-finales de championnat suivront à 17 h et 19 h. Les billets pour le match sont actuellement en vente sur https://www.reservatech.net/events/13357, et vous pouvez suivre tous les matchs du championnat sur RadioCanada.ca/Sports et usports.ca en français ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports en anglais.

Bauder_03.JPG (2.92 MB)

Joueuse de l'année – Savannah Bauder, UBC

Bauder a été tout simplement irrésistible encore une fois cette saison, jouant un rôle déterminant pour aider les T-Birds à rester invaincues en route vers le Championnat de l’Association Canada Ouest. Le demi d’ouverture de quatrième année a terminé au premier rang de l’association pour les points marqués en saison régulière, avec 70, elle qui a notamment inscrit sept essais, un impressionnant total de 16 conversions ainsi que le premier but sur coup de pied tombé en plusieurs années au sein du réseau U SPORTS. Elle a aussi réalisé une performance monstre au Championnat d’association 2023, alors qu’elle a marqué trois essais dans la victoire de 52-5 des T-Birds contre Lethbridge en demi-finale. À l’occasion d’un match pour la médaille d’or chaudement disputé contre Victoria, Bauder a produit tous les points de son équipe dans un gain de 10-0 pour concrétiser la conquête d’un quatrième titre d’association consécutif pour l’UBC.

Autres finalistes : Sara Grant (Acadia), Laura Guay (Laval), Paige DeNeve (Brock).

Akpan_Akwaima_(David_Cox_photo).jpg (1.46 MB)

Recrue de l'année – Akwaima Akpan, StFX

Akpan, une étudiante en sciences de l’activité physique de Halifax, a participé à chacun des six matchs des X-Women, qui ont complété la saison régulière avec une fiche de 4-1-1 et ont remporté le Championnat de SUA. Elle a marqué sept essais en saison régulière, un sommet dans l'association, ce qui lui a valu de terminer au deuxième rang des pointeuses de son équipe et en quatrième place dans l’association avec 35 points. Akpan a aussi inscrit un essai pour St. FX en finale du Championnat de SUA, la semaine dernière, et elle a été nommée joueuse la plus utile à son équipe du tournoi éliminatoire.

Autres finalistes : Leila Bourgeaud-Pedelucq (Montréal), Samantha Hessels (Laurier), Adia Pye (UBC).

Soleil_Brooks_vs_CGY_Sept_18_2022-60.jpg (19.41 MB)

Prix de service communautaire de l'étudiante-athlète – Soleil Brooks, Victoria

Depuis que Soleil Brooks, un pilier de troisième année, a rejoint les rangs des Vikes, elle a inlassablement redonné à la communauté du rugby et aspiré à faire de son université un meilleur endroit où vivre. Elle a été nommée lauréate du prix Lt-col. W.D.C. Holme, décerné au Championnat de U SPORTS en 2022 pour le travail bénévole qu’elle a fait, et elle a poursuivi dans la même veine cette saison. 

Soleil a lancé le collectif de UVIC pour les étudiantes-athlètes BIPOC, un groupe qui compte offrir aux étudiants-athlètes universitaires de couleur un espace pour tisser des liens et changer les choses sur le campus, et qui cherche aussi à développer un programme de mentorat avec les jeunes athlètes noirs dans la région de Victoria. Brooks anime aussi des séances d’éducation sur le racisme et le Mois de l’histoire des Noirs avec des membres d’autres équipes universitaires des Vikes.

Par ailleurs, Brooks s’implique énormément dans les activités du rugby local avec BC Grassroots Rugby, un organisme à but non lucratif qui offre du rugby un peu partout à Vancouver, ainsi qu’avec Thunder Rugby, un autre organisme à but non lucratif qui intervient auprès de jeunes Autochtones en leur faisant mieux connaître le rugby et leur culture. Elle a aussi redonné en agissant comme entraîneure des Minis du Westshore RFC.

Ses entraîneurs décrivent Soleil comme une étudiante-athlète très passionnée et travaillante qui cherche toujours à s’améliorer et à améliorer le sort des personnes qui l’entourent. Son objectif sur le plan sportif est de jouer pour l’équipe nationale canadienne et, cet été, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe canadienne U20.

Autres finalistes : Katherine Culligan (St. FX), Anicha Anli (Concordia), Lily Freiburger (Brock).

francois-vachon-marceau-credit-mathieu-belanger-42-600x530-1.jpg (27 KB)

Entraîneur(e) de l'année Fox 40 – François Vachon-Marceau, Laval

Depuis qu’elle a pris les rênes du Rouge et Or en 2022, Vachon-Marceau a affiché un dossier quasi parfait. En deux saisons à la barre de l’équipe, elle a montré une fiche cumulative de 18-1 pour l’ensemble des matchs de saison régulière, des éliminatoires et des championnats de U SPORTS – un parcours qui comprend notamment la conquête du titre national de l’an dernier à Victoria. La seule tache à son dossier est survenue à l’occasion d’une défaite surprise aux mains d’Ottawa en finale du RSEQ, le mois dernier. Cette année, le Rouge et Or a affiché un bilan de 6-0 en saison régulière, a marqué 354 points (le deuxième total au pays derrière Queen’s (387) et en a accordé seulement 22 – le plus maigre total chez les équipes qui ont disputé six matchs. Après avoir vaincu Ottawa de justesse au compte de 14-12 dans le match d’ouverture de saison du RSEQ, le 2 septembre, Laval n’a concédé aucun point sur une période de près d’un mois, jusqu’à ce que Lindsay Roy de Bishop’s marque un but sur un coup de pénalité, le 1er octobre. La formation de Vachon-Marceau comprend cinq membres de l’équipe d’étoiles canadiennes, à commencer par la joueuse de l’année du RSEQ, Laura Guay.

Autres finalistes : James Voye (UPEI), Chris Jones (McMaster), Dean Murten (UBC).

LAURÉATES DES PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES
DU RUGBY FÉMININ DE U SPORTS 2023

Joueuse de l’année : Savannah Bauder, UBC

Recrue de l’année : Akwaima Akpan, StFX

Prix de service communautaire par une étudiante-athlète : Soleil Brookes, Victoria

Prix Jim Atkinson – Entraîneur de l’année Fox40 : François Vachon-Marceau, Laval

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos.

Nom

École

An.

Ville d’attache

Programme d’études

Pilier

Zoe Williams**

Victoria

4

Victoria, C.-B.

Sciences humaines

Talonneur

Taylor McKnight**

Guelph

3

Stouffville, ON

Sciences biomédicales

Pilier

Rori Wood*

UBC

5

Sooke, C.-B.

Kinésiologie

Numéro 8

Grace Anderson

Queen’s

4

Montréal, QC

Sciences appliquées

Numéro 8

Ketsia Kamba*

Ottawa

4

Burlington, ON

Communications et sociologie

Ligne arrière

Lizzie Gibson*

Queen's

3

Caledon, ON

Arts et sciences

Ligne arrière

Rachel Smith**

UBC

3

White Rock, C.-B.

Sciences

Ligne arrière

Tylo Borsboom

Ottawa

4

Winnipeg, MB

Informatique

Demi de mêlée

Corinne Fréchette*

Laval

3

Québec, QC

Gestion du sport

Demi d’ouverture

Savannah Bauder*

UBC

4

North Vancouver, C.-B.

Arts

Centre

Sara Grant

Acadia

3

Melrose, N.-B.

Arts

Centre

Maggie MacKinnon

Victoria

2

Sooke, C.-B.

Éducation

Arrière

Ngozi Mosindi

Ottawa

3

Ottawa, ON

Criminologie

Arrière

Carmen Izyk*

Queen's

4

Blackie, AB

Sciences infirmières

Arrière

Laura Guay

Laval

3

Québec, QC.

Administration des affaires

 

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos

Name

 

School

Yr

Hometown

Academic Program

Pilier

Emily Duffy**

UPEI

4

Saint John, N.-B.

Kinésiologie

Talonneur

Jordan McLeod

UBC

4

Rivers, MB

Kinésiologie

Pilier

Cécile Leclerc

Laval

3

St-Augustin-de-Desmaures, QC

Architecture

Numéro 8

Akwaima Akpan

StFX

1

Halifax, N.-É.

Sciences de l’activité physique

Numéro 8

Anne-Frédérique Simard

Laval

5

Québec, QC

Maîtrise en administration des affaires (MBA)

Ligne arrière

Kennedy Feasby**

Guelph

3

Port Perry, ON

Sciences de l’activité physique

Ligne arrière

Madison Juneau

Victoria

4

Duncan, C.-B.

Sciences humaines

Ligne arrière

Lauren Minns

McGill

5

Montréal, QC

Maîtrise en droit

Demi de mêlée

Alayna Scramstad

UBC

5

Lashburn, SK

Éducation

Demi d’ouverture

Paige DeNeve

Brock

3

Zephyr, ON

Sciences infirmières

Centre

Lara Jorgensen

Guelph

3

Aurora, ON

Microbiologie

Centre

Audrey Champagne

Laval

4

Québec, QC

Études libres

Arrière

Amanda Jardine

Acadia

5

Greenwood, N.-É.

Arts

Arrière

Lucie Romeo**

Victoria

2

Abbotsford, C.-B.

Sciences humaines

Arrière

Olivia Sarabura

UBC

3

Guelph, ON

Kinésiologie

« Ligne arrière » : Flanqueur / Numéro 8

« Arrière » : Ailier / Arrière

* - Membre de la première équipe d’étoiles canadiennes en 2022

** - Membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes en 2022